Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
je vais entrer en PE2 à la rentrée et....j'ai très peur!!!

j'ai peur de ne pas pouvoir faire de programmations correctes et de progressions, peur de ne pas être assez épaulée par les autres instits, peur de ne pas être respectée. En gros, j'ai peur de complètement échouer!! Comment gérer un double niveau par exemple (ou voir plus)?est ce que les manuels aident bien??

je crois que mon premier jour toute seule va être horrible tellement j'aurais la trouille!!!

Et bien si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule dans ce cas. Il y a moi aussi... :cry:

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinychris

    8

  • lulu80110

    6

  • CMistigri

    3

  • biochimiek

    3

Posté(e)
je vais entrer en PE2 à la rentrée et....j'ai très peur!!!

j'ai peur de ne pas pouvoir faire de programmations correctes et de progressions, peur de ne pas être assez épaulée par les autres instits, peur de ne pas être respectée. En gros, j'ai peur de complètement échouer!! Comment gérer un double niveau par exemple (ou voir plus)?est ce que les manuels aident bien??

je crois que mon premier jour toute seule va être horrible tellement j'aurais la trouille!!!

Zen, tu as le droit de te tromper ! Au contraire, tu vas pouvoir ensuite rebondir et modifier progressivement ce qui ne va pas !

Il est plus dur de se remettre en question après avoir exercé un peu !

Posté(e)

Je pense que ça se fait naturellement. J'étais AE cette année, et comme toi, je ne savais pas comment je réagirais devant les enfants. Mais ça se fait naturellement, les enfants sont formidables et très vite on sait ce qu'on doit faire, on sait comment aider un élève. J'ai eu beaucoup de chance pendant cette année d'avoir des collègues instit super.

Dans la classe où j'étais le plus souvent, il y avait 4 niveaux (du CP au CM2). Souvent, je me retrouvais avec les CE1, CE2 et CM2 pour les corrections ou pour des aides ponctuelles pendant que l'instit prenait en charge les CP et l'apprentissage de la lecture. En revanche, on m'a confié les maths avec les CP (chose à ne pas faire en théorie), mais il y avait vraiment le courant qui passait entre ces bouts de choux et moi, et visiblement ils appréciaient ma façon de leur apprendre les maths puisqu'il en redemandaient tout le temps (bien sûr, avant chaque séance, je parlais à l'enseignante de ce que je voulais leur faire faire et on en discutait, on réajustait, mais la plupart du temps, elle était d'accord avec moi quant à ma façon de travailler.

Le point délicat aurait pu être les parents, comme leurs bambins racontaient tout, mais là encore tout c'est bien passait.

J'espère que ça fera pareil maintenant que j'ai eu le concours ;)

Alors, ne t'inquiète pas. Si ça passe avec les enfants, ça passera pour le reste.

En fait ce qui me fait le plus peur, c'est l'IUFM. En quoi vont consister les cours ? Y aura-t-il des évaluations de connaissances ? ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi je suis vraiment en panique pour tout ! Peur de ne pas être à la hauteur, enfin tout quoi...j'espere réussir à me calmer avant la rentrée lol

Posté(e)
Moi je suis vraiment en panique pour tout ! Peur de ne pas être à la hauteur, enfin tout quoi...j'espere réussir à me calmer avant la rentrée lol

Moi c est pareil, panique à bord!!!!!!!!!!!!!! D'autant plus que je n ai pas fait de PE1, j ai passé le concours l année dernière en interne alors l iufm je connais pas et ça me fait flipper de débarquer dans une classe le jour de la rentrée sans savoir exactement ce que je vais bien pouvoir faire ou dire à mes élèves!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Pour en revenir à l'organisation du (des) classeur(s) en PE2 : de mon coté, j'avais mon classeur perso (avec tout ce qui a déjà été dit : prep, cahier journal...) et un classeur "spécial" pour les visites. Ce classeur, je le déposais sur la table de mon visiteur et il contenait :

- des feuilles vierges au cas où le visiteur en aurait besoin!

- mon arrêté de nomination

- la liste des compétences minimales exigées pour les stages (j'avais la chance de l'avoir grace à une super prof "principale")

- un bulletin de stage vierge (au cas où il l'aurait oublié et c'est arrivé!)

- au cours de l'année j'y ajoutais mes bulletins de visite

2ème partie :

- ce qu'on appelait dans ma section "l'état des lieux" : c'est l'état des lieux de la classe où on est en stage (nombre d'élèves, horaires de l'école, quota de photocopie, prise en charge du RASED, possibilité d'utilisation du matériel -informatique, BCD...-, ...)

- ma fiche journalière (cahier journal)

- mes fiches de prep du jour + fiche de séquence s'il y en a

- les documents du jour

Je crois que je n'ai rien oublié

Posté(e)
Petite question pratique :

Est-ce que dans les ecoles ils sont cool avec les photocopies ou bien est-ce qu'il y a des restrictions ??

Si on bosse sur pc, a-t-on facilement la possibilite d'imprimer ??

Merci !!!!

Tout dépend de l'école... cette année j'ai eu deux sons de cloche différents selon les écoles où j'ai fait mes stages de PE1 : dans deux d'entre elles photocopies autant que tu le souhaite. Dans la troisième au contraire il fallait voir avec l'enseignant dont nous dépendions et prendre les feuilles de son stock et récupérer l'excès dans la photocopieuse pour les remettre dans le stock : le directeur disait que l'an dernier il y avait eu trop de photocopies et que cela coutait trop cher à l'école.... d'où un nombre bien spécifique alloué à chacun...

Posté(e)
- la liste des compétences minimales exigées pour les stages (j'avais la chance de l'avoir grace à une super prof "principale")

Pourrais-tu par hasard nous la mettre en ligne ?? Je ne suis pas sure en effet d'avoir une super prof cette année (si ils sont comme ceux de l'an dernier)....

Merci par avance et bon courage pour la rentrée.

Posté(e)
- la liste des compétences minimales exigées pour les stages (j'avais la chance de l'avoir grace à une super prof "principale")

Pourrais-tu par hasard nous la mettre en ligne ?? Je ne suis pas sure en effet d'avoir une super prof cette année (si ils sont comme ceux de l'an dernier)....

Merci par avance et bon courage pour la rentrée.

Pas de problème mais je précise (même si c'est écrit dans le document) qu'il s'agit d'un document de l'IUFM d'Etiolles (académie de Versailles) et donc peut-être que les compétences diffèrent légèrement d'un IUFM à l'autre.

Comp_tencesminimalesrequises2.doc

Posté(e)

merci beaucoup CMistigri

Posté(e)

CMistigri, où as-tu fait ton stage? je vais à Etiolles l'année prochaine, pourraits-tu par hasard me dire quels sont les horaires de cours, comment ça se passe.. merci.. et merci à tous pour vos témoignages...

Posté(e)
CMistigri, où as-tu fait ton stage? je vais à Etiolles l'année prochaine, pourraits-tu par hasard me dire quels sont les horaires de cours, comment ça se passe.. merci.. et merci à tous pour vos témoignages...

Je n'ai pas fait de stage filé étant donné que l'année dernière j'étais NT1 et que c'était la 1ère année des stages filés. J'ai donc eu trois SR (stage en résponsabilité) : le premier à Brétigny en CE2, le deuxième à Egly en PS et le troisième à St Michel en MS/GS.

Au niveau des horaires, je pense qu'il vaut mieux que tu fasses une recherche dans le forum car ça a du changé depuis l'année dernière avec le stage filé.

Comment ça se passe??? A vrai dire tout dépend de ce que tu veux savoir! N'hésite pas à me poser toutes les questions qui te passent par la tête et j'y répondrai avec plaisir.

PS : il y a un sujet de rencontre des futurs PE2 d'Etiolles, as-tu fais un tour sur ce sujet??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...