lili16 Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Bonjour je suis un peu perdue... " J'hérite" à la rentrée d'une direction et d'une classe de GS Cp CE1. Sur 7 Ce1, 6 étaient suivis l'an dernier par le RASED et sont quasiment non lecteurs.... je ne sais pas du tout vers quel manuel me tourner en orl et en lecture à la vue des difficultés qu'ils ont. Un maitre E m'a conseillé la méthode "à coup sur". Est-ce que certains parmi vous auraient travaillé avec? De plus, je ne sais pas trop quelle méthode de lecture choisir pour les cp. L'an dernier, j'ai travaillé avec "justine et Compagnie" que je n'ai pas du tout apprécié et qui semble bien reservée à des élèves sans réelle difficultés...... j'ai entendu parler de "léo et Léa" et de "grand Large". Est-ce que là aussi les personnes qui ont travaillé ou travaillent avec (ou pas d'ailleurs!) pourraient m'aiguiller? Merci par avance pour tous vos renseignements!
stéphane laval Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Tout d'abord bon courage, un triple niveau et une direction d'école c'est costaud... Pour ceux qui sont en CE1, s'ils sont vraiment non lecteurs, tu as peut être intérêt à reprendre une méthode de CP en février par exemple (tout dépend de leur niveau). A ce stade de l'année, les méthodes ont commencé les sons complexes et c'est souvent là que ça commence à être dur pour certains; je te déconseille Léo et Léa (les textes sont vraiment inintérressants). Si tu utilises Grand Large, le fichier 2 commence avec tous ces sons; pour ma part, ça a très bien fonctionné cette année pour tous les élèves, et il y a pleins d'activités pour systématiser la reconnaissance des mots (sans compter le syllabaire qui est génial et pour lequel tu peux vraiment différencier entre début de CP et CE1, une collègue de CE1 l'a d'ailleurs bien utilisé en début d'année). Un autre problème, c'est qu'il me parait difficile d'utiliser la même méthode pour les CP, car ils auront connaissance des textes... Stéphane
mamiebrossard Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 L'an dernier, mes 8 ce1 étaient quasiment tous non lecteurs ou presque avec deux dyslexiques ! J'ai pris des albums de début-mi cp et on a bossé comme en cp avec beaucoup de code, beaucoup de petite lecture ... Le RASED m'a aidé et sur mes 6 ce1 (mes deux dyslexiques ont changé d'école car déménagement), il ne m'en reste qu'un que j'ai maintenau (mais lui c'est spécifique : placé en famille d'acceuil ...) et les autrres se débrouillent maintenant bien (même si sur les 6 deux seulement ont une lecture fluide de fin d'année) mais les autres lisent (pas super oralement) et comprennent parfaitement !
VirgR Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Bonjourje suis un peu perdue... " J'hérite" à la rentrée d'une direction et d'une classe de GS Cp CE1. Sur 7 Ce1, 6 étaient suivis l'an dernier par le RASED et sont quasiment non lecteurs.... je ne sais pas du tout vers quel manuel me tourner en orl et en lecture à la vue des difficultés qu'ils ont. Un maitre E m'a conseillé la méthode "à coup sur". Est-ce que certains parmi vous auraient travaillé avec? De plus, je ne sais pas trop quelle méthode de lecture choisir pour les cp. L'an dernier, j'ai travaillé avec "justine et Compagnie" que je n'ai pas du tout apprécié et qui semble bien reservée à des élèves sans réelle difficultés...... j'ai entendu parler de "léo et Léa" et de "grand Large". Est-ce que là aussi les personnes qui ont travaillé ou travaillent avec (ou pas d'ailleurs!) pourraient m'aiguiller? Merci par avance pour tous vos renseignements! a coup sûr est surtout utilisé en réseau spécialisé ou avec des enfants en grande difficulté. J'ai fait le tome 1 avec un de mes gamins cette année. Pour le code, c'est simple, structuré, efficace. Mais c'est très pauvre en littérature! D'ailleurs la litt est inéxistante... Jene connais pas la version pour les ce1. Léo et léa, c'est très pauvre aussi, syllabique et le fichier n'est pas beau. Enfin, perso, j'aime pas. Mais j'ai une collègue qui a bossé avec et en parallèle "lire avec des albums" de l'école des loisirs. Grand large j'ai fait l'an passé, j'ai beaucoup aimé. Mais sur un triple niveau ça risque être lourd... Je t'aide pas beaucoup, dsl...
Tahoney Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 a coup sûr est surtout utilisé en réseau spécialisé ou avec des enfants en grande difficulté. J'ai fait le tome 1 avec un de mes gamins cette année. Pour le code, c'est simple, structuré, efficace. Mais c'est très pauvre en littérature! D'ailleurs la litt est inéxistante... Jene connais pas la version pour les ce1. Il n'y a pas de niveau CE1. C'est un manuel cycle 2 (pas plus de précisions).
VirgR Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 a coup sûr est surtout utilisé en réseau spécialisé ou avec des enfants en grande difficulté. J'ai fait le tome 1 avec un de mes gamins cette année. Pour le code, c'est simple, structuré, efficace. Mais c'est très pauvre en littérature! D'ailleurs la litt est inéxistante... Jene connais pas la version pour les ce1. Il n'y a pas de niveau CE1. C'est un manuel cycle 2 (pas plus de précisions). ok, merci! ça paraît logique...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant