mabouba85 Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Bonjour, j'étais à l'IUFM de Lille cette année, et je viens d'avoir les résultats.. Donc je suis sur liste complémentaire, rang 278... Autant dire qu'il n'y a pas d'espoir je pense.. dégoutée.. Mais bon.. Donc là, je ne sais pas trop quoi faire.. Je voudrais me trouver un boulot et continuer les cours par correspondance, mais qu'est-ce qui est mieux? le CNED ou forprof? (en sachant que je déjà tous les cours de l'IUFM). Ou alors carrément recommencer une année à l'IUFM.. Je ne sais pas.. Que me conseillez-vous? Merci beaucoup de votre aide (car je ne sais vraiment pas quoi faire..)
zorro2004 Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Pour moi, pareil, je suis encore dans l'analyse des différentes formations possibles, ce qui est sûr, je vais préparer français maths et Oral Pro avec le Greta, et je cherche en parallèle une formation à distance (CNED, Forprof, Formathèmes...) pour l'instant j'attends les docs des différents organismes, mais bon, le cned est bien mais pas de simulations dans les conditions des épreuves, ce que propose Forprof et Formathème : formation à distance avec des concours blancs. Je pense compléter la formation du Greta par une formule Forprof (turbo), plus les hatiers, les annales... même si cette formation est un peu chère comparée à celle du cned (1300 euros) Vos opinions sur les formations que vous avez suivies sont les bienvenues
Lexdra Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Je ne vous conseille pas le Cned. Franchement leur formation est très décevante. J'ai trouvé les livres très mal faits, pour preuve je les ai laissé dans un coin et j'ai tout appris sur les Hatiers. Après on ne recherche pas tous la même chose dans un livre, ce n'est que mon avis.
ALABAMA Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Bonjour, j'étais à l'IUFM de Lille cette année, et je viens d'avoir les résultats..Donc je suis sur liste complémentaire, rang 278... Autant dire qu'il n'y a pas d'espoir je pense.. dégoutée.. Mais bon.. Donc là, je ne sais pas trop quoi faire.. Je voudrais me trouver un boulot et continuer les cours par correspondance, mais qu'est-ce qui est mieux? le CNED ou forprof? (en sachant que je déjà tous les cours de l'IUFM). Ou alors carrément recommencer une année à l'IUFM.. Je ne sais pas.. Que me conseillez-vous? Merci beaucoup de votre aide (car je ne sais vraiment pas quoi faire..) Si j'étais à ta place, j'opterai pour un boulot + cours à distance . La formation IUFM, tu l'as connait, je ne pense pas que tu apprendras plus que ce que tu as appris cette année. Par contre, des mises en situation réelles ou des exercices de réinvestissement, tu vas en avoir besoin la prochaine fois, donc envisage une formation à distance du type CNED ou Forprof ou autres. Cible aussi les domaines qui t'ont fait chuté dès que tu auras les notes et analyse pourquoi cela n'a a pas marché. ça va te servir pour la prochaine fois ! Perso, j'ai obtenu le concours au bout de la 2ème fois tout en travaillant et en ayant une famille à charge, j'ai suivi une formation FORPROF qui m'a bcp aidé à préparer le concours dans les temps impartis, cette formation m'a permis d'adapter mon rythme de travail au planning de travail proposé, cela permet de rester dans le ryhtme tout au long de l'année tout en gardant un contact humain avec les intervenants ou correcteurs. Comme j'avais peu de temps libre, il a fallu s'organiser ... mais je me suis accrochée , j'ai potassé dès que je pouvais et ça a payé ! Il est vrai que ce type de formation n'est pas donné et je comprends que certains y aillent à reculons, mais pour moi, ce type de formation a été efficace et adapté à mes besoins de l'époque. Le plus dur dans tout cela est de rester régulier tout au long de l'année et de ne pas se démotiver quand rien ne fonctionne comme on veut ! voilà un peu mon humble point de vue ! Bon courage à tout ceux que se lancent dans cette nouvelle aventure !
Aquitanaise33 Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 Bonjour ! Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question. Merci !
youliii Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Je voudrais juste apporter mon expérience. Contrairement à ce qui a été dit (et on entend de tout) moi j'ai adoré le CNED, et pas seulement parce que j'ai réussi cette année (car je le disais déjà bien avant). Petite anecdote, j'ai eu un soucis avec ma correction de devoir d'anglais, je n'arrivais pas à lire ce que la prof avait enregistré sur le CD, j'ai envoyé un mail à la scolarité (il y avait urgence les oraux approchaient). La dame m'a rappelé pleins de fois sur mon portable pour me tenir au courant de l'avancée du sujet, elle a contacté un mec informaticien du CNED pour savoir si le fichier était réellement impossible à lire, comme ça ne marchait pas elle a contacté la correctrice pour qu'elle recopie sur word sa correction qu'elle m'a envoyé ensuite par mail, et elle a refait un CD qui est d'abord passé à l'informatique pour vérification et ils me l'ont envoyé ... Bref un dévouement total de leur part ... Les livres pour ma part je les ai trouvé plutot bien fait : - français je n'ai travaillé qu'avec ça - maths aussi (j'ai complété un peu avec le maths hachette que j'avais acheté en PE1 l'année d'avant) - sciences et histoire géo là j'ai pas trop utilisé le cned c'est clair que le hatier est mieux - EOE celui du cned est très complet et clair (j'ai complété avec le foucher que j'avais aussi acheté en PE1 mais ça aurait très bien était sans et j'ai eu 18 à cet oral) - en LDJ le bouquin est simple, j'ai comparé avec le vuibert c'est franchement la même chose, ce qu'il faut en LDJ c'est se constitué une culture littéraire et faire un bon exposé, j'ai aussi eu 18 grace au CNED et aux bons conseils que j'ai obtenu en envoyant à la correction deux fois mon exposé ... - EPS bouquin niquel, j'ai pas mal surfé sur le net aussi mais le bouquin est clair avec des mises en situations ... - Anglais j'ai pas trop bossé je suis nulle je me suis contenté d'apprendre des phrases types et du vocabulaire. Au final le cned et surtout les corrections (conseils et annotations) m'ont beaucoup aidé, j'ai fait souvent appel au tutorat (on peut poser des questions à des profs qui répondent en 2 jours souvent maximum) et ce forum aussi m'a aidé ! Mais après un an de PE1, je recommande le cned, si on sait s'organiser, et se tenir à son planning c'est super, je bossais à mi temps à coté (assistante pédagogique) et ça aussi ça m'a beaucoup aidé lors de mes oraux, je suis bien placé cette année et je n'étais même pas admissible en 2006 avec l'IUFM alors vive le CNED !!
tapetipeta Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 merci pour ces conseils youlii, j'hésitais encore à prendre le CNED car je me demandais si ça en valait la peine. Mais grace à ta description de chaque cours, je crois que ej vais me lancer, d'autant plus que c'est ma 1ère tentative pour le concours et j'ai grand besoin de me faire évaluer et corriger pour savoir où j'en suis.
youliii Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 merci pour ces conseils youlii, j'hésitais encore à prendre le CNED car je me demandais si ça en valait la peine. Mais grace à ta description de chaque cours, je crois que ej vais me lancer, d'autant plus que c'est ma 1ère tentative pour le concours et j'ai grand besoin de me faire évaluer et corriger pour savoir où j'en suis. tapetipeta si tu as besoin d'un conseil ou d'une question pour le cned (et même les autres) n'hésitez pas par MP, je ne passe pas souvent sur ce post, mais je suis bien sur dispo si vous me contactez même durant l'année. Pour le CRPE 2007 j'ai pas hésité à demander de l'aide sur ce forum, et je serais donc très heureuse de renvoyer l'ascenseur si quelqu'un en a besoin ...
Messages recommandés