Aller au contenu

LC 2007/2008 Aix-Marseille


1534emilie

Messages recommandés

Coucou!

Serait il possible d'avoir un petit compte rendu pour ceux qui n'y sont pas allés?? Qu'y a til sur cette fameuse "fiche de Quentin" (petit résumé?)?Est t-elle téléchargeable sur le net? Je n'ai pas pu du tout alller a cette réunion :(

Merci beaucoup pour ceux qui me répondront :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Minicat 13

    183

  • neferty

    160

  • chichou13

    148

  • sabrina13

    121

Membres les plus actifs

Images publiées

Minicat 13 il me semble que j'étais assise à coté de toi à la fin de la réunion quand la fille assise entre nous deux est parti et que tu as changé de place.

Oui, c'était bien moi ! :D

Sabrina et Sacha, ça m'a fait très plaisir de vous rencontrer moi aussi ! C'est bien de se rencontrer concrètement et de discuter en dehors du forum, on devrait le faire plus souvent !

Pour celles et ceux qui ne sont pas venus à la réunion, sachez que je mettrai bientôt en ligne les quelques petits tuyaux pour les LC que Quentin nous a donnés (fiche). Par contre ne m'en veuillez pas, je ne pourrai le faire que dans une douzaine de jours, après mon mariage (là je suis un peu débordée). Mais promis, je le ferai ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais poster un compte rendu de la réunion dans la journée. Désolée, je me suis sauvée comme une sauvage après la réunion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pu identifier personne du forum... :cry: En fait je n'ai pas trop osé demander à tout le monde: "T'es sur le forum toi? C'est quoi ton pseudo?!!!"... :blush:

C'est dommage mais bon de toute manière on ira bientôt boire un coup ensemble (du moins les personnes qui sont sur Aix ou tout près...), dès que Minicat13 sera jeune mariée!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais à la réunion et le compte rendu de blondinette m'a paru assez complet. je ne vois pas quoi ajouter. ah oui, merci blondinette :D . moi je n'ai pas eu le courage de taper le compte rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai completé le compte rendu de blondinette1981. Vous savez déjà probablement la plupart des choses, mais bon, je ne fais que rapporter. Je n'ai pas pu envoyer de fichier joint <_< donc tout est là...

Doc distribué à la réunion

Quelques tuyaux pour les listes complémentaires :

Avant la première prise de classe il faut essayer à tout prix d’aller à l’école et de rencontrer l’enseignant que vous allez remplacer une année pour connaître ou vous procurer :

Le chemin de chez vous à l’école, l’endroit où on gare la voiture, le portail des enseignants, l’emplacement de votre classe, le lieu où votre classe se met en rang et le chemin que vous allez emprunter entre le rang et la classe.

Les horaires d’entrée et de sortie des enfants, les jours de classe, vos services de portail et de récrés.

Les règlements de l’école et les règles de la classe s’il y en a.

L’organisation de la cantine et de l’étude (à qui et comment lâcher les élèves ?)

L’intervention des aides educs, assistants d’éducation…. Tous les personnels susceptibles d’intervenir auprès de vos élèves.

Le lieu de l’armoire à pharmacie

Le planning de l’utilisation de la BCD, salle info, lieus de sport, la mallette électricité ou musique, poste CD, le télé…

La liste des élèves, la photocopie du cahier d’appel avec les coordonnées des parents et du tuteur légal. Se renseigner si des enfants ont des pb de santé.

Les projets en cours auxquels vous allez devoir vous adapter très vite : classe transplantée (de mer, de neige…), activités nautiques, théâtre, canoë…

Le matériel que possèdent les enfants (quels cahiers, quels livres… pour quelles matières), l’emploi du temps de la personne que vous remplacez.

Vous pouvez aussi vous procurer un cahier de chaque matière pour évaluer ce qu’est capable de faire un élève de ce niveau.

Petits conseils de quelques titulaires :

Premier contact (mise en rang) bienveillant, souriant, rassurant et ferme.

Prévoir un carton par enfant avec son prénom pour pouvoir rapidement les appeler et les connaître.

Etablir rapidement le plan des tables avec prénoms (pour vous)

Pensez à bien faire l’appel dès le début de chaque demi journée.

Mettre rapidement les élèves en activité. Prévoir le premier jour des activités qui vous rendent disponible et en mesure d’observer leurs comportements.

Informer les enfants des règles non négociables. Affichez les bien en évidence.

Adopter un code particulier pendant les moments de silence (lors de travail individuel (un point rouge au tableau).

Toujours savoir ce qu’on va leur apprendre pendant la séances (objectif) et comment ils vont apprendre (activité). Prévoir des premières activités très simples à mettre en place au début (dictée, opérations, textes avec questions, lecture à haute voix, chant, dessin, exo de grammaire et de conjugaison).

Informer les parents de votre prise en classe, vous présenter (mots sur le cahier de liaison).

Mettre en place des métiers pour les responsabiliser.

Ne pas hésiter à faire appel au directeur ou à ses collègues en cas de difficulté de gestion de classe.

Utiliser les manuels, les fiches toutes prêtes au début : ça rassure et c généralement bien fait.

Bien dormir la nuit pour arriver en forme le matin. Mieux veut travailler le mercredi et le week-end que la nuit.

Préparer tout son matériel avant l’arrivée des enfants. On peut aussi préparer des exos au tableau. Au début tourner le dos à ses élèves les incite à être dissipés.

Ne pas négliger le contact individuel avec les élèves.

Ne pas rester isolé.

Se faire plaisir.

Compte rendu de ce qui nous a été dit :

Le recrutement se fait sur poste vacant (congé parental, de longue durée, retraite…) Donc on se retrouvera pas forcément en ZEPRecrutement au niveau départemental qui dépend de la gestion des circonscriptions. Recrutement sur le 13 beaucoup plus facile (9 chances sur 10). Possibilité d’échanges si on est appelé dans une grosse vague.

Possibilité de transfert de scolarité pour la PE2, mais c’est très compliqué, par exemple cette année refus pour tout le monde. La demande doit être fait dès le moi de mai. Il ne faut pas hésiter à rameuter tout le monde (syndicatS, IUFM, Rectorat…).T1 : affectation sur le terrain où on a été appelé en LC, aucune possiblité d’échange? ;-)

Les listes complémentaires ont un statut de stagiaire.

Pas de recrutement avant octobre. Ça devrait se passer comme l’année dernière, peut être un peu plus tard. L’intervenant est assez optimiste.

On peut être appelés sur poste fixe, poste de remplaçant, modulateur, SEGPA, CLIS ( très rare), postes fractionnés.

Il s’agit toujours de remplacements longs, on peut être brigade mais pas ZILSurtout bien penser à faire suivre un changement de numéro de téléphone (portable ou fixe)

En PE2 les anciens LC passent après les pe2 fraîchement recrutés pour les stages filés et les stages en responsabilité.

Dans le 13 les prises de poste se font le plus souvent du jour au lendemain( Même si les deux anciennes LC qui étaient présente ont eu droit à 1 semaine d’observation dans la classe).

Conseil que tout le monde suit à mon avis, mais bon je ne fais que rapporter : surveiller qu’il n’y ait pas d’oubli dans la liste (c’est arrivé l’an dernier).

Penser à faire sa radio des poumons tout de suite.

Une fois que l’on est recrutés la première chose à faire est de rassurer les parents : nous sommes des professionnels.

Les rencontres avec les parents devront avoir lieu avec un tiers (collègue ou directeur)

Ne pas rester seul avec un élève.

Normalement des conseillers pédagogiques viendront nous voir pour nous conseiller.

On ne peut pas nous virer pendant cette année, même si un méchant inspecteur fait du zèle, nous inspecte, et nous menace, on la joue profil bas et on contacte les syndicats. Bon évidemment si on tue un gosse…

Les LC gravissent les échelons comme les autres, on est pas désavantagé par notre statut

Voilà à part ça on a eu le récit de deux listes complémentaires de l’année dernière qui étaient 46 ème et 77 ème. Elles ont toutes les deux étaient appelées sur Aix (elles y habitent) et cela s’est plus ou moins bien passé, une d’elles a eu des difficultés avec les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste rajouter que j'ai une amie qui était liste complémentaire et qui cette année fait son stage filé à Vitrolles et habite également à Vitrolles. Je pense que ça dépend des villes demandées pour le stage filé, ya des endroits qui doivent être beaucoup plus facile à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et toutes pour vos témoignanges et comptes-rendus de cette réunion d'hier à laquelle je n'ai pu participer.

Même si nous n'en savons pas beaucoup plus, l'horizon s'éclaircit quand même!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à toi Caviartine pour remercier ceux( en petit comité...)et celles qui peuvent nous donner toutes ces infos précieuses!!!!! ça me rend bien service moi qui habite loin...l'Isère c'est pas tout près!

Et puis j'en profite pour remotiver tout le monde, l'attente est longue, très longue mais ça en vaut vraiment la peine si on est appelé, alors courage!!

:D !

67 => 66ème sur LC !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il s'agit toujours de remplacements longs, on peut être brigade mais pas ZIL"

J'ai été recrutée sur un poste de ZIL. J'ai donc fait des remplacements courts. Cela a duré un mois car après j'ai remplacé un congé maternité dans mon école de rattachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage mais bon de toute manière on ira bientôt boire un coup ensemble (du moins les personnes qui sont sur Aix ou tout près...), dès que Minicat13 sera jeune mariée!! ;)

Super Emilie, très bonne idée ! :D;)

Merci Titédith et Blondinette de m'avoir devancée dans la transmission du compte rendu de la réunion ! :blush:

Allez courage, je suis quasi certaine que nous serons tous appelés :wub:

Comment occupez vous vos journées en attendant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...