Aller au contenu

Comment travaillez vous ou avez travaillé les maths ?

Messages recommandés

Posté(e)

On peut rêver !

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cookielou

4

• Aquacrea

3

• SCOR13

2

• nanou95

2

Posté(e)

Bonjour,

en PE1 l'an dernier, j'ai bossé les maths avec le Hachette uniquement (plus bien sûr les cours des profs), en faisant une fiche pour chaque chapitre. Vu mon niveau en maths ça s'imposait (j'avais eu que 10 au bac il y a déjà 11 ans et les restes étaient très très minces, voire absents). J'ai aussi fait tous les exercices du bouquin, parfois plusieurs fois à quelques jours d'intervalles jusqu'à les réussir. Le truc c'est de faire des exos régulièrement jusqu'à ce que les résoudre devienne automatique. L'intérêt de ce livre est de proposer aussi des situations de didactiques concrètes. Par contre, c'est vrai comme l'écrit elen1 qu'il faut aussi s'entraîner à faire des sujets d'annales (Copirelem par ex) en temps limité, et connaître aussi les compétences en maths pour chaque cycle. En PE1 on a du faire 5-6 devoirs à la maison corrigés plus les concours blancs (2) pour mettre les connaissances en pratique, je n'en ai pas fait d'autres par manque de temps. Mais tout ça a payé, puisque j'ai eu une bonne note en maths au final.

Posté(e)

J'ai les Hatier mais je les trouve (vu mon niveau) un peu trop "complets" . le Hachette dont tu pales Sranne, se rapproche t-il pus de mon niveau ?

Posté(e)

Comme toi j'étais une bille en maths et j'ai trouvé que le Hachette me "parlait". Non, je ne suis pas folle, le livre me causait pas, je veux dire par là que c'est écrit d'une manière qui se lit bien, que les notions sont bien expliquées et les exos et les corrigés sont parlants (on comprend où on se trompe, pourquoi et on peut se corriger), les exemples aussi. Il ne faut pas s'arrêter à l'aspect touffu et trop complet (compliqué?) du livre. Il faut prendre les choses dans l'ordre, page après page, méthodiquement. Utiliser un livre niveau troisième peut être utile en complément pour une notion précise, mais pas pour acquérir les connaissances liées au concours. Parce que pour être au point pour l'épreuve il faut de toute façon passer par un bouquin prévu exprès pour, écrit spécialement pour nous y préparer. Et piocher dans trop de livres ça risque de te faire perdre du temps au final sans pour autant te donner les connaissances et compétences nécessaires (tu peux voir des choses superflues ou au contraire passer à côté d'autres points, pour la didactique surtout). Ca n'est que mon avis personnel bien sûr. Au départ, ce choix a été purement financier (les frais d'inscription à l'IUFM+un livre dans chaque matière+des annales :cry: ), mais ça a marché pour moi en tout cas, j'ai doublé ma note en maths par rapport à l'an dernier, où j'avais bossé uniquement avec la préparation d'entrée en PE1 du CNED.

Posté(e)

Pour ma part, je n'ai pas eu le concours l'an passé principalement à cause des maths. Cette année j'ai donc décidé de me plonger dedans!

J'ai ai travaillé à partir du Hatier, du Hachette et du CNED. J'ai fait tous les exercices en y consacrant 1 heure par jour puis 2h30 par jour à partir d'avril. J'ai ensuite fait les sujets concours des années précédentes de toutes les académies (trouvés sur le net).

Et voilà le résultat! j'ai eu 17.25 au concours! Je n'en reviens toujours pas!

Alors tout est possible! Et si l'an assé je n'ai pas eu le concours à cause des maths, cette année si je l'ai eu c'est un peu grâce aux maths!!

Posté(e)

Un conseil: fais les annales de maths qui sont sur le site du SIAC. Normalement il y a les sujets des deux dernières années. c'est très bien pour s'entraîner. De plus les corrections sont aussi très bien faites. Tu dois essayer de les faire dans le temps réparti pour te préparer au jour du concours. Il ne faut pas s'en vouloir de laisser une question trop dure pour passer à la suivante. A la fin tu pourras revenir en arrière si tu as du temps.

En ce qui concerne les cours, les hatiers sont bien faits. Même si pour toi, ils sont peut être indigestes en ce moment. Vas-y petit à petit. Les copirelem ils sont aussi très bien. Moi j'ai la chance d'habiter dans une ville où il y a un CRDP donc je n'avais pas eu besoin de les acheter.

Tu paux aussi participer à un groupe de travail sur les maths car çà aide toujours de voir le raisonnement des autres. Parfois on cherche vraiment trop compliqué et les autres nous aident bien.

Posté(e)

Les copirelem ont aussi des corrigès très très explicités...idéal pour ceux qui sont des "billes" comme vous dites ! LOL.. Enifn, non pas trop..

Posté(e)

moi j'ai bossé avec le bordas, mais certaines explications ne sont pas très claires!

c'est vrai que le mieux c'est de faire des annales! et en temps limité

j'ai eu 9 à mes 2 concours blancs et finalement j'ai eu 13 au concours, y a de l'espoir ! lol

bon courage à tous

Posté(e)

Bonjour,

Alors moi j'ai bossé les annales de maths de 2004 à 2006 et j'ai eu 11,5 au concours. Je suis super content car j'ai débuté avec 5,5 la première année. Je vends d'ailleurs ces annales si ça intérésse quelqu'un qu'il me contacte sur mikadox@voila.fr

Je vends aussi celles de 2007, j'ai pu me les procurer !

IL faut aussi et c'est trés important respecter le temp des trois heures.

Posté(e)

moi, pour bosser en maths je conseillerai plutôt le Vuibert! je trouve qu'il est plus facile d'accès que les hatier!

Posté(e)
moi, pour bosser en maths je conseillerai plutôt le Vuibert! je trouve qu'il est plus facile d'accès que les hatier!

j'ai travaillé avec le Vuilbert également, et je l'ai trouvé très bien!!!!

Je l'ai trouvé plus clair que les hatiers, ou que les livres du CNED!

Posté(e)

j'ai travaillé avec le Vuilbert également, et je l'ai trouvé très bien!!!!

Je l'ai trouvé plus clair que les hatiers, ou que les livres du CNED!

Toi qui a bossé à la fois avec le Hatier et le Vuibert, donc qui connait les contenus, pourrais-tu me dire si l'approche est la même, et surtout si les exercices sont les mêmes ou quand même differents? Car j'hesite entre les 2?

Merci