K-ro13 Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Bonsoir! Je suis future T1 et je vais avoir un CE2/CM1 à la rentrée. Quand je suis allée voir la classe, j'étais toute contente parce qu'il y a énormément de manuels. Seulement, en regardant de plus près, je me suis rendu compte qu'ils dataient un peu... Par exemple, en maths pour les CE2 et les CM1, j'ai le manuel de diagonale, mais celui des CM1 date des programmes de 1995. En ORL, en CE2 j'aurai A portée de mots éditions 2005, donc pas de soucis, en CM1 par contre, j'ai La balle aux mots mais qui date des programmes de 1985!!! A votre avis, est-ce que je peux quand même utiliser ces manuels? je ne pense pas pouvoir en commander de nouveaux à la rentrée (les commandes ont été faites avant que j'arrive) ou alors, est-ce que je dois m'amuser à photocopier tout un manuel pour les CM1? Je suis un peu perdue!
pseudoval Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Bonsoir!Je suis future T1 et je vais avoir un CE2/CM1 à la rentrée. Quand je suis allée voir la classe, j'étais toute contente parce qu'il y a énormément de manuels. Seulement, en regardant de plus près, je me suis rendu compte qu'ils dataient un peu... Par exemple, en maths pour les CE2 et les CM1, j'ai le manuel de diagonale, mais celui des CM1 date des programmes de 1995. En ORL, en CE2 j'aurai A portée de mots éditions 2005, donc pas de soucis, en CM1 par contre, j'ai La balle aux mots mais qui date des programmes de 1985!!! A votre avis, est-ce que je peux quand même utiliser ces manuels? je ne pense pas pouvoir en commander de nouveaux à la rentrée (les commandes ont été faites avant que j'arrive) ou alors, est-ce que je dois m'amuser à photocopier tout un manuel pour les CM1? Je suis un peu perdue! Tu peux utiliser les manuels en les remettant "à ta sauce".Tu supprimes ce qui n'est plus de mise et s'il y a des manques,vive les photocopies...Pour t'aider achète un spécimen plus récent de ces manuels ,cela m'étonnerait fort qu'ils n'aient pas de nombreux points communs!
Sofsof Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Même avis que pseudoval Les manuels avant et après 2002 présentent de très grandes similitudes. Achète toi effectivement quelques spécimens de manuels (renseigne toi auprès des éditeurs, chez moi ils organisent des ventes 2-3 fois par an à des prix très intéressants), c'est bien pratique. Perso, je suis à titre définitif dans mon école depuis cette année seulement, j'ai donc pour la 1ère fois fait des commandes, et jusqu'ici je me suis toujours débrouillée en fabriquant mes exos ou en piochant dans les très nombreux spécimens que j'ai à la maison (et pas simplement en math et en français). So
Creamy Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Même avis que pseudoval Les manuels avant et après 2002 présentent de très grandes similitudes.Achète toi effectivement quelques spécimens de manuels (renseigne toi auprès des éditeurs, chez moi ils organisent des ventes 2-3 fois par an à des prix très intéressants), c'est bien pratique. Perso, je suis à titre définitif dans mon école depuis cette année seulement, j'ai donc pour la 1ère fois fait des commandes, et jusqu'ici je me suis toujours débrouillée en fabriquant mes exos ou en piochant dans les très nombreux spécimens que j'ai à la maison (et pas simplement en math et en français). So Comme Sofsof, je pense que tu peux "bidouiller" en t'inspirant de plusieurs manuels. Etant T1, tu bénéficies d'importantes réductions auprès de différents éditeurs (notamment Hachette qui fait des prix très intéressants). Les élèves ne sont pas obligés d'avoir chacun un manuel perso. Jusque là, je n'ai jamais suivi un seul manuel, je n'y arrive pas... Mes élèves n'ont jamais eu de manuels, ou alors, s'ils en avaient, je ne les utilisais que très peu. L'année prochaine, pareil : mes élèves n'auront pas de manuel. Toute l'école fonctionne avec Cap Maths, un fichier par élève... eh bien ce ne sera pas comme ça dans ma classe. D'une part, parce que j'avais mal compris et que j'ai dépensé tous mes sous autrement (donc je ne peux plus investir dans les fichiers). D'autre part, parce que cette organisation avec un fichier (ou manuel) ne me correspond pas.
Sofsof Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Même avis que pseudoval Les manuels avant et après 2002 présentent de très grandes similitudes.Achète toi effectivement quelques spécimens de manuels (renseigne toi auprès des éditeurs, chez moi ils organisent des ventes 2-3 fois par an à des prix très intéressants), c'est bien pratique. Perso, je suis à titre définitif dans mon école depuis cette année seulement, j'ai donc pour la 1ère fois fait des commandes, et jusqu'ici je me suis toujours débrouillée en fabriquant mes exos ou en piochant dans les très nombreux spécimens que j'ai à la maison (et pas simplement en math et en français). So Comme Sofsof, je pense que tu peux "bidouiller" en t'inspirant de plusieurs manuels. Etant T1, tu bénéficies d'importantes réductions auprès de différents éditeurs (notamment Hachette qui fait des prix très intéressants). Les élèves ne sont pas obligés d'avoir chacun un manuel perso. Jusque là, je n'ai jamais suivi un seul manuel, je n'y arrive pas... Mes élèves n'ont jamais eu de manuels, ou alors, s'ils en avaient, je ne les utilisais que très peu. L'année prochaine, pareil : mes élèves n'auront pas de manuel. Toute l'école fonctionne avec Cap Maths, un fichier par élève... eh bien ce ne sera pas comme ça dans ma classe. D'une part, parce que j'avais mal compris et que j'ai dépensé tous mes sous autrement (donc je ne peux plus investir dans les fichiers). D'autre part, parce que cette organisation avec un fichier (ou manuel) ne me correspond pas. Je vois qu'on fonctionne de la même façon Je n'ai pas suivi de manuel cette année (alors qu'il y en avait dans ma classe), et ai très peu utilisé le fichier de math. Résultat : pour l'année prochaine j'ai commandé uniquement des manuels d'H-G parce que c'est important à mon sens pour avoir des documents, des photos (et que pour changer de cette année je pense décloisonner cette matière puisque je suis habilitée anglais). Pas de fichier de math non plus mais un fichier photocopiable d'aide et de remédiation. So
K-ro13 Posté(e) 7 juillet 2007 Auteur Posté(e) 7 juillet 2007 Merci pour tous vos conseils. J'ai pu me procurer gratuitement un exemplaire de A portée de mots édition 2007 pour mes CM1, je vais faire fonctionner la photocopieuse (je n'aurai que 7 CM1 donc ça devrait aller!). Pour l'histoire géo et les sciences, je vais voir avec les éditeurs pour me procurer des manuels un peu plus récents!
groomservice Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Merci pour tous vos conseils. J'ai pu me procurer gratuitement un exemplaire de A portée de mots édition 2007 pour mes CM1, je vais faire fonctionner la photocopieuse (je n'aurai que 7 CM1 donc ça devrait aller!). Pour l'histoire géo et les sciences, je vais voir avec les éditeurs pour me procurer des manuels un peu plus récents! Sur les sites intrnet de la plupart des éditeurs tu peux acheter des manuels au tarif spécimen (entre 2,4 euros et 6 euros). Par ailleurs certains éditeurs proposent même des réductions sur leur forfait de mise à dispo quand tu commandes par internet. Bon courage
kitiwi Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 bah moi j'ai même retrouvé des manuels de grammaire ou maths des années 60-70 !!! des antiquités ! heureusement il y a aussi plus récent (progr de 95 ) mais avec le budget photocop limité à 1 photocop par jour et par élèves... faudra plutôt que j'investisse petit à petit dans le renouvellement des manuels à partir de l'an prochain
Fanoue Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Pareil pour les antiquités et je tente l'utilisation des manuels cette année Que faire des antiquités ?
Etoile Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Je me pose la même question, ils prennent la poussière sur les étagères En plus il y a une série de A nous les maths de Sedrap, pas très vieux, ça pourrait se revendre peut-être...
annemz Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Je me pose la même question, ils prennent la poussière sur les étagères En plus il y a une série de A nous les maths de Sedrap, pas très vieux, ça pourrait se revendre peut-être... Non, je ne pense pas vu qu'ils ont été achetés avec un budget mairie....c'est à la mairie de décider quoi en faire. Chez nous on stockait dans une pièce spéciale et un jour la mairie est venue pour tt embarquer ! On n'a jamais su ce qu'elle en a fait. Si quelqu'un connaît une association qui récupère ?
Messages recommandés