Aller au contenu

Deux mi-temps plutôt qu'un classe entière et ça me frustre!


Messages recommandés

Posté(e)

J’ai eu cette année une classe entière avec des ce1 très mignons. L’année prochaine, j’ai obtenu un poste avec deux mi temps (CE1 et CE2) dans deux écoles différentes. En fait, je ne veux pas faire ma difficile parce qu’il est vrai qu’il y avait des postes encore plus fractionnés que celui-ci mais cela me frustre un peu de ne pas avoir de classe entière.

Avec mes ce1, on avait nos petits rituels, je plaçais mes affichages où je voulais, je collais les dessins de mes élèves sur ma porte, enfin bref pleins de petits détails mais je ne me posais pas de questions puisque c’était ma classe. Là, j’ai l’impression que je vais être considérée comme le « bouche trou » de la titulaire et j’ai peur de ne pas réussir à m’approprier cette classe, de ne pas être libre de faire ce dont j’ai envie ou d’être gênée de placer mes affaires parce que on partage la classe.

Est ce que certains d’entre vous ont déjà eu ce sentiment par le fait d’avoir deux mi temps ? Merci de vos réponses parce que ca me stresse un peu.

Posté(e)

oui, l'an dernier, surtout que comme toi je sortais d'une classe "à moi"!! :ninja:

alors oui c'est pas marrant mais rassure-toi on s'y fait; pour ce qui est de faire le "bouche-trou", ben c'est comme pour tout bien souvent dans ce métier, c'est-à-dire la loterie!! <_<

tu apprécieras néanmoins quand il y a tous les problèmes ch***** (coop, parents, projets, etc) de pouvoir te planquer :D

en tout cas bon courage, dis toi qu'à mi temps tu peux encore poser une empreinte, contrairement aux quarts temps! :ninja:

Posté(e)

Deux mi temps! tu es une des mieux lotties en poste fractionné!!!! Je suis aussi sur un poste fractionné mais moi je vais travailler sur trois écoles différentes!! C'est sur, c'est frustrant! Mais dis-toi qu'il y en a qui aurait aimé être sur deux mi-temps plutot que sur des tiers ou quart temps! Et en plus dans des écoles différentes!!! Il faut se dire que tu n'as pas de programmation ou pogression a préparer sauf le programme de tes matières; pas de commandes à faire qui sont parfois pas évidentes à gérer, pas de classe à ranger pour la rentrée! tu as juste tes cours à préparer! et puis si tu t'entends bien avec ton autre mi-temps, ça peut très bien se passer!

Cette année ca va être aussi difficile pour moi vu que j'aurai des élèves différents tous les jours qui vont sans doute me considérer comme une "remplaçante"! Mais je me dis que c'est que pour un an! Je serai mieux servi l'année prochaine!

Posté(e)

Je trouve que tu as de la chance d'avoir un poste! Même si c'est deux mi-temps... Mon cas cette année, et bien, il y a quand même eu les dessins, les petits trésors, les petits cadeaux et du point de vue des affichages aucun souci non plus, il s'agit de se mettre d'accord sur le fonctionnement de la classe avec ta collègue.

Enfin, dis-toi que certains n'ont toujours pas de poste... réponse fin aout! Alors que c'est l'année de l'inspection.

Bonnes vacances.

Posté(e)

J'ai fait deux mi-temps pendant 2 ans dans la même école et ça s'est très bien passé. Cette année j'ai encore 2 mi-temps mais j'ai changé d'école. Comme ça a été dit avant je pense que si vous vous mettez bien d'accord sur l'organisation et que chacun fait un effort, tout devrait se passer pour le mieux. D'un autre côté comme je n'ai jamais eu ma classe c'est vrai que je n'ai pas le même regard que toi... ;)

Posté(e)

J'ai oublié tout à l'heure... Le bon point positif est que normalement tu as droit à des indemnités de déplacement si tu es dans deux écoles différentes. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que ça doit être beaucoup plus appréciable d'avoir sa classe, perso jamais eu encore...

Posté(e)

Moi cette année je me mets en mi-temps donc c'est aussi un changement, je n'aurai plus ma classe à moi, mais je considère que c'est quand même ma classe et ce sera aussi celle de la collègue. Si tu t'entends bien avec elle/lui, tout se passera bien !

j'ai eu aussi des 1/4 temps et 1/2 temps avant d'être titulaire d'une classe et je trouve que c'est pas si mal en début de carrière car cela permet de voir différentes façons de faire.

Posté(e)
Moi cette année je me mets en mi-temps donc c'est aussi un changement, je n'aurais plus ma classe à moi, mais je considère que c'est quand même ma classe et ce sera aussi celle de la collègue. Si tu t'entends bien avec elle/lui, tout se passera bien !

j'ai eu aussi des 1/4 temps et 1/2 temps avant d'avoir d'être titulaire d'une classe et je trouve que c'est pas si mal en début de carrière car cela permet de voir différentes façons de faire.

ma fille est dans le même cas...elle avait une classe de cm1 et la voila à GIEN 45avec 50% décharge direction et 50% clin (enfants ne parlant pas français) avec surement tous les niveaux....il faut attrendre la rentrée et resté positive.... bon courage

Posté(e)

Etre bien avec sa collègue, c'est ce qui va permettre de passer une bonne année!!!! J'essaie moi aussi de me remonter le moral comme je peux!

Courage!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
oui, l'an dernier, surtout que comme toi je sortais d'une classe "à moi"!! :ninja:

alors oui c'est pas marrant mais rassure-toi on s'y fait; pour ce qui est de faire le "bouche-trou", ben c'est comme pour tout bien souvent dans ce métier, c'est-à-dire la loterie!! <_<

tu apprécieras néanmoins quand il y a tous les problèmes ch***** (coop, parents, projets, etc) de pouvoir te planquer :D

en tout cas bon courage, dis toi qu'à mi temps tu peux encore poser une empreinte, contrairement aux quarts temps! :ninja:

Je suis T2 cette année, et après un poste de ZIL, j'ai 3 quarts temps (un mater et deux double niveau cycle3) dans 3 écoles différentes. Comment cela se passe? Tu as une école de rattachement et des indémnités par rapport à cette école? Et pour les conseils (maître, cycle, classe) et les réunions parents/enseignants : tu divises selon ton nombre de postes?

Merci de tes infos

Posté(e)

Je dirais, comme tu le dis toi même, il y a plus fractionné et en plus tu as eu la chance d'avoir déjà eu un poste plein ce qui par exemple n'est pas mon cas.

Du reste il n'y a pas forcément d'indemnités de déplacement. Je n'ai rien eu l'an passé.

Bon courage, pense que tu as déjà 2 niveaux très proches, l'an dernier j'avais GS et CM2.

Après il sagit d'organisation et de communication. Si avec les 2 équipes ce n'était pas ça au moins j'avais 2 collègues très sympa.

Bon courage!

Lili

Posté(e)

Je comprends ta frustration après avoir eu ta classe à 100% (ce qui était aussi mon cas en T1).

Cependant, au risque de répéter ce qui a déjà été dit, il y a bien pire : 1/4 CP/CE, 1/4CM/CM2, 1/4 TPS/PS, 1/4TPS/PS/MS/GS par exemple... C'est ce que j'ai eu étant T2. OK il y a du moins par rapport à une classe à 100% et il faut être bien organisé mais il y a aussi du plus : c'est très formateur car tu peux découvrir les manières de travailler de pus de collègues avec qui tu devrais avoir des échanges privilégiés (3 des collègues sur 4 dans mon cas plus les collègues des autres classes, c'était vraiment très riche) et voir ce qui se fait (et comment) dans les niveaux "antérieurs" à ceux que tu as ce qui permet d'aider plus efficacement les élèves en difficulté. Je ne sais pas si je suis très claire. Disons que pour moi, faire de la GS me permet d'aider mieux un CP, etc... Au final, en ce qui me concerne, je garderais d'excellents souvenirs de cette année en 4/4 :P d'autant plus que si tu es régulière dans ton organisation des journées, tu peux, même en 1/4 (et donc en1/2 temps), mettre en place des rituels et être autre chose qu'un bouche-trou : septembre sera peut-être un peu difficile mais après les élèves devraient s'habituer à toi et te considérer comme leur vraie maîtresse aussi. Personnellement, même mes TPS/PS n'étaient pas perturbés et faisaient très bien la part des choses.

Je te souhaite bon courage, accroche toi pour le début d'année et profites-en pour te faire conseiller et échanger avec les collègues :) .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...