manou21 Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 bonjour je suis à la recherche d'un calendrier pour l'année 2007/2008 pour la classe afin de donner des repères à la classe, est-ce que vous connaitiez un site qui fait ce genre de chose. Merci Bon courage pour la préparation de l'année Manou
scarfy26 Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Cette année je m'étais construit mon calendrier. Tous les mois je faisais un tableau avec les jours du mois sur une page A4. Dans chaque case j'écrivais les jours et les dates, le nom du mois était dans le titre de la page. Puis les élèves barraient les jours au fur et à mesure sans oublier de colorier les jours feriés et les vacances afin de leur donner des repères. Ils notaient dans les cases des faits importants (fete des mères, printemps, été , automne, hiver, armistice .......) et au moment venu on en parlait en classe. Tous les mois on changeait de page. Ils avaient chacun leur calendrier du mois et l'original était affiché au tableau pour que tous les jours les responsables de la date rayent les jours écoulés. Ca a tres bien marché toute l'année! Si je trouve un exemplaire , je te le mettrai sur ce post. Sinon, tu peux leur faire fabriquer un calendrier. tu trouveras de quoi faire sur le site tête à modeler
manou21 Posté(e) 7 juillet 2007 Auteur Posté(e) 7 juillet 2007 Merci beaucoup pour tes conseils. Bonnes vacances Manou
isa12 Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 bonjourje suis à la recherche d'un calendrier pour l'année 2007/2008 pour la classe afin de donner des repères à la classe, est-ce que vous connaitiez un site qui fait ce genre de chose. Merci Bon courage pour la préparation de l'année Manou il y a aussi des calendriers sur le site de Moustache
Kiki Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Bonjour, Je n'ai pas de réponse mais une question à poser. Est-ce qu'au CE2, on fait encore le rituel de la date avec un calendrier? Merci pour vos réponses.
Sauline Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 J'ai préparé le calendrier de 2007-2008 que j'afficherai dans ma classe à la rentrée. Il y a une page par mois, et le jour de la rentrée, je distribue un petit carré de papier aux enfants, sur lequel ils font un dessin et écrivent leur prénom. Ensuite on le colle au jour de leur anniversaire. Il y a également un dessin pour les événements importants (noël, armistice...). Si cela t'intéresse, envoie-moi un MP (j'ai voulu le joindre mais je dois avoir un problème avec mon antivirus, la page répondre se bloque à chaque fois que je l'ouvre, je ne peux donc utiliser que la réponse rapide)
petitelaura Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 J'ai préparé le calendrier de 2007-2008 que j'afficherai dans ma classe à la rentrée. Il y a une page par mois, et le jour de la rentrée, je distribue un petit carré de papier aux enfants, sur lequel ils font un dessin et écrivent leur prénom. Ensuite on le colle au jour de leur anniversaire. Il y a également un dessin pour les événements importants (noël, armistice...). Si cela t'intéresse, envoie-moi un MP (j'ai voulu le joindre mais je dois avoir un problème avec mon antivirus, la page répondre se bloque à chaque fois que je l'ouvre, je ne peux donc utiliser que la réponse rapide) Est ce que je peux aussi t'envoyer un mp pour avoir le fichier ? Ce n'est pas trop abuser? Je souhaite aussi mettre en place autrement mon calendrier l'an prochain dans ma clis
Fab01 Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Bonjour ! Voila mon calendrier vierge pour la rentrée prochaine. Cette année, j'aimerais que chaque enfant ait son calendrier pour que le rituel de la date se fasse aussi bien sur le calendrier commun que sur le leur. Bon courage pour les prep et surtout Bonnes vacances !!! :P Septembre_2007.doc Fab
Si_lly Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 J'ai préparé le calendrier de 2007-2008 que j'afficherai dans ma classe à la rentrée. Il y a une page par mois, et le jour de la rentrée, je distribue un petit carré de papier aux enfants, sur lequel ils font un dessin et écrivent leur prénom. Ensuite on le colle au jour de leur anniversaire. Il y a également un dessin pour les événements importants (noël, armistice...). Si cela t'intéresse, envoie-moi un MP (j'ai voulu le joindre mais je dois avoir un problème avec mon antivirus, la page répondre se bloque à chaque fois que je l'ouvre, je ne peux donc utiliser que la réponse rapide) Est ce que je peux aussi t'envoyer un mp pour avoir le fichier ? Ce n'est pas trop abuser? Je souhaite aussi mettre en place autrement mon calendrier l'an prochain dans ma clis euh... ça m'intéresserait aussi ! Je t'envoie un mp ?
scarfy26 Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 J'utilisais cette année a peu pres le même style de calendrier que Fab. Les élèves avaient le leur et ils rayaient les jours a chaque fois sur leur fiche-mois. Un exemplaire était accroché au tableau! Je vous assure qu'en fin d'année ils savaient bien se repérer dans le temps! On peut toujours continuer le rituel de la date au cycle 3 mais sous des formes différentes: par exemple leur faire fabriquer un calendrier annuel puis leur faire écrire la date au tableau tous les jours (mettre en place un systeme de responsabilités) et relier ce rituel avec la météo: noter le temps qu'il fait a chaque fois, la température etc... puis enregistrer les données sur l'ordinateur et faire réaliser un graphique an fin de mois pour pouvoir comparer l'évolution du temps d'une année sur l'autre, ou tout au long de l'année.
doudoune Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 SALUT Une petite question pour le calendrier de FAB, comment remplissiez-vous le cadre vide de chaque mois: les élèves dessinaient un moment important du mois? est-ce que vious ne faisiez que barrer u vous notiez des évènements comme les sorties,... Merci
Messages recommandés