Fab01 Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 SALUTUne petite question pour le calendrier de FAB, comment remplissiez-vous le cadre vide de chaque mois: les élèves dessinaient un moment important du mois? est-ce que vious ne faisiez que barrer u vous notiez des évènements comme les sorties,... Merci Bonjour ! le grand cadre vide est rempli par un dessin qui représente un évènement important du mois lié ou non à la vie scolaire (ca peut etre en lien avec un projet ou une sortie, mais ca peut egalement etre un sapin pour Noel ou un gateau d'anniversaire pour un enfant concerné). les autres cases nous servaient à inscrire les moments importants mais surtout, on les barraient au fur et a mesure. On comptait le nombre de jours qui nous séparent d'un évenement, des vacances ou autres petites activités de ce genre ..... l'air de rien Fab
Prissou Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Elle est super cette idée de dessin !!! Sinon, à la rentrée j'aurai un cp, et j'ai pensé à une chose que j'aimerais vous faire partager, j'espère que vous me donnerez votre avis Si je me décide, il y aurait un calendrier collectif qui serait sous la même forme que celle de Fab (mais sans le dessin) et sur lequel serait déjà coloriés (merci word!) les jours et périodes où les enfants sont à l'école, et puis on rajouterait les sorties, anniversaires etc etc tout pareil. Et puis les élèves auraient un calendrier perso également, dans leur cahier de vie, mais présenté différemment, sous forme de tableau vertical, avec les jours de la semaine dans la première colonne, le quantième dans le second, et la troisième colonne serait réservé aux événements, sorties etc. Ce serait un pretexte pour les faire écrire / copier lol Et puis! Au fur et à mesure des mois, je "retire", dans les 2 premières colonnes, des jours de la semaine ou des numéros, et là c'est à eux de compléter le calendrier ! cela permet de voir s'ils savent bien se repérer dans le calendrier, s'ils ont compris le système. Voilou Qu'en pensez- vous? Prissou ps: j'ai déjà préparé les calendriers, si ça vous dit demain je les mettrai sur le forum.
Fab01 Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Elle est super cette idée de dessin !!!Sinon, à la rentrée j'aurai un cp, et j'ai pensé à une chose que j'aimerais vous faire partager, j'espère que vous me donnerez votre avis Si je me décide, il y aurait un calendrier collectif qui serait sous la même forme que celle de Fab (mais sans le dessin) et sur lequel serait déjà coloriés (merci word!) les jours et périodes où les enfants sont à l'école, et puis on rajouterait les sorties, anniversaires etc etc tout pareil. Et puis les élèves auraient un calendrier perso également, dans leur cahier de vie, mais présenté différemment, sous forme de tableau vertical, avec les jours de la semaine dans la première colonne, le quantième dans le second, et la troisième colonne serait réservé aux événements, sorties etc. Ce serait un pretexte pour les faire écrire / copier lol Et puis! Au fur et à mesure des mois, je "retire", dans les 2 premières colonnes, des jours de la semaine ou des numéros, et là c'est à eux de compléter le calendrier ! cela permet de voir s'ils savent bien se repérer dans le calendrier, s'ils ont compris le système. Voilou Qu'en pensez- vous? Prissou ps: j'ai déjà préparé les calendriers, si ça vous dit demain je les mettrai sur le forum. Moi je veux bien les voir !! :P en tout cas, l'idée me semble très bonne !! ca leur permet de travailler sur deux types de calendriers différents. Fab
doudoune Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 salut ca m'intéresserait aussi de voir car je pensais aussi faire deux calendriers différents. MERCI
lubile Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 PRISSOU PRISSOU TON CALENDRIER!!!! oh oui!!!
Prissou Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 wahou quel engouement ! lol voici les 2 calendriers dont je parlais, j'ai dû les "zipper" car ils étaient trop gros pour le forum. pour le calendrier individuel, pour l'instant je n'ai rien effacé, je le ferai au fur et à mesure, selon comment ils avancent et comprennent le système. ça permettra de différencier aussi au besoin. voilou calendrier_2007__2008_cp.zip calendrier_2007__2008_cp_individuel.zip
lubile Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 c'est dans la boite merci beaucoup felicitations pour ce travail
marie l Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Merci! Je pense que je vais retenir aussi l'idée du calendrier individuel, par contre je ne sais pas où le ranger : dans la pochette de travail en cours, j'ai peur qu'il soit abimé, le classeur de d.monde est archivé au fond de la classe...comment faites-vous?
Prissou Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Merci! Je pense que je vais retenir aussi l'idée du calendrier individuel, par contre je ne sais pas où le ranger : dans la pochette de travail en cours, j'ai peur qu'il soit abimé, le classeur de d.monde est archivé au fond de la classe...comment faites-vous? pour ma part ce sera dans le cahier de vie ça permettra,en tournant les pages du cahier, de savoir quand on a fait telle et telle chose parce que même si on écrit la date rapide sur les feuilles ou quoi, bah on ne la regarde jamais lol Donc là ce sera + visuel :-)
Fab01 Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Moi, je pensais coller les feuilles dans le cahier de découverte du monde partie "temps". Fab
chinie Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 pas mal cette idée de calendrier. Pensez-vous qu'il peut être utilisé en GS car j'ai un double niveau GS-CP et j'en ai un peu marre de faire la même chose pendant les rituels ?
Messages recommandés