popcorn069 Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Bonjour, ayant échoué au CRPE cette année et me représentant l'an prochain en candidat libre à nouveau, j'aimerais savoir quels sont les conseils qu'on vous a donné pour préparer la LDJ. Je commence m'y mettre dès les vacances mais que faire d'utile ? Lire les livres de la liste, faire des fiches, mais que mettre dedans (résumé, auteur...) ? Merci pour vos réponses.
lilly_kiitos Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Bonjour, ayant échoué au CRPE cette année et me représentant l'an prochain en candidat libre à nouveau, j'aimerais savoir quels sont les conseils qu'on vous a donné pour préparer la LDJ.Je commence m'y mettre dès les vacances mais que faire d'utile ? Lire les livres de la liste, faire des fiches, mais que mettre dedans (résumé, auteur...) ? Merci pour vos réponses. Dans les fiches, je met l'auteur, l'illustrateur, la maison d'édition. Je recopie la 4ème de couverture ou je fais un petit résumé. Je met un passage que j'ai trouvé important et je met mon avis. Enfin, je précise quels sont les thèmes forts du livre pour une éventuelle mise en réseau.
julieta120414 Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 coucou Etant assistante d'éducation dans une école primaire, j'ai réussi à me procurer QQ'1 des livres du programme. je les lis puis je fais une fiche dessus : Tout d'abord je trouve sur le net la page de couverture en petit format que je colle sur ma fiche pour l'illustrer et aussi^pour me remémorer l'illustration Ensuite, j'écris le nom de l'auteur et de l'illustrateur si il y en a un le genre :'album, roman, théâtre... le niveau de difficultés (cf programme) puis je fais mon propre résumé enfin derniere partie : sur les exploitations possibles en classe. J'ai d'ores et déjà choisi l'oeuvre que je voudrais présenter mais c'est sur qu'il est très important d'avoir une culture littéraire dans les oeuvres de jeunesse. mais un conseil, ne passe pas non plus des heures sur chaque fiche...moi c'est pas plus de 10 minutes... Voilà voilà!! biz
popcorn069 Posté(e) 7 juillet 2007 Auteur Posté(e) 7 juillet 2007 Merci pour tous ces bons conseils, j'avais pas pensé à une photocop de la couverture, c'est sur que ça va drolement m'aidé parce que j'ai plutôt une mémoire visuelle.
julieta120414 Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 de rien !! par contre, moi je bloque sur le contenu de l'expo et je ne trouve rien qui puisse m'aider.... tu sais toi ce qu'il faut mettre enfin plutot dire dans cet expo??
popcorn069 Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Posté(e) 8 juillet 2007 de rien !! par contre, moi je bloque sur le contenu de l'expo et je ne trouve rien qui puisse m'aider.... tu sais toi ce qu'il faut mettre enfin plutot dire dans cet expo?? Et bien dès que je reçoit mes notes je t'envoie mon exposé de cette année si la note est pas trop mauvaise. Sinon c'est que je me suis bien planté dans le contenu.
Carinel Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Et bien dès que je reçoit mes notes je t'envoie mon exposé de cette année si la note est pas trop mauvaise. Sinon c'est que je me suis bien planté dans le contenu. la note de littérature ne dépend pas que de l'exposé. Il y a l'entretien après qui compte beaucoup plus. L'exposé a été fait chez nous et le jury ne peut pas savoir si c'est bien nous qui avons rédigé cet exposé donc il compte très peu. En EPS c'est pareil.
littleli Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 me procurer QQ'1 des livres du programme Euh ..tu peux donner desprecisons..stp.. sinon lire le doc d'application ou d'accompagnement , je sais plus, "lire et ecrire au cycle 3" mais aussi le hatier " lire la litterature de la GS au cycle 3 " Mine de rien c'est plein de ressources.. voila
popcorn069 Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Posté(e) 8 juillet 2007 Et bien dès que je reçoit mes notes je t'envoie mon exposé de cette année si la note est pas trop mauvaise. Sinon c'est que je me suis bien planté dans le contenu. la note de littérature ne dépend pas que de l'exposé. Il y a l'entretien après qui compte beaucoup plus. L'exposé a été fait chez nous et le jury ne peut pas savoir si c'est bien nous qui avons rédigé cet exposé donc il compte très peu. En EPS c'est pareil. Peut être mais si du départ tu fais un exposé qui ne tient pas la route, tu cours droit vers la catastrophe.
popcorn069 Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Posté(e) 8 juillet 2007 me procurer QQ'1 des livres du programme Euh ..tu peux donner desprecisons..stp.. sinon lire le doc d'application ou d'accompagnement , je sais plus, "lire et ecrire au cycle 3" mais aussi le hatier " lire la litterature de la GS au cycle 3 " Mine de rien c'est plein de ressources.. voila Je pense qu'elle parle de la liste des livres.
julieta120414 Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 oui c'est exact, j'ai emprunté à l'école des livres faisant partis du programme
julieta120414 Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 oui, c'est exact je parle des livres du programme
Messages recommandés