popcorn069 Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Salut, je passe le concoursen candidat libre pour 2008 alors j'aurais besoin de votre aide pour savoir comment bosser cette partie. Ou trouver la liste des textes à connaître ? Pour être sur de ne pas en oublier. Et à part les textes officiels comment bosser cette matière ? Sachant que j'ai passé le concours et ne suis pas admise à cause de cette partie là. Merci pour vos conseils.
clair Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Bonjour, Le mieux pour préparer cette épreuve est de bien connaitre les attentes du jury Pour cela rien de mieux que lire les rapports de jury de ta région. Il y a la liste des thèmes : à toi après d'y mettre des connaissances En PJ un récapitulatif de l'épreuve pour l'académie de Lille option musique Bon courage Claire oral_pe.doc
popcorn069 Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Posté(e) 8 juillet 2007 Bonjour,Le mieux pour préparer cette épreuve est de bien connaitre les attentes du jury Pour cela rien de mieux que lire les rapports de jury de ta région. Il y a la liste des thèmes : à toi après d'y mettre des connaissances En PJ un récapitulatif de l'épreuve pour l'académie de Lille option musique Bon courage Claire Merci, je rajoute ça dans mes favoris.
vivianeodasso Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Salut, je passe le concoursen candidat libre pour 2008 alors j'aurais besoin de votre aide pour savoir comment bosser cette partie.Ou trouver la liste des textes à connaître ? Pour être sur de ne pas en oublier. Et à part les textes officiels comment bosser cette matière ? Sachant que j'ai passé le concours et ne suis pas admise à cause de cette partie là. Merci pour vos conseils. coucou j'espère être de bons conseils pour toi:) j'ai eu le concours cette année grâce pour beaucoup à la chance et à mes amies qui m'ont guidées. Voilà, tu dois préparer des fiches sur les thèmes importants (enfin c'est ce qu'on a fait). Comme exemple de thèmes tu peux avaoir (liste non exhaustive biensure): -l'égalité des chances -la lecture -autorité et discipline -cnflit socio cognitif -etayage et tutorat -métacognition -mission de l'école -évaluations nationales -socle commun -la violence -l'échec scolaire -ZEP REP -TICE -PPRE -projets -zone proximale de développement (ZYGOTSKY) -rapport au savoir -cutoyenneté -conseils et équipes -laîcité -école ouvert et fermée -classe ouverte -pédagogie de projet -méthode freinet -loi d'orientation de 1989 (jospin) -scolarisation dès deux ans -la motivation -le développement de l'enfant -la consigne.... je n'ai plus d'idée...aidez moi! stef
Lina777 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 je rajouterais tout simplement bien connaitre les points forts des programmes dans les grandes disciplines (francais, maths, sciences, langues vivantes) Education à l'environnement durable , c'est tombé cette année Le rôle des parents à l'école La maternelle Voilà bon courage, c'est sûr que comme ça c'est une longue liste mais il faut intégrer tout ça petit à petit et en révisant un sujet tu peux le relier avec d'autres thèmes. Les choses ont souvent un lien. Passe un bon concours et de bonnes vacances popcorn
pitch79 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 merci pour ton doc clair... c'est les thèmes récurrents et, je pense quelles que soient les académies...après on peut toujours tomber sur un sujet "surprise" mais ça donne déjà une bonne idée des thèmes généraux....
popcorn069 Posté(e) 12 juillet 2007 Auteur Posté(e) 12 juillet 2007 Merci à tous pour vos réponses, c'est très gentil.
kinasara Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Ya déjà u pas mal de réponses mais bon je vais tout de même rajouter le mien en essayant de ne pas être trop redondante... Mon prof a construit ses différents cours autour des principaux thèmes dont, d'ailleurs, certains ont été évoqués précedement. Je voudrais rajouter ceux-ci: Les compétences du PE Les devoirs, les obligations et les responsabilités d'un enseignant Les grandes étapes du système éducatif Les classes spécialisées Qu'est-ce qu'apprendre? Les finalités éducatives de l'école La morale L'école maternelle C'est à peu près tout ce que je vois... En fin d'année mon prof nous avait donné des feuilles avec des multitudes de questions portant sur des thèmes assez transersaux super intéressant. Je vais essayer de les retaper assez rapidement pour pouvoir les mettre en ligne, ça peut toujours aider
deléane Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Pour travailler l'oral pro, il faut bosser l'oral. Je m'explique : apprendre à garder ses moyens en face de 3 paires d'yeux qui scrutent tes moindres mouvements !! Non, là je pousse un peu mais en dehors de travailler le contenu, il me paraît très important d'améliorer son attitude en entretien. Personnellement j'ai plutôt tendance à paniquer donc trous, begaiements, euh..... à n'en plus finir, pertes de mémoire. J'ai pas de méthode pour ça. Peu avant les oraux, on m'a dit qu'il existait des bouquins pour apprendre à être à l'aise à l'oral, je n'ai pas eu le temps de me renseigner mais je pense que c'est utile. Des connaissances ( programmes, bo, documents d'accompagnements , .... ), de l'assurance pour se donner le temps de réflexion et ne pas perdre ses moyens à la moindre remarque du jury parce que même s'ils ne sont pas supposé le faire, nous savons tous que certains jurys cherchent à nous tester et à nous déstabiliser. Et je suis persuadée, après 2 admissibilités, que la note se joue aussi là-dessus ( l'aplomb ). J'ai eu l'impression d'avoir beaucoup appris pour pas grand chose; à part quelques données officielles, il m'a juste fallu réfléchir un minimum.
ptitemary56 Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 un petit livre sympa à lire c'est les 100 confusions à éviter de Caudron, histoire de faire le point et d'acquérir un vocabulaire précis
yuyumuf Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Ce qui est le plus difficile dans cet oral, c'est d'essayer de mettre en relation toutes les connaissances qu'on a pu obtenir au cours de l'année avec les textes et question du jury. On peut parfois avoir énormément de connaissances mais ne pas avoir les utiliser ou les placer! Ce qu'il faut à mon avis, c'est vraiment se constituer une toile d'araignée, lorsque tu abordes un point du programme (violence, laïcité...), essaye de trouver tous les autre points que tu pourrais aborder également. Sinon, quelquechose qui m'a énormément servi cette année et que j'ai fait toute seule : à chaque fois que je lisais un texte d'annale ou autre, je me posais des questions susceptibles d'etre poser par un jury, des questions souvent difficiles... Au début c'est dur, mais ça te permet d'aiguiser ton esprit critique. Du coup lorsque tu passes ce genre d'oral, ça te permet de réfléchir très vite car tu auras appris à anticiper le questions. Biensûr je te conseillerai de lire beaucoup de sujets d'oraux, et en parallèle sur un bouquin d'OP (qui sont parfois inbuvable, j'avoue que parfois on ne sait pas trop de quoi il parle). Ensuite un stage en école est essentiel, cela te permet de voir du concret et d'appréhender d'autant mieux les situations pratiques qui peuvent être posées
mirou Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Peux tu me parler de la méthode concernant l'oral pro?? comment te sers tu des textes? comment fais tu?? merci!! tout le monde peut répondre hein!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant