yuyumuf Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Peux tu me parler de la méthode concernant l'oral pro??comment te sers tu des textes? comment fais tu?? merci!! tout le monde peut répondre hein! En général, je lisais le titre du document, ou j'essayais de savoi quel thème allait être traité dans ce document. Avant de lire l'intégralité du texte, je lisais d'autres documents officiels ou non qui traitait de ce thème. Je faisais quelques fiches dessus. Puis je lisais enfin le document : les lectures antérieures me permettaient de soulever les points enssentiels et de mieux les comprendre, et de me poser quelques questions (point de vue critique). Je notais ce que j'avais retenu du texte, puis je lisais la correction. Ainsi je retenais d'autant mieux les connaissances nouvelles et cela me permettait d'aiguiser mon esprit critique. Je ne sais pas si ma méthode est bonne mais en tout cas elle a marché !
Lafouyne Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 J'ai passé le concours cette année. J'ai utilisé plusieurs livres. Celui du CNED et le Vuibert sont très clairs pour tous les grands thèmes. Tu as des choses en plus assez intéressantes dans le Foucher. J'ai aussi utlisé le Hatier. Il a une orientation très différente: ce sont des disccusions argumentatives sur les notions. La plupart des mes potos l'ont trouvé imbuvable. Moi j'ai trouvé ça très intéressant. Enfin, le meilleur conseil que je peux te donner: www.eduscol.education.fr et tous les liens qui y sont. Tu trouveras tous les BO mais SURTOUT des textes sur les BO (beaucoup moins longs, plus clairs...), des documents d'application, des exemples...
bootny Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Je rejoins à fond yuyumuf : arriver à faire la relation entre les connaissances et les sujets. C'est la clé pour moi mais c'est valable dans toutes les matières !! 2 livres bien faits pour cela : le Foucher et le Bordas. J'ai trouvé les deux complémentaires. Le bordas est très clair et a l'avantage de présenter de la théorie d'un côté et des sujets en dernier lieu. Ainsi, tout est lié : connaissances et pratique. De nombreux conseils sont également donnés. Vraiment, c'est un bon livre pour travailler (je le vends d'ailleurs). Le foucher est complet et très lisible : il est présenté sous forme de fiches et tout y est clair. Les chapitres sont entièrement couverts, certains sont même extrêmement détaillés. Vraiment, les deux livres m'ont permis de réussir cette épreuve d'oral en étant à l'aise. J'en suis très contente. N'hésite pas à me contacter si tu veux plus de renseignements (pauline_rouland@yahoo.fr). Bonne journée
mmellie Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Moi pour se tenir au courant de l'actualité (c'est le plus difficile quand on est en candidat libre je pense) je te conseille d'aller regulierement sur le site du cndp ou ils mettent toutes les nouveautes des textes à chaque fois, il y a une rubrique speciale pour les nouveautes, tu peux aussi t'abonnner au monde de l'education qui te permet des pistes de reflexion tres diverses et qui te donnent des petits details qui peuvent compter à l'oral, ca permet vraiment de s'impregner des idees en vogue. Je rajouterai encore un petit conseil personnel, essaie de te trouver un auteur un un theme que tu maitrises a fond et que tu peux replacer dans n'importe quel sujet, genre Meirieu par exemple. Alors perso, j'ai pas eu le courage de lire tout Meirieu, j'ai lu Libres enfants de Summerhill de A. Neil et je l'ai cité plusieurs fois a l'oral et ca a l'air d'avoir plu. Aussi je te conseille, l'ecole pour apprendre d'astolfi, livre tres clair et enrichissant en ce qui concerne les pratiques de classe, c'est pareil c'est surtout pour avoir des pistes de reflexion. En fait à l'oral ce qu'ils attendent c'est que tu sois capable de prendre du recul sur tout ce qui se fait et sur tes propres pratiques, c'est pour ca que c'est utile de lire un peu de tout pour avoir un regard critique sur tout (tout en restant dans les attentes de l'education natinale quand meme) Pense aussi a faire des stages d'observation ou mieux de travailler en ecole comme assistante d'education ou Assistante pedagogique, c'est encore le mieux pour avoir des exemples... En tous cas, bon courage et bonne chance...
awore Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 A mon avis, si je devais le refaire (pas besoin, ouf!), je bosserais à fond dans un premier temps le foucher, bien que quelques petites erreurs se soient glissées, ce livre est très complet et regorge d'infos. A côté, bosser un peu les I.O.... Ensuite, il faut s'entraîner à parler, à présenter des textes donc un seul choix possible : l'entraînement. Donc travailler sur des textes (tombés ou pas, n'importe quoi fait l'affaire à partir du moment que ça parle de l'école), se préparer en une heure et essayer de tenir 10 min... Le travail en groupe et bien sur très facilitant... Ensuite on peut s'interroger sur les questions qui pourraient pu tomber. Je pense que ce travail en 2 temps et le mieux car je trouve difficile de bosser sur les textes avant d'avoir une connaissance générale du système éducatif. Voilà, bon courage à tous et si vous avez des questions n'hésitez pas !
neigeb2 Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 pour l'oral pro, je pense en effet qu'il faut connaitre un maximum de sujet mais surtout essayer de trouver un grand nombre d'exemple pratique. Lors de l'entretien ils m'ont posé un grand nombre de questions du genre : et comment feriez vous en classe ? Il faut connaitre les IO parfaitement, c'est la base. Et se renseigner aussi sur la litt jeunesse, la musique et les arts visuels même si c'est pas mon option. Pour ma part j'avais pris Arts visuels et ils m'ont harceler de question sur la littérature, la poésie à l'école. Mon thème était "Culture et apprentissage". en ce qui concerne les textes, il y a un site que je vous propose de consulter c'est le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...007Accueil.aspx Le livre des 100 confusions à éviter est aussi intéressant au niveau de la théorie et pour le vocabulaire. Tout au long de l'année, j'ai essayé de faire un exposé sur des grands thèmes, certes un peu général mais j'essayais d'inclure des exemples pratiques, des pédagogues, un historique. Cela m'a servi par le suite de révision. Il est important je pense aussi de parler des différents thèmes avec d'autres personnes pour avoir différentes opinions. Les échanges d'idées sont nécessaires pour developper son esprit critique.
Lafouyne Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 J'ai proposé un lien sur un post. Je recommande ce site: http://eduscol.education.fr/D0161/accueil.htm . C'est un très bon support avec les BO, et des articles sur les BO (beaucoup plus courts et plus digestes).
maryline1983 Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 [coucou je te conseil quelques livres qui m'ont beucoup aidé cette année le 10 confusions à éviter de Hervé Caudron chez Tempes, dans la meme collection 40 questions réponses du meme auteur et enfin un livre fait par un inspecteur avec des questions toutes faites le méier d'enseignant en 70 questions de Michel Perraudeau. Ces livres là te donne une vision plus philosophique qui te permettent de répondrent à des questions comme quelle est la différence entre autorité et autoritarisme ou autre. et des chrono avec par exmple en quelle année l'église et l'Etat se sont séparés. la fin des châtiments corporels en france.... tu peux aussi lire des docs sur l'éducation nouvelle avec Montessori, Freinet.. et enfin lis des livre de pdgogie et de psycho. Pas beucoup mis juste de quoi savoir qui est Vygotsky par exemple. Tinkiet si tu lis déja les 3 livres u dessus tu y verras déja très clair. Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant