Céline59 Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Voilà, j'ai eu un poste au 2ème mouvement: un mi-temps en CP et un mi-temps en GS-CP. Je n'ai jamais fait de Cp avant et les collègues dont je complète les mi-temps non plus... On est un peu perdue et on a beaucoup de mal à se répartir les matières... J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé . Donc si vous avez déjà travaillé à mi-temps en CP et que vous avez des conseils... Merci d'avance
stéphanie.vo Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Mes collègues qui étaient cette année à mi-temps sur le CP travaillaient en demi-journées, l'une faisait le français l'autre les maths. Pour les autres disciplines je ne sais pas comment elles se les étaient réparties. L'an prochain l'inspection pour diverses raisons leur impose un mi-temps à la journée, là ça se complique pour se partager la lecture et les maths.
Céline59 Posté(e) 7 juillet 2007 Auteur Posté(e) 7 juillet 2007 En fait j'ai le même problème, ce sont des mi-temps à la journée (je fais 2 jours consécutifs dans une école et 2 jours dans l'autre). C'est vrai que si c'était des demi-journées ce serait nettement plus simple ... Merci quand même pour ta réponse.
Céline59 Posté(e) 9 juillet 2007 Auteur Posté(e) 9 juillet 2007 Personne d'autre n'a travaillé à mi-temps en cp ou vu fonctionner un cp à mi-temps?
fla74 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Salut, j'ai travaillé l'année dernière en complément de mi-temps sur un CP CE1. Je vais expliquer comment nous nous étions organisées mais bien sur, cela dépend des méthodes utilisées... En lecture avec Mika: chacune s'occupait pendant ses 2 jours d'un texte avec les exercices du fichier. En phono: un son sur une semaine ou 3 jours... Donc, on suivait un peu selon ce que l'autre avait fait sachant que le schéma était le même pour tous les sons. En graphisme: une lettre sur les 2 jours avec la progression établie. En maths: fichier Picbille: nous suivons aussi le ficher en faisant en général une page par jour. Ce n'est pas forcément l'idéal et tout dépend du matériel mais, ça nous convenait. Pour les autres matières: Poésie, arts plastiques : une période sur 2 environ (mais cela dépend des projets ou des idées de l'une ou l'autre) DDM: une faisait vivant et temps et l'autre matière et espace EPS et education civique pour les 2 Bon courage, mais ça roule après quelques mises au point!! un cahier journal pour dire à l'autre où on s'arrête et aussi parler d'autres détails à savoir.
carolyne Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Durant 2 ans, 1/2 en CP.CE1. Ma collègue lundi mardi et moi jeudi vendredi. Voici notre organisation : - lecture : un phonème par semaine (discrimination auditive, repérage / combinatoire) - écriture : une graphie par semaine ( décomposition graphie, entrainement / mots, phrases) - dictée de mots, puis phrase : lundi et jeudi ( je préparais celle du lundi, ma collègue celle du jeudi) - maths : fichier Picbilles, une page par jour - production d'écrit : partage - DDM : espace temps / vivant matière - Education Artistique : chant, musique/arts visuels, poésie - EPS : partage - un cahier d'écriture chacune, plus facile pour préparer les modèles. (même couleur de protège cahier mais prénom écrit en rouge avec l'une, écrit en noir avec l'autre). Pas de gros pb, les élèves arrivaient bien à se repérer. Tout ceci avec contact quotidien par mail pour savoir ce qu'avait exactement fait l'autre. Et qquefois, changement de dernière minute, il faut savoir s'adapter. Bon courage ! Le CP, c'est vraiment un niveau super, CP.CE1, plus difficile à gérer.
Céline59 Posté(e) 13 juillet 2007 Auteur Posté(e) 13 juillet 2007 Merci pour vos réponses!! J'ai revu une de mes collègues hier et on va fonctionner un peu comme ça: pour la lecture et les maths le guide pédagogique est divisé par jour (jour 1, jour 2...) donc ma collègue fera les jours 1 et 2, moi les jours 3 et 4. Evidemment ça suppose qu'on finisse bien nos séquences à chaque fois... Pour tout ce qui est artistique on s'est répartie: arts visuels+ poésie/musique et chant; et pour la découverte du monde: espace et temps/ matière et vivant. Pour l'écriture on a finalement décidé de ne prendre qu'un cahier pour éviter qu'il n'y ait trop de cahiers différents, mais on ne sait pas encore bien comment on va s'organiser... Pour le sport elle a un créneau et moi aussi (mais au 1er semestre ce sera piscine pour moi) et pour le vivre ensemble on le met le samedi matin donc on le fera toutes les 2. Enfin c'est quand même plus clair que la dernière fois qu'on s'était vues!! Je proposerai ce fonctionnement à mon autre collègue (mais pour l'instant elle est en vacances) et je vais essayer d'avoir les mêmes matières dans mes 2 mi-temps ... Encore merci pour votre aide
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant