Aller au contenu

pour ceux et celles qui hesitent encore


carolel84

Messages recommandés

Voilà, je me suis dit que mon experience pourrait aider certains à choisir et à avancer dans l'experience crpe.

J'ai 36 ans, mariée maman de 2 petits bouts de 9 et 6 ans et je suis, heu! j'etais ,jusqu'à hier responsable commercial depuis 10 ans dans une pme.

Pour moi cela à commencer il y a 1 an et demi et pourtant de nombreuses portes se fermaient ,fongecif pas possible, iufm pas possible pas de licence, organismes privés trop chers et mon entourage plus que sceptiques pour ce projet très aléatoire.

Pourtant je persevere et après avoir fait, dès janvier 2006 une remise à niveau avec le cned en français et en maths, j'ai la surprise de voir que je suis retenue dans le groupe de reconversion de l'iufm d'avignon. 3 soirs de cours par semaine et le samedi matin des la rentrée de septembre, le rythme s'intensifier fortement adieu soirées télé et week end en famille.

Cependant ne voyez pas tout en noir, mes enfants on mangeait tous les soirs, ma maison ne ressemblait pas à une décharge publique et j'ai su également me preserver quelques moments pour moi.

on peut même trouver du plaisir à apprendre ou reapprendre certianes choses oubliées depuis longtemps.

Mon moral a fortement chuté en janvier qd j'ai appris que l'on était 500 inscrits au 3eme concours pour 19 postes, impossible de réussir mais j'ai continué sans trop y penser et j'ai eu la surprise de voir mon nom dans la liste des admissibles il y a 1 mois, alors là mon boss a commencer à chercher une remplaçante.....

et puis l'attente après les oraux et le plaisir de voir son nom dans la liste des admis en 8eme position, inespéré, mes notes plus qu'honorables m'epatent encore 15 en français, 14 en maths 12 en sciences 11 en anglais 18 en sports et 16 à l'op, je passe sur mon 6 en course mais là j'avais aucun espoir...

Il faut que je précise que mon niveau scolaire était plus que moyen, un bac D obtenu il y a 17 ans et un simple bts rien de transcendant, mais le niveau n'a rien à voir, il y avait dans mon groupe plein d'ingenieur et de bac + 6 seul compte l'organisation et l'endurance ne negliger aucune matières et s'y tenir en s'accordant quelque moment de repit.

Alors mes conseils aux futurs pe2

- commencer très tôt prevoir 1an et demi de boulot;

- travailler régulièrement toutes les matières;

- commencer l'oral des janvier;

- ne pas lacher son boulot pour un concours si aléatoire;

- garder espoir jusqu'au bout;

- se coucher de bonne heure;

- privilegier sa famille malgrè tout c'est le plus important;

Voilà j'espere que mon experience vous aidera à voir que l'on peut y arriver et que ce concours n'est pas si difficile c'est de tenir sur le long terme qui est dur.

COURAGE A TOUS ET MAINTENANT JE PASSE A MA LETTRE DE DEMISSION;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 an et demi de boulot ! Ben c'est déjà trop tard pour moi en tous cas...

Je viens de m'y remettre, mais tout doucement, je lis des livres sur la péda, le "monde de l'éducation" et de la LDJ (même si je ne passe pas l'épreuve...ça peut servir quand même, on ne sait jamais !)

En tous cas merci pour tous ces précieux conseils, ça me motive !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi. :applause:

6 ans de boulot pour moi, et toujours rien. :( Comme quoi, c'est un autre niveau que celui que j'ai :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ton message..

J'ai moi même une amie qui est admissible comme toi en 3° voie sur Aix Marseille ( j'y étais aussi mais :( )et du coup

toutes ces expériences, ces parcours pour y arriver m'encouragent à continuer.

Sur quoi as tu bossé les maths ?

Je te souhaite une excellente continuation

CRPE ( les écrits) pluvieux , CRPE heureux pour toi en tout cas ;)

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ton message..

J'ai moi même une amie qui est admissible comme toi en 3° voie sur Aix Marseille ( j'y étais aussi mais :( )et du coup

toutes ces expériences, ces parcours pour y arriver m'encouragent à continuer.

Sur quoi as tu bossé les maths ?

Je te souhaite une excellente continuation

CRPE ( les écrits) pluvieux , CRPE heureux pour toi en tout cas ;)

:applause:

Alors les maths et le français j'ai commencé par une mise a niveau avec le cned qui est pas mal du tout. Puis après j'ai pris les hatiers et je me sui fait tos les exos et des fiches peda pour la partie didactique. J'ai en plus eu la chanc e de suivre les cours de reconversion de l'iufm est on a eu ^lein d'exo et des conseils pour la partie dida des maths.

Pour le français c'est plus aléatoire, je te conseil de bien bosser la grammaire avec un bescherelle et de te faire des fiches puis de faire aussi des plans types pour l'analyse de production d'éléves en fait c'est toujours pareil!!!!

le niveau de math est pas très haut mais il faut aller vite donc on ne peut pas perdre du temps à refléchir donc faire refaire et encore refaire des exos. Puis qd tu vois que tu peux tout faire sans trop réfléchir c'est que tu es prète!!!

mon niveau en maths etait faible j'avais eu 6 au bac donc tu vois cela ne veut rien dire; mais c'est vrai que le sujet de cette année était plus facile.

voilà n'hesites pas si tu as d'autres questions;;;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci carole de faire partager ton experience.. :blush: comme quoi il faut toujours perseverer et ne pas baisser les bras!

bonne continuation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carole...Ton post a attirée mon attention, car mon rêve est d'être professeur des écoles, et actuellement, je suis en CDI dans un grand groupe international depuis 2 ans et demi (fonction commerciale). J'ai passé les concours d'entrée à l'iufm car j'étais prête à tout plaqué. Je suis admise dans un iufm en pe1 à temps plein. Mais j'hésite grandement. Un CDI (bien payé en plus) par les temps qui courent c'est un privilège enorme...Donc tout plaquer sans être sur d'avoir quelque chose au bout, cela me parait difficile...Cependant, je n'ai pas accès à une formule reconversion professionnelle (pas assez d'année d'experience)...Que me conseil-tu (je ne demande que des conseils car j'ai beaucoup de mal à trouver un réponse à mon problème)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carole...Ton post a attirée mon attention, car mon rêve est d'être professeur des écoles, et actuellement, je suis en CDI dans un grand groupe international depuis 2 ans et demi (fonction commerciale). J'ai passé les concours d'entrée à l'iufm car j'étais prête à tout plaqué. Je suis admise dans un iufm en pe1 à temps plein. Mais j'hésite grandement. Un CDI (bien payé en plus) par les temps qui courent c'est un privilège enorme...Donc tout plaquer sans être sur d'avoir quelque chose au bout, cela me parait difficile...Cependant, je n'ai pas accès à une formule reconversion professionnelle (pas assez d'année d'experience)...Que me conseil-tu (je ne demande que des conseils car j'ai beaucoup de mal à trouver un réponse à mon problème)...

Surtout ne laisse pas ton boulot, j'ai eu la chance de l'avoir du premier coup, mais cela est très aléatoire donc refléchis bien.

Je pense que l'on peut réussir sans l'iufm, même si cela est toujours un plus;

Mais la formation avec le cned est pas mal aussi et te permet de continuer à travailler.

Par contre c'est vrai que moi je bossais à temps partiel 30 heures par semaine et cela me permettait de bosser le soir.

C'est très prenant mais le résultat en vaut la chandelle, commence le plus tôt possible. Dans mon académie, il n'etait pas necessaire d'avoir 5 ans d'experience pour faire la reconversion, renseigne toi bien.

J'ai en plus pris forprof uniquement pour les oraux, car tu as des simulations qui sont très biens, prevoir donc un budget crpe important aussi!!!

Le truc de bine avec l'iufm ce sont les concours blancs et les conseils des profs qui bien souvent sont correcteurs donc ils te quittent dans les attentes du concours.

VOILA BONNE CHANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je me suis dit que mon experience pourrait aider certains à choisir et à avancer dans l'experience crpe.

J'ai 36 ans, mariée maman de 2 petits bouts de 9 et 6 ans et je suis, heu! j'etais ,jusqu'à hier responsable commercial depuis 10 ans dans une pme.

Pour moi cela à commencer il y a 1 an et demi et pourtant de nombreuses portes se fermaient ,fongecif pas possible, iufm pas possible pas de licence, organismes privés trop chers et mon entourage plus que sceptiques pour ce projet très aléatoire.

Pourtant je persevere et après avoir fait, dès janvier 2006 une remise à niveau avec le cned en français et en maths, j'ai la surprise de voir que je suis retenue dans le groupe de reconversion de l'iufm d'avignon. 3 soirs de cours par semaine et le samedi matin des la rentrée de septembre, le rythme s'intensifier fortement adieu soirées télé et week end en famille.

Cependant ne voyez pas tout en noir, mes enfants on mangeait tous les soirs, ma maison ne ressemblait pas à une décharge publique et j'ai su également me preserver quelques moments pour moi.

on peut même trouver du plaisir à apprendre ou reapprendre certianes choses oubliées depuis longtemps.

Mon moral a fortement chuté en janvier qd j'ai appris que l'on était 500 inscrits au 3eme concours pour 19 postes, impossible de réussir mais j'ai continué sans trop y penser et j'ai eu la surprise de voir mon nom dans la liste des admissibles il y a 1 mois, alors là mon boss a commencer à chercher une remplaçante.....

et puis l'attente après les oraux et le plaisir de voir son nom dans la liste des admis en 8eme position, inespéré, mes notes plus qu'honorables m'epatent encore 15 en français, 14 en maths 12 en sciences 11 en anglais 18 en sports et 16 à l'op, je passe sur mon 6 en course mais là j'avais aucun espoir...

Il faut que je précise que mon niveau scolaire était plus que moyen, un bac D obtenu il y a 17 ans et un simple bts rien de transcendant, mais le niveau n'a rien à voir, il y avait dans mon groupe plein d'ingenieur et de bac + 6 seul compte l'organisation et l'endurance ne negliger aucune matières et s'y tenir en s'accordant quelque moment de repit.

Alors mes conseils aux futurs pe2

- commencer très tôt prevoir 1an et demi de boulot;

- travailler régulièrement toutes les matières;

- commencer l'oral des janvier;

- ne pas lacher son boulot pour un concours si aléatoire;

- garder espoir jusqu'au bout;

- se coucher de bonne heure;

- privilegier sa famille malgrè tout c'est le plus important;

Voilà j'espere que mon experience vous aidera à voir que l'on peut y arriver et que ce concours n'est pas si difficile c'est de tenir sur le long terme qui est dur.

COURAGE A TOUS ET MAINTENANT JE PASSE A MA LETTRE DE DEMISSION;

ce sont des conseils pour les PE1 plutot non ??

ou alors j'ai du mal comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais mettre mon humble témoignage dans ce sujet aussi car mon expérience est assez proche : Il y a un an, lors d'un stage dans le cadre de mes études, je me rend compte que le job auquel je me destine ne me plait pas du tout mais alors pas du tout !!! Je décide donc de me retourner à mes premières amours : l'enseignement. Le problème c'est que pour obtenir mon master, il ne me reste plus qu'un an à tirer et que ce serait dommage d'abandonner maintenant. Je décide donc de préparer le CRPE et la 2ème année de master en même temps.

En septembre, après 1 mois de repos bien mérité et après m'être remise de la déprime due à la sensation d'echec du fait que je m'étais trompée d'orientation, j'achète des livres pour bosser les écrits. Je m'y mets à fond (1 à 2 heures tous les soirs) et fait quelques concours blancs de temps en temps pour m'évaluer (avec les annales de 2006 que j'avais acheté). Je lis aussi des livres de LJ le plus souvent possible et le comble de tout, je vais courir 2 fois par semaines (ce que je n'avais jamais réussi à faire)

Bilan en janvier : je cours 30 fois plus longtemps qu'en septembre, j'ai bientot fini les écrits et je déménage pour aller commencer mon stage de master. Entre temps, je fais un stage d'1 semaine 1/2 dans une école qui me rebouste à fond : c'est vraiment ça que je veux faire !!!!

Je commence alors à bosser les oraux tout en reprenant les écrits régulièrement et ceux jusque 1 mois avant les écrits temps pendant lequel j'ai combiné écrits et oraux tous les soir. ça a été la période la plus difficile je crois! Après les écrits je continue les oraux et étant admissible, je continue encore.

Bilan début juillet : admise donc trop contente, je n'ai pas fais tout ce boulot pour rien !!!

De plus, je suis plus cultivée qu'avant, je sais en quelle année est mort Napoléon !!!! (enfin je l'ai su pour l'épreuve :D ) J'ai un travail qui me plait vraiment et j'ai 6kg en moins !! :P et oui courir, ça a aussi du bon (mais pas encore assez pour que j'ai continué après l'épreuve de course)

Voilà j'espère que mon témoignage va aider certains à se motiver pour passer ce satané concours. Pour le moindre conseil, n'hésitez pas à me contacter.

Courage à tous ceux qui passent ou repassent en 2008

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous Carole et Juju. je viens de vous lire et franchement ça fait plaisir de vous lire, ça nous montre bien que quand on veut on peut. Il suffit de s'accrocher!

Petite question à Juju (par simple curiosité :) parce que de toute manière je crois que tu t'en fiche pas mal!! ): est-ce que tu a eu ton master?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...