Aller au contenu

Les prépas privées


del-24-12-09

Messages recommandés

Coucou les edpiens,

Maintenant qu'on a les résultats, il est temps de redéfinir une stratégie de révision pour la rentrée prochaine.

Aussi, je comptais investir dans une prépa privée mais après avoir observé les résultats du sondage sur le topic : "Résultats du crpe public et privé", je constate le faible pourcentage de réussite des prépas privées du style "Formathèmes, Cours Galien ou autre...." :ninja:

Alors je ne comprends pas pourquoi un si faible score alors que même les candidats libres sont plus performants. :D

Sont elles si inefficaces ces prépas??? :(

Vos expériences seront les bienvenues car pas question de se planter l'an prochain!!!!!

Allez courage à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai suivi une prépa privée (supdecours) cette année et je suis admise à Paris, pour ma première tentative ! Alors je n'ai pas de point de comparaison, mais j'ai bien aimé la prépa. Un travail constant , des profs personnellement impliqués, 4 concours blancs dans l'année et des oraux blancs. Bref, même si ce n'était pas parfait (aucune préparation ne l'est) je pense que j'ai eu le concours grâce à cette prépa et à mon travail aussi bien évidemment !

Peut-être que le pourcentage vient du fait que peu de personnes suivent des prépas privées car chères, ou peut-être que certaines personnes pensent que suivre les cours suffisent pour réussir, je ne sais pas. Mais des personnes de ma classe qui étaient passées par l'iufm trouvaient la prépa privée meilleure que l'iufm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les edpiens,

Alors je ne comprends pas pourquoi un si faible score alors que même les candidats libres sont plus performants. :D

Sont elles si inefficaces ces prépas??? :(

Vos expériences seront les bienvenues car pas question de se planter l'an prochain!!!!!

Et bien moi j'ai un avis là-dessus, vu que j'ai vécu la situation "en interne". Je m'explique: ma coloc a fait Formathèmes à Montpellier (ça tombe bien, t'es de Montpellier aussi ;) ), et quand je regardais ses cours, la formation est vraiment pas mal, mais mais mais, il y a beaucoup trop d'heures de cours, beaucoup trop de concours blanc qui en plus de la semaine te bouffent tes samedis.

Alors ça paraît pas mal au 1er abord, sauf que tu arrives exténué au concours, et franchement, ce n'est pas l'idéal. Moi en bossant à mon rythme avec le CNED et Hatier, je me suis mieux ménagé (faut dire aussi que je passais mon Master 1 en parallèle, donc je ne pouvais pas suivre une formation "à plein temps").

Formathèmes c'est très bien pour te remettre à niveau quand t'as pas fait de maths depuis longtemps, mais pour toi qui a déjà un niveau correct (on n'est pas sur LC par hasard sur Montpellier!), tu risques de t'embêter les 1ers temps, car je voyais ses cahiers en maths, c'était vraiment du B.A.-ba. les 2 premiers mois.

Pour elle ça a payé, elle a été admise sur Versailles. Par contre certaines de ses copines n'ont pas été admise à Versailles, d'autres n'ont même pas été admissible à Montpellier.

Donc plus que la formation, ce qui compte davantage, c'est la personne formée ;) A toi de voir quelle type de formation convient le mieux à ton caractère. Mais pour l'avoir vu toute l'année, Formathèmes ça paraît efficace, mais je trouve qu'ils en font trop pour les écrits, alors que pour l'oral justement ça pêche un peu: elle n'a passé qu'un oral par matière. Il devrait rééquilibrer leur formation écrit/oral.

Après je te dis ça mais c'est mon oeil d'observateur extérieur, et je dois admettre que si en tant que candidat libre j'ai eu d'excellente notes écrites, ça a péché à l'oral, et avec le recul c'est logique, c'est dur de se former tout seul à ça.

Mais je pense que les candidats libres ont un avantage pour les écrits: ils sont bcp moins "formatés" par des "devoir-type", et j'imagine que c'est pour ça que mes copies sont ressorties du lot par rapport aux candidats qui ont 13 ou 14. "L'originalité", ou la "bouffée d'air frais" doivent être un avantage quand les profs ont corrigé des centaines de copies "similaires"...

En espérant t'avoir aidé, et que des candidats de prépa privé donnent aussi leur témoignage pour d'autres sons de cloches ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai suivi une formation privée sur grenoble (formaclé) et j'en suis vraiment très contente. J'avais une journée de cours par semaine ce qui me laissait largement le temps de travailler à mon rythme le reste de la semaine. On a eu 3 concours blanc et une préparation intense aux oraux après les écrits. C'est exactement ce que je cherchais. Je me connais et sais que je n'aurais pas réussi à me motiver seule chez moi. La présence de profs, de collègues étaient des motivations indispensables pour cette année pendant laquelle les périodes de doutes sont importantes. De plus les profs étaient bien au courant des programmes, des nouvelles directives... ce qui permet de bien se reposer sur elles pour ces aspects. Elles se chargent de la programmation sur l'année donc on n'a pas à s'inquiéter : le programme est entièrement vu. Mais la décision finale est bien évidemment personnelle en fonction de ce que l"on recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sondage, ce n'est pas x% des gens qui font forprof qui ont eu le concours, et.... C'est, parmis, tous les gens qui ont fait une formation hors ifum et qui ont eu le concours, x% viennent de forprof.

Je ne sais pas si je suis très claire, là :huh: .

Bref, tout ça pour dire que ce sont des statistiques, et qu'il faut s'en méfier. En plus, les gens reçus ont plus envie de voter que les refuser, donc ça fait un biais supplémentaire.

Comme acidburns, je pense que ça dépend du caractère de chacun. Moi qui suis habituée à bosser seule depuis des années, en totale autonomie, je pense que j'aurais mal vécu une formation à l'iufm où j'aurais eu l'impression de perdre mon temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

de mon côté, j'étais en reconversion professionnelle et j'ai également choisi de travailler le concours avec Formaclé à Grenoble et j'en suis très très contente : j'étais en formule A, un groupe de 11 personnes, 20h par semaine environ, beaucoup de travail à fournir mais de façon régulière, des concours blancs et des oraux blancs, des profs très disponibles et calés sur le concours, une ambiance de travail conviviale et sécurisante, le top !

c'était mon 1er essai et j'ai été reçue, mais si je l'avais raté cette année, je savais que j'avais en mains tous les éléments pour le bosser de nouveau l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Pour ma part, j'étais à formathèmes montpellier. C'était la 1ère fois que je passais le concours et grosse surprise , je suis admise sur liste principale à lyon. C'est assez aléatoire mais ce qui m'a plu à formathèmes, c'est que tu es assez encadré, t'as en tt 18 concours blancs( 6 en français, 6 en math et 6 en HG/science) et y'a rien de mieux que les concours blancs. Par contre, le seul petit reproche que je peux leur faire, c'est pour les oraux. Ils sont pas assez performants mais en même temps, on aurait eu sinon 30 h de cours par sem donc c'est à toi à bosser les oraux de ton côté. Personnellement, j'ai tt misé sur les écrits .Je ne pensais tellement pas que j'allais être amissible que du coup, j'ai bossé les oraux à peine un mois avant (j'avais pas trop bossé les oraux pdt l'année, j ai pas eu le temps, trop de trucs à bosser pour les écrits). Mais un conseil, mieux vaut bosser les oraux dès le début de l'année car après tu paniques!!! voili, voilou, j'espère que ces petits conseils t'auront servi même si c'est assez aléatoire et subjectif selon les personnes.

Bon courage pour l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai fait 2 formations privées : Cours Galien en formation complète et Formathèmes 1 jr par semaine (mais pas la même année).

en ce qui concerne galien, j'ai été ravie, les profs sont biens, ils savent de quoi ils parlent, on avait 5 concours blancs...ce qui prépare bien.

au niveau des cours c'est quasiment les mêmes que ceux de l'IUFM...

pour ce qui est de Formathèmes j'ai trouvé les profs moins compétents même si certains se donnaient bcp de mal...en plus comme la formation était sur slt 1 jour, c'était très dur car bcp de boulot la semaine et le vendredi était très chargé et les 2 dernières heures, tu laches un peu...

en tt cas je conseille cette formation à ceux qui ont déjà) passé le concours car c'est bcp de travail perso encore plus qu'avec une autre formation et il faut avoir déjà des bases. Enfin on avait 6 concours blancs et j'ai trouvé ça super!!! car ça te prépare vraiment bien et tu es vraiment ds les conditions du concours dc tu arrives moins stréssée le jour J

Voilà

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les edpiens,

Maintenant qu'on a les résultats, il est temps de redéfinir une stratégie de révision pour la rentrée prochaine.

Aussi, je comptais investir dans une prépa privée mais après avoir observé les résultats du sondage sur le topic : "Résultats du crpe public et privé", je constate le faible pourcentage de réussite des prépas privées du style "Formathèmes, Cours Galien ou autre...." :ninja:

Alors je ne comprends pas pourquoi un si faible score alors que même les candidats libres sont plus performants. :D

Sont elles si inefficaces ces prépas??? :(

Vos expériences seront les bienvenues car pas question de se planter l'an prochain!!!!!

Allez courage à tous!!!

oui elles sont efficaces mais elles ne suffisent pas il faut beaucoup travailler à coté, moi je te conseille ADONIS car j'ai de trsè bon echos sur les profs, très proches des étudiants. Je sais qu'ils sont peu nombreux donc c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question.

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi j'ai fait l'ISFP à Toulouse. Positif pour moi même si j'ai pas été admise... Prépa très intense pour les écrits avec un concours blanc par semaine. Pour moi c'était bien mais crevant. Certains ont par contre été démoralisés par ce rythme et n'ayant pas toujours le temps de réviser, n'allaient pas aux CB. Moi j'y allait à chaque fois même si mes notes n'étaient pas bonnes, on était là justement pour s'entraîner. Je pense que chacun le sent selon sa personnalité...

Comme je vais recommencer, je vais pas aller à tous les cours car c'est vrai qu'il y a en fait trop d'heures. Je pense que finalement, il vaut mieux faire le tri selon son niveau dans les différentes matières et privilégier les TD sans se prendre la tête d'avoir loupé une heure car ils mettent quand même bien la pression et ça peut être difficile à gérer parfois.

Pour les oraux, l'organisation est un peu foireuse mais il est vrai aussi que je m'y suis pas mise assez tôt. C'est ce qui a pêché pour moi car j'avais des points d'avance aux écrits mais le reste à été trop moyen!

Mon dernier conseil : essayer de penser à autre chose pendant les vacances pour arriver frais et dispo à la rentrée!

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...