Aller au contenu

Un petit animal dans la classe


fushine

Messages recommandés

J'ai envie de mettre en place la venue d'un animal dans ma classe l'année prochaine.

Je ne sais pas quoi choisir: lapin, cochon d'inde, souris, hamsters, gerbilles...????

Qu'en pensez-vous?

Moi je suis tentée par un petit lapin, je trouve çà trop mignon :blush:

Merci d'avance de votre aide! :)

Oh j'ai une classe de TPS/PS! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fushine

    2

  • Sandrine78

    2

  • calia

    2

  • ros74

    2

Membres les plus actifs

J'ai envie de mettre en place la venue d'un animal dans ma classe l'année prochaine.

Je ne sais pas quoi choisir: lapin, cochon d'inde, souris, hamsters, gerbilles...????

Qu'en pensez-vous?

Moi je suis tentée par un petit lapin, je trouve çà trop mignon :blush:

Merci d'avance de votre aide! :)

Oh j'ai une classe de TPS/PS! :blush:

J'ai ramené 2 gerbilles dans ma classe de stage filé cette année (TPS-PS aussi) et ils ont adoré !!

Je n'ai pas pu les laisser longtemps car ma directrice n'aimait pas trop mais ça a bcp intéressé les gamins.

Ce sont des animaux très curieux et qui n'ont pas trop peur quand on s'approche ou qu'on les prend (en tout cas les miennes) et côté entretien ça va.

Par contre il faut bien se renseigner sur les allergies !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfléchis bien, parce qu'après tu en prends pour plusieurs années! Si les collègues n'en veulent pas, tu devras les prendre chez toi même si tu changes d'école, ou alors trouver une famille pour les garder!

Ce sont les souris qui vivent le moins longtemps : 2 ans

tous les autres c'est minimum 4/5 ans

Les lapins ou les cochons d'inde sont les mieux adaptés je pense: diurnes, faciles à apprivoiser

les gerbilles et les souris sont très vives et c'est donc difficle de les sortir de la cage en classe (les enfants ne peuvent pas les prendre dans leurs mains.

Les hamsters sont nocturnes, il me semble. la vie de classe risque de perturber leur rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année nous avons eu un cochon d'Inde, qui est en ce moment en vacances dans une famille et qui revient à la rentrée.

J'avais hésité par rapport à la durée de vie, mais je ne regrette pas mon choix car le cochon d'Inde est plutôt "solide", les enfants peuvent le manipuler, et il se manifeste (petits bruits pour réclamer à manger, roucoulement de contentement quand on le caresse), donc il y a une certaine interaction. Mes élèves y sont très attachés.

Par contre quelle que soit la bêbête que tu choisiras, il faut savoir que ça coûte assez cher à entretenir convenablement (cage assez grande, nourriture, litière de bonne qualité, complément de vitamine C, petit jeux)... J'insiste sur la litière et la vitamine C (spécifique au cochon d'Inde). Il faut prendre de la litière de bonne qualité (Chambiose ou mieux litière végétale, c'est plus cher mais pas de copeaux qui volent, donc plus propre et pas de risques pour les bronches fragiles).

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas, les bestioles en tout genre c'est mon truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année nous avons eu un cochon d'Inde, qui est en ce moment en vacances dans une famille et qui revient à la rentrée.

J'avais hésité par rapport à la durée de vie, mais je ne regrette pas mon choix car le cochon d'Inde est plutôt "solide", les enfants peuvent le manipuler, et il se manifeste (petits bruits pour réclamer à manger, roucoulement de contentement quand on le caresse), donc il y a une certaine interaction. Mes élèves y sont très attachés.

Par contre quelle que soit la bêbête que tu choisiras, il faut savoir que ça coûte assez cher à entretenir convenablement (cage assez grande, nourriture, litière de bonne qualité, complément de vitamine C, petit jeux)... J'insiste sur la litière et la vitamine C (spécifique au cochon d'Inde). Il faut prendre de la litière de bonne qualité (Chambiose ou mieux litière végétale, c'est plus cher mais pas de copeaux qui volent, donc plus propre et pas de risques pour les bronches fragiles).

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas, les bestioles en tout genre c'est mon truc.

merci de tes conseils

je me laisse les vacances pour réflèchir car c'est vrai que c'est investissement humain et financier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureuse propriétaire d'un lapin, je peux simplement te déconseiller d'en avoir un classe: ces animaux ne sont pas faits pour la vie en cage, et serait vraiment très malheureux. Un lapin qui ne gambade pas a tendance à faire du gras, et à développer certaines pathologies. De plus, le lapin nain est assez fragile, ne se laisse pas toujours attraper, je ne le conseillerais pas pour des enfants. Je sais, je suis en train de faire ma BB, mais je suis très attachée au sort des animaux :wub: . Je ne vois pas plus un lapin en cage qu'un chat....

Je rappelle aussi qu'un bébé lapin nain, c'est tout petit, mais ça grandit beaucoup (un lapin nain classique :1kg-1kg500, un bélier peut atteindre 3kg). Les lapins doivent se faire vacciner contre la mixomatose et la VHD, une à deux fois par an selon le type de vaccin. Il faut aussi leur couper/faire couper les griffes quand ils ne sont pas en liberté, car elles ne s'usent pas assez.

C'est vrai que le cochon d'inde semble plus adapté, mais vu que ces animaux sont très sociaux, il vaudrait peut-être mieux prévoir 2 femelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux écureuils de Corée (donnés par une maman, car c'est assez cher sinon) : c'est super!! Mais il faut effectivement une grande cage (volière). Coté entretien : changer la litière 1 à 2 fois la semaine (facile car les volières ont un bac amovible).

De plus, ils sont omnivores et cela permet pas mal d'observations. Et ils vivent le jour (contrairement aux Hamsters).

J'en suis très contente!! et les enfants aussi. :D

PS: effectivement, les copeaux volent, mais on peut mettre des plaques de plexi de 10 cm pour limiter les projections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des gerbilles dans ma classe depuis septembre. La litière du terrarium n'est a changer qu'une fois par mois. Ce qu'il y a d'intéressant avec ces animaux, c'est que tu peux voir plusieurs portées naitre dans l'année et tu vois les petits têter la mère. Ce sont des animaux très vivants et les enfants ont beaucoup aimé les regarder jouer.

L'inconvénient, c'est justement que tu dois faire adopter les petits, question qu'il faut se poser à l'avance quand on fait un élevage même en classe.

Pour ce qui est de toucher les animaux, je ne l'ai jamais permis car on ne sait jamais avec les manipulations surtout avec des enfants.

ce qui m'a décidé pour les gerbilles, c'est le peu d'entretien du terrarium et des animaux par rapport aux autres rongeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année nous avons eu un cochon d'Inde, qui est en ce moment en vacances dans une famille et qui revient à la rentrée.

J'avais hésité par rapport à la durée de vie, mais je ne regrette pas mon choix car le cochon d'Inde est plutôt "solide", les enfants peuvent le manipuler, et il se manifeste (petits bruits pour réclamer à manger, roucoulement de contentement quand on le caresse), donc il y a une certaine interaction. Mes élèves y sont très attachés.

Par contre quelle que soit la bêbête que tu choisiras, il faut savoir que ça coûte assez cher à entretenir convenablement (cage assez grande, nourriture, litière de bonne qualité, complément de vitamine C, petit jeux)... J'insiste sur la litière et la vitamine C (spécifique au cochon d'Inde). Il faut prendre de la litière de bonne qualité (Chambiose ou mieux litière végétale, c'est plus cher mais pas de copeaux qui volent, donc plus propre et pas de risques pour les bronches fragiles).

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas, les bestioles en tout genre c'est mon truc.

Je te rejoins car j'en ai eu un il y a quelques années et c'est vraiment très sociable (le mien allait dans le panier du chien..) par contre, je ne lui ai jamais donné de vitamine C! (ça sert à quoi?! :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une gerbille depuis 3 ans. Pas de souci . Animal curieux, diurne mais je ne laisse pas prendre par les enfants. Pas trop d'entretien.

J'ai également un cochon d'Inde depuis 2ans : animal sociable, "interactif" je confirme mais plus coûteux côté entretien entre le foin, les granulés, la litière et le prix d'une très grande cage. Se pose aussi le pb des vacances car on ne trouve pas toujours une famille pour héberger.

Là j'ai monté un système de " garde" d'enfer entre ATSEM avant leurs congés, directrice de l'autre école etc....pour assurer pendant mes propres vacances et je vais le reprendre chez moi ensuite.

Espérance de vie : 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais pencher vers le poisson rouge.....côté entretien, ca ne doit pas etre trop galere. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais pencher vers le poisson rouge.....côté entretien, ca ne doit pas etre trop galere. :)

J'avais un combattant dans la classe cette année. Les élèves s'en occupaient.

j'édit: pas de chauffage, juste température ambiante pour ce poisson... il a bien survécu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...