Aller au contenu

Un petit animal dans la classe


fushine

Messages recommandés

J'avais installé un aquarium chauffé dans la classe avec plusieurs sortes de poissons: un nettoyeur de sable, un nettoyeur de vitre, des guppies qui ont reproduit (on voit la "maman"avec un gros ventre et les tout petits alevins )et une ou deux autres catègories offerts par la femme de ménage!

Nous observons les poissons (description, rôle, nourriture.....), les enfants donnent a manger chacun leur tour.....

L'avantage c'est que ça ne fait pas de bruit, ça calme les enfants quand ils observent, mis à part nettoyer régulièremnt la pompe il y a très peu d'entretien, pour les petites vacances je mets des blocs nourriture, pour les grandes je fais la même chose et je passe à l'école deux ou trois fois rajouter de l'eau et nettoyer la pompe.

L'inconvenient c'est que le matériel coûte assez cher (mais on peu trouver de l'occasion), les poissons aussi et ils sont fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fushine

    2

  • Sandrine78

    2

  • calia

    2

  • ros74

    2

Membres les plus actifs

Poissons (platys) installés depuis le début de la dernière période, ils vivent bien... le seul souci : les enfants se mettent très (trop...) près de la vitre donc les poissons ont peur et se cachent...

L'aquarium ne m'a rien couté... C'est celui de mes parents dont ils allaient se débarrasser. Les seuls achats, une pompe, un termomètre... du sable et de la nourriture.

Pour les petites vacances, pains de vacances... Pour les grandes, j'emmène les poissons chez moi (ayant moi même un plus grand aquarium :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pensais plutot à un poisson rouge mais la durée de vie n'est pas très grande il me semble???? ça risque d'être le drame si il est le ventre en l'air le matin!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pensais plutot à un poisson rouge mais la durée de vie n'est pas très grande il me semble???? ça risque d'être le drame si il est le ventre en l'air le matin!! :blink:

Les poissons rouges vivent très longtemps (plus de 5 ans il me semble). Il y avait un long post sur les poissons et les aquariums qui était remonté il y a quelques temps, il ne doit pas ête bien loin... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pensais plutot à un poisson rouge mais la durée de vie n'est pas très grande il me semble???? ça risque d'être le drame si il est le ventre en l'air le matin!! :blink:

Les poissons rouges vivent très longtemps (plus de 5 ans il me semble). Il y avait un long post sur les poissons et les aquariums qui était remonté il y a quelques temps, il ne doit pas ête bien loin... ;)

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1577327

ou

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1577320

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

PE mais aussi passionnee danimaux et relativement bonne connaisseuse, je peux em peremettre quelques conseils:

-lapin: a eviter, ils sont beaucoup trop sensibles et contairement a ce quon croit le lapin naime pas etre porte et prefere le calme (donc dans une classe....)

-hamster: a banir!!!! ils vivent la nuit et cest dangereux pour eux detre reveilles la journee...

-cochon dinde: tres sympa, seul probleme cest quils sifflent quand ils sont contents...! et ca vit longtemps (plus de 5 ans)

-souris: tres sensibles niveau sante, tres agile donc manipulation difficile pour les petits.

Moi ej conseille les rats, ce sont des animaux merveilleux (jen ai 6 chez moi), mais il faut simplement veiller aux courants dair car ils sont tres sensible au niveau respiratoire. Grande cage indispensable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça aurait pu me plaire d'avoir de ces petites bêbêtes dans ma classe, car il est vrai qu'il y a tant de choses à observer en classe...

Cependant je m'interroge un peu sur les risques (morsures, etc)... et de toutes façon, moi-même allergique, je crois que je serai obligée de vite me limiter aux insectes ou poisson rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai parcouru un peu tous les sujets sur les petits animaux qu'on peut avoir en classe, et je n'ai trouvé personne qui avait eu des tétards ? qu'en pensez-vous ? est ce quelqu'un en a fait l'expérience ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai parcouru un peu tous les sujets sur les petits animaux qu'on peut avoir en classe, et je n'ai trouvé personne qui avait eu des tétards ? qu'en pensez-vous ? est ce quelqu'un en a fait l'expérience ?

Je crois que les grenouilles et les crapauds sont des espèces protégées et que tu n'as pas le droit de prélever des têtards dans la nature ;)

J'avoue que j'ai quand même essayé une fois, jamais eu de grenouilles, et tous mes têtards sont morts (certains ont quand même eu 4 pattes ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on n' a pas droit aux poils et aux plumes!!! A vérifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

chez moi, un chat a pris la cours d'école comme nouveau terrain de jeu.... et comme vous le savez, les chats, ca grimpe aux arbres!!!!

Donc on a beau le mettre de dehors, il revient au pas de course :D

Serait-il possible de le garder en classe comme animal? au même titre que le cochon d'inde pour certains???

En tout cas, tous les élèves de l'école (école maternelle) seraient d'accord pour l'adopter!!

Je précise, il n'a ni collier, ni tatouage..... mais est très sociable apparement, a vécu entouré de personnes un certain temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...