Aller au contenu

comment organiser son exposé???

Messages recommandés

Posté(e)

coucou tout le monde ! en gros ma question est la suivante, quelles sont les différentes parties qui doivent apparaître dans notre expo?? j'ai vu des exposés avec tout un dvlpment sur une analyse litteraire de l'oeuvre, digne d'une licence de lettres ?? mais est ce rééllement ça que le jury attend ??

car moi je ne pensais pas du tout faire apparaître ce genre d'analyse poussée sur l'oeuvre mais bel et bien une analyse sur l'exploitation péda possible en classe , non? merci de vos conseils !!

Posté(e)

bonjour,

tu devrais regarder les posts précédents dans CRPE Oral pro Deuxième Partie Littérature, plusieurs plans sont proposés et ta question a été soulevée... :)

Cela dit, l'analyse littéraire de l'oeuvre est surtout un moyen de présenter au jury l'oeuvre et les éléments littéraires qui font que celle-ci est intéressante à travailler avec les élèves...Il s'agit donc de mettre en avant certains points...

Bon courage

Posté(e)

merci pour ta réponse mais je n'arrete pas de chercher, je suis meme allée jusqu'a 15 pages en arrière et je ne trouve pas...as tu un lien à tout hasard?? merci

Posté(e)

merci bcp, c'est très sympa !

et sinon, personne d'autre à la méthodologie?????????

Posté(e)

Moi ce que je vous conseillerais avant de vous pencher sur votre exposé, c'est de lire beaucoup beaucoup beaucoup, histoire de connaitre certaines particularités de la LDJ et batir plus facilement votre exposé ensuite...

Vous avez encore un peu de temps avant l'an prochain et sans cette base culturelle, l'exposé n'en sera que moins riche, ce serait dommage..

Enfin, ce n'est que mon avis, à prendre ou à laisser..!

Posté(e)
Moi ce que je vous conseillerais avant de vous pencher sur votre exposé, c'est de lire beaucoup beaucoup beaucoup, histoire de connaitre certaines particularités de la LDJ et batir plus facilement votre exposé ensuite...

Vous avez encore un peu de temps avant l'an prochain et sans cette base culturelle, l'exposé n'en sera que moins riche, ce serait dommage..

Enfin, ce n'est que mon avis, à prendre ou à laisser..!

et puis surtout on peut découvrir des romans etc pour lesquels on a un coup de coeur ou dont les exploitations nous semblent particulièrement intéressantes

c'est indispensable de se forger cette culture LDJ

de plus elle détend vraiment bien (j'ai énormément lu dans le métro notamment et du coup les trajets me semblaient bien moins longs)

autre avantage c'est du bonus pour la PE2 et la suite...