Aller au contenu

Stage filé cycle 1....Comment ça se passe?


cagouille16

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme je l'indique dans le titre j'aimerais savoir comment se passe le stage filé en cycle 1. Sachant que tout se fait en projet, "qu'il n'y a pas" de disciplines précises comme en cycle 2et 3, comment fait-on et que fait-on en un lundi? Suit-on le projet de la titulaire? ......

Merci pour vos témoignages! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! ;)

J'étais PE2 cette année à Laon, et mon stage filé avait lieu en cycle 1, en TPS-PS-MS... Je peux te dire qu'au début ça fait peur, 3 niveaux comme ça... :P

Pour ce qui est de l'organisation, il est clair que cela est plus simple aux cycles 2 et 3 où là on peut se "partager" les disciplines...

Pour le cycle 1, tout dépend de la manière dont tu vas t'arranger avec le titulaire de la classe... Moi (c'est une précision qui a son importance...) l'enseignant que je remplaçais était à un an de la retraite, et donc n'avait ni projets, ni programmations, ni progressions, ni véritable emploi du temps d'ailleurs... Donc, il m'a laissé libre de faire mes propres "projets". Tous les lundis, je menais mes activités en rapport avec mon projet. Ca me laissait une plus grande liberté et surtout cela ne posait pas de problèmes d'organisation ; je me voyais mal téléphoner chaque samedi à l'enseignant, lui demander ce qu'il avait fait la semaine, lui demander s'il y avait des choses à terminer, etc.

En général, je travaillais autour soit d'un thème, soit d'un album, durant une période. Chaque lundi, on revenait dessus et on menait des activités en rapport avec le thème/l'album. Cela permettait de créer aussi un repère avec les élèves : ils savaient que le lundi, c'était moi et donc qu'on travaillait sur telle ou telle chose.

Il y a certains domaines où tu peux t'arranger facilement pour collaborer avec l'enseignant : je pense à l'Education physique notamment, ou l'Education musicale ou artistique.

Voilà ce que je peux te dire...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Florian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces renseignements!c'est beaucoup plus clair maintenant!

C'est vrai que ça à l'air plus simple de faire son propre projet tous les lundis que de téléphoner tous les samedis comme tu dis!!

D'ailleurs, tout le monde fonctionnait comme ça? (je suppose que oui, mais sait on jamais....)

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, pratiquement tous ceux qui étaient en stage filé cycle 1 fonctionnaient comme cela. C'est la meilleure solution si on veut éviter les prises de tête ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que des cycles1 se souviennent bien d'un lundi à l'autre?

Je ne sais pas quels voeux faire.j'hésite à avoir des cycles 1 sans "véritable" grand projet et à faire un peu comme vous , genre un thème ou un albu chaque semaine ou les avoir 3 semaines et faire un projet plus "abouti".

j'ai mis des " , pour ne froisser personne, j'espère que vous voyez ce que je veux dire, rien n'est péjoratif.

ou cycle 3 en stage filié car il se souviennentmieux et un plus "grand" projet peut être mené?

vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire...

J'ai, pendant longtemps au cours de l'année de PE2, dit que l'idée d'un stage filé était bonne mais pas en cycle 1... ou plutôt avec des tous-petits, petits (avec des moyens-grands c'est déjà mieux) et on était nombreux à penser cela !

Au final, je ne suis pas mécontent de mon stage.

Pour répondre à ta question, d'un lundi à l'autre, on peut être étonné de voir que les élèves se souviennent de beaucoup... ou, au contraire, de pas grand chose voire rien du tout ! :P C'est surtout le cas des 2 ans, avec lesquels j'ai eu du mal toute l'année... :o

Mais, si je travaillais autour d'un album par exemple, je m'efforçais de leur relire chaque lundi au moment du regroupement, de refaire un point sur l'histoire (selon différentes modalités : raconter l'histoire au maître / questions-réponses / images séquentielles...), avant de commencer les activités. Et, avec un album, je faisais des activités sur 5-6 lundis voir plus selon l'album.

Moi je voulais, comme toi, un stage filé en cycle 3, pour pouvoir mettre en place un projet plus ambitieux et pour que les choses soient plus "cadrées"... mais bon, j'ai atterri en cycle 1 ! Et au final j'ai réussi à mener des projets super intéressants et qui ont fonctionné, malgré la contrainte du "lundi au lundi".

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire...

J'ai, pendant longtemps au cours de l'année de PE2, dit que l'idée d'un stage filé était bonne mais pas en cycle 1... ou plutôt avec des tous-petits, petits (avec des moyens-grands c'est déjà mieux) et on était nombreux à penser cela !

Au final, je ne suis pas mécontent de mon stage.

Pour répondre à ta question, d'un lundi à l'autre, on peut être étonné de voir que les élèves se souviennent de beaucoup... ou, au contraire, de pas grand chose voire rien du tout ! :P C'est surtout le cas des 2 ans, avec lesquels j'ai eu du mal toute l'année... :o

Mais, si je travaillais autour d'un album par exemple, je m'efforçais de leur relire chaque lundi au moment du regroupement, de refaire un point sur l'histoire (selon différentes modalités : raconter l'histoire au maître / questions-réponses / images séquentielles...), avant de commencer les activités. Et, avec un album, je faisais des activités sur 5-6 lundis voir plus selon l'album.

Moi je voulais, comme toi, un stage filé en cycle 3, pour pouvoir mettre en place un projet plus ambitieux et pour que les choses soient plus "cadrées"... mais bon, j'ai atterri en cycle 1 ! Et au final j'ai réussi à mener des projets super intéressants et qui ont fonctionné, malgré la contrainte du "lundi au lundi".

;)

Sev02, tu pourrais être surprise de la mémoire de certains gamins de PS ou de MS !

J'ai croisé des lèves que j'avais eu en décembre, et les gamins se souvenaient de mon prénom et de ce qu'il avaient fait avec moi pendant une semaine, alors que moi j'avais du mal à me rappeler d'eux ! :blush:

Les élèves de maternelle sont curieux de tout, je me rappelle avoir eu à répondre à des questions sur la vie du loup alors qu'on était sur une version du Petit Chaperon Rouge !

Tiens en voilà en de projets : "visitez les contes et leurs parodies !" Un lundi par semaine c'est plus que suffisant d'autant qu'il y a plein de choses à faire, tiens je vais retenir ce projet au cas où ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...