Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

qui pourrait me définir exactement ce qu'st l'A.IS.?

à quoi sert-elle?depuis qd existe-t-elle?

comment est-elle mise en place dans les écoles?

quel est le rôle du pe?

peut-elle être associée au rased, aux ppap?

Merci de m'éclairer!!!

Posté(e)

C une très vaste question!!! il faudrait que tu cibles un peu plus!

l' AIS c'est tout ce qui est du ressort de l'Adaptation et Intégration Scolaire

l'AIS fait partie intégrante du système scolaire et ce, parfois dès l'admission de l'enfant à l'école:

A deux ans à l'inscription, un enfant peut souffrir d'un problème de santé et donc on rédige un PAI (projet d'accueil individualisé) on informe alors le médecin scolaire. l'enfant peut souffrir d'un handicap et on rédige un PIPS (projet individuel de parcours scolaire)

parfois on ne rédige pas de PIPS mais l'enfant est pris en charge par le RASED (le maitre E, G ou le psy) et ce, chez nous dès 5 ans.

Le pips c'est + pour un enfant qui souffrirait d'un handicap moteur, sensoriel, mental ou comportemental qui l'obligerait à être pris en charge par un structure comme le CAMPS.

Le rôle du PE c'est de déceler les difficultés de l'enfant, de tenter d'y remédier et d'appeler le RASED quand cela s'avère nécessaire (si les remédiations ne donnent pas bcp de résultats, voire aucun résultat!) il faut dans ce cas rédiger une demande d'aide (le document existe tout prêt il faut le compléter) en essayant d'être le plus précis possible.

Le PPAP c'est le porjet particulier d'aide au progrès c un contrat que tu passes avec l'enfant, et si je ne me trompe pas celui ci est rédigé après qu'une prise en charge du RASED ait eu lieu...

bon j'espère n'avoir pas fait d'erreur et avoir éclairé ta lanterne

Eloise