GaelleH Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Bonjour, J'ai décidé de m'inspirer de la PMEV et la PIDAPI l'an prochain en CE2/CM1. Mais je me pose une question : les ceintures doivent-elles être les mêmes dans les deux niveaux ? Les parents ne sont déjà pas rassurés de voir un double-niveau dans cette école alors j'ai des réticences à ne pas différencier. Qu'en pensez-vous ?
Sofsof Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Je suis très nettement moins avancée que toi dans ma réflexion sur les ceintures (pour l'instant je cogite sur la mise en place de plans de travail et ça me prend déjà bien la tête :P ) mais je pense qu'il vaudrait mieux différencier, dans certains domaines du moins. Comment comptes-tu t'y prendre en dehors de ça ? J'aimerais bien que tu expliques un peu ta façon de voir les choses, vu que tu sembles t'être bien documentée So
GaelleH Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Posté(e) 8 juillet 2007 Je suis avancée en lecture et réflexions, mais pour l'instant je n'ai pas grand chose de concret ! Je pense prévoir des plans de travail sur 2 ou 3 semaines en maths et français. Les plans seront différents pour les CE2 et CM1, avec sans doute des exercices en commun en ORL : les élèves auront le livre "la langue française mode d'emploi-cycle3", donc je suivrai la même progression pour les deux niveaux. En revanche en maths, je vais avoir deux programmations complètement différentes puisque les CE2 auront un fichier Cap Maths et les CM1 un manuel Retz. J'ai aussi investi dans des classeurs Jocatop en maths et ORL, avec plusieurs fiches par notion (mais je les ai acheté en CE2 parce que ça me semble bien suffisant comme niveau). Ensuite, j'ai trouvé pas mal de fiches et plans de travail sur le site de la PMEV, je pense que les premières semaines je vais largement m'en inspirer. Les enfants auront 1h par jour pour faire leurs plans de travail. Et après chaque plage horaire de plan de travail, je prévois 1/4 d'heure de "bilan" (vois sur le site de la PMEV pour plus d'explications). Dans l'école où je travaille, il n'y a pas de notes et j'ai eu beaucoup de mal à donner l'envie à certains enfants de progresser : les parents ne comprennent rien aux JA JDA et JDR; et même les enfants qui sont bons se contentent de bien faire et ne cherchent pas la perfection parce que de toutes façons, 0 faute ça donne le même résultat que 1 ou 2 faute(s). Et puis ils n'étaient pas très perfectionnistes en copie ou soin. Avant, je travaillais dans une école à l'ancienne avec des notes et des bulletins, des moyennes (et même des prix en fin d'année!) et même si à l'époque le système ne me satisfaisait pas (j'avais rajouté un carnet de compétences), je trouve que les enfants étaient plus motivés. Mais ça n'a peut-être rien à voir avec le système de notation me direz-vous... Bref, pour l'année à venir, sans notes et toujours avec les JA JDA et JDR, je veux trouver un moyen de mettre les enfants en projet. Et les ceintures m'intéressent beaucoup : ils peuvent colorier leur avancement, voir ce qui leur manque pour arriver au niveau supérieur. Je trouve ça vraiment intéressant. Alors je me lance !
mooglicola Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Je vais mettre en place "les chemins de la connaissance" (ou un autre nom). C'est un chemin avec 3 pistes en math et 4 en français. Chaque piste est composée de cases qui correspondent à des compétences. C'est un chemin de longue durée puisque je n'en fais pas 1 par niveau mais les niveaux se succèdent. Dans ton cas, le CM1 arriverait donc après le CE2 sur le même chemin. Dans ce cas, c'est un vrai travail de cycle puisque tu n'as pas vraiment de limite liée à une classe. Autre différence : ce chemin n'est pas individuel mais collectif (1 seul chemin pour toute la classe) pour favoriser l'entre-aide (les élèves verront qui peut les aider, qui ils peuvent aider). Sur chaque piste, l'élève sera représenté par sa photo. Chaque vendredi, nous ferons un bilan et chaque élève déplacera physiquement sa photo (ou ses photos). Si un élève est rendu au bout d'un chemin, il sera possible d'ajouter de nouvelles cases pour continuer à apprendre. Tu as donc à mon avis deux solutions : - soit tu différencies les ceintures par niveau. Ca peut être embêtant car un élève de CE2 peut être brillant en mathématiques (mais il sera bloqué par la ceinture) alors qu'il peut avoir des difficultés en ORL ou en graphisme... - soit tu ne différencies pas les ceintures et tu les mets bout à bout (donc un travail pour 2 ans en ce qui te concerne). Dans ce cas là, tu dois trouver un autre code que les couleurs car tu seras trop limité en nombre. Problème : c'est du travail à long terme (il n'y a pas vraiment de bout). Il faut réussir à expliquer que la connaissance ne s'arrête pas à la fin du CE2 pour redémarrer au CM1, que la connaisance permet à chaque individu de grandir, d'avancer, de se construire. Mais n'est ce pas plus prêt de la réalité ?
azerty Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Si je décide de mettre ça en place (je n'en suis qu'à la reflexion) je compte faire une progression de cycle, les premières ceintures (jaune; orange)correspondraient au cycle 2 (donc normalement tous mes élèves en sont là, mais bon il peut y avoir des niveaux faibles dans certaines disciplines) ensuite donc vert, bleu, marron (je crois que c'est cet ordre) pour ce2, cm1, cm2 donc un enfant (de cm1 par ex) pourra avoir les compétences correpondant à la ceinture marron(cm2) dans un domaine (conjugaison par ex) et une ceinture verte(ce2) en résolution de problème. Les compétences dans les programmes sont bien par cycle, pas par niveau, et comme le dit mooglicola, il y a continiuté. Il est clair que le changement de couleur de ceinture se fera lentement donc la progression des élèves ne sera pas flagrante (sauf si on colorie des cases pour arriver à la ceinture) mais j'imagine mal un de tes élèves avec une ceinture marron en numération en fin de ce2 reprendre l'année suivante avec une ceinture jaune en cm1 sous pretexte que les attentes sont différentes. La différentiation se fera par l'avancée plus ou moins rapide des élèves, l'aide dont ils auront plus ou moins besoin. En gros tu vas suivre leur rythme et je pense au contraire que c'est quelque chose qui peut rassurer les parents.
GaelleH Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Posté(e) 8 juillet 2007 Effectivement, si on garde les élèves plusieurs années, celà parait évident. Mais les parents nous ont déjà tellement dit qu'ils avaient peur que le double-niveau tire les CM1 vers le bas que je me demande si je ne vais pas envenimer les choses !! C'est tout nouveau pour eux dans cette école et je dois dire que j'étais très motivée et excitée quand j'ai su que j'allait prendre en main cette classe mais les deux dernières semaines ont été assez stressantes !
mooglicola Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Azerty, c'est pour cela que je trouve que les couleurs ne sont pas un très bon système. Comme tu le dis, l'évolution ne se voit pratiquement pas donc ce n'est pas très stimulant pour les élèves. Et puis, avoir seulement 2 couleurs par niveau c'est très réducteur. Pour que la progression soit visible, il faut au moins 8 échelons par niveaux ce qui fait 24 échelons... d'où l'idée du chemin à parcourir qui est illimité en cases.
Sofsof Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Je vais mettre en place "les chemins de la connaissance" (ou un autre nom). C'est un chemin avec 3 pistes en math et 4 en français. Chaque piste est composée de cases qui correspondent à des compétences. C'est un chemin de longue durée puisque je n'en fais pas 1 par niveau mais les niveaux se succèdent. Dans ton cas, le CM1 arriverait donc après le CE2 sur le même chemin. Dans ce cas, c'est un vrai travail de cycle puisque tu n'as pas vraiment de limite liée à une classe. Autre différence : ce chemin n'est pas individuel mais collectif (1 seul chemin pour toute la classe) pour favoriser l'entre-aide (les élèves verront qui peut les aider, qui ils peuvent aider). Sur chaque piste, l'élève sera représenté par sa photo. Chaque vendredi, nous ferons un bilan et chaque élève déplacera physiquement sa photo (ou ses photos). Si un élève est rendu au bout d'un chemin, il sera possible d'ajouter de nouvelles cases pour continuer à apprendre. Tu as donc à mon avis deux solutions : - soit tu différencies les ceintures par niveau. Ca peut être embêtant car un élève de CE2 peut être brillant en mathématiques (mais il sera bloqué par la ceinture) alors qu'il peut avoir des difficultés en ORL ou en graphisme... - soit tu ne différencies pas les ceintures et tu les mets bout à bout (donc un travail pour 2 ans en ce qui te concerne). Dans ce cas là, tu dois trouver un autre code que les couleurs car tu seras trop limité en nombre. Problème : c'est du travail à long terme (il n'y a pas vraiment de bout). Il faut réussir à expliquer que la connaissance ne s'arrête pas à la fin du CE2 pour redémarrer au CM1, que la connaisance permet à chaque individu de grandir, d'avancer, de se construire. Mais n'est ce pas plus prêt de la réalité ? Et concrètement ça donne quoi ? Ton chemin est représenté comment ? Je trouve l'idée intéressante mais j'ai du mal à visualiser, le décallage horaire sans doute, hum hum :P Bref, j'aimerais en savoir plus So
mooglicola Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 C'est un mélange entre une piste d'athlétisme (plusieurs couloirs) et une rivière avec des bancs de sables de temps en temps. Le chemin ondule et les pistes se séparent parfois en 2 pour se rejoindre plus loin. Il y a aussi de la verdure, des petites fleurs. . Dans le même genre, j'ai aussi un grand arbre à fourmis (1m de haut). Chaque élève est représenté par une petite fourmi (pourquoi une fourmi je ne sais pas :P ). Quand la fourmi est dans l'herbe, elle travaille à sa place et n'a pas le droit de se déplacer. Quand elle monte dans le tronc, elle peut aller dans le coin ordi, biblio. Quand elle monte dans les branches, elle peut avoir des responsabilités. Quand elle est dans les feuilles, elle a accès au coin peinture, jeux. Une fois par semaine (pendant le conseil de classe), on fait un bilan pour voir si l'élève peut monter (ou descendre) sa fourmi. C'est aussi à ce moment que l'on déplacera les photos sur le chemin.
marieledoux Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Coucou les filles, je vais moi aussi avoir un CE2 CM1 à la rentrée et mettre en place la PMEV avec des ceintures dans toutes les disciplines. Je pense que je vais différencier les ceintures CE2 et celles CM1, surtout pour rassurer les parents, car je vais bosser dans une école que je ne connais pas du tout et où les parents sont très exigeants d'après mes collègues). Donc la ceinture en numération CE2 ne sera pas la même que celle en numération CM1. Par contre je ne sais pas du tout comment faire pour les bulletins : est-ce que vous faites la même grille pour tous les CE2 sachant que tous les élèves n'auront pas acquis les mêmes compétences au même moment ?
GaelleH Posté(e) 11 juillet 2007 Auteur Posté(e) 11 juillet 2007 Alors cette année je n'avais pas encore mis en place ce système, mais comme on avait un carnet de compétences pour le cycle, cela ne me génait pas d'évaluer une partie seulement de mes élèves sur certaines compétences (par exemple les multiplications en janvier : certains avaient acquis la technique d'autres n'avaient pas encore passé l'évaluation car pas encore prêts)
mooglicola Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 GaelleH, je suis en train de réfléchir à une autre forme de livret d'évaluation (c'est un prototype :P ) (voir pièce jointe). Qu'est ce que tu en penses ? Les objectifs correspondent aux échelons des ceintures (du chemin pour ma part ). Pour remplir les cases, c'est un copier/ coller de la progression des ceintures. Il y a des case vides dans la partie projet pour intégrer soit la découverte du monde, soit les arts (visuels - musique), et une case vide en bas pour mettre de qui n'est pas dans le projet. livret_vierge.doc
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