GaelleH Posté(e) 12 juillet 2007 Auteur Posté(e) 12 juillet 2007 Si j'ai bien compris, tu vas écrire par exemple en numération, objectifs visés : écrire sous la dictée des nombres jusqu'à 100 + le code de réussite comparer les nombres jusquà 100 + le code de réussite etc nouvel objectif visé : écrire sous la dictée les nombres jusqu'à 1 000 comparer les nombres jusqu'à 1 000 etc C'est bien celà ?
soyclaire Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Salut! Moi aussi, c'est le CE2/CM1 et pour la deuxième année consécutive... Les histoires de ceintures, ça m'interesse beaucoup. Et du coup, je comprends le problème pour la relation aux parents, au livret... Peut-être que pour rassurer les parents quand on utilise cette pédagogie dans un double niveau, le mieux, c'est de leur remettre le livret en main propre et de passer 10 mns avec chaque famille. C'est encore du temps perso passer pour l'école, mais à mon avis, ça vaut le coup. Bonnes vacances. Claire
lili28 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Coucou les filles, je vais moi aussi avoir un CE2 CM1 à la rentrée et mettre en place la PMEV avec des ceintures dans toutes les disciplines. Je pense que je vais différencier les ceintures CE2 et celles CM1, surtout pour rassurer les parents, car je vais bosser dans une école que je ne connais pas du tout et où les parents sont très exigeants d'après mes collègues). Donc la ceinture en numération CE2 ne sera pas la même que celle en numération CM1. Par contre je ne sais pas du tout comment faire pour les bulletins : est-ce que vous faites la même grille pour tous les CE2 sachant que tous les élèves n'auront pas acquis les mêmes compétences au même moment ? Pour les bulletins, je ne me prends plus la tête, je fais un bulletin à l'année avec les compétences des programmes. En page de garde j'ai noté que les résultats des évaluations ne valaient que pour le moment de la l'évaluation et que le niveau d'exigence de la compétence pouvait évolué d'une période à l'autre... Le tout c'est d'être clair sur les évaluations; il faut bien noter la compétence qu'ils trouveront dans les bulletins et le niveau, l'objectif précis de cette évaluation (ta ceinture ou tout autre système de codage...). Les bulletins pour chaque période, c'est fini pour moi... trop de boulot pour pas grand chose car les parents ne lisent pas tout dans le détail... Il est vrai que je n'ai que des CE1 mais cela ne change rien. CE2 et CM1 c'est le même cycle donc tu peux avoir le même livret, les mêmes compétences annotées mais pour un degré de difficulté différent ou non d'ailleurs suivant les élèves des 2 niveaux! Je vous joint cette page de présentation : 2eme_couv_Ficheparents.doc
lili28 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Bonjour,J'ai décidé de m'inspirer de la PMEV et la PIDAPI l'an prochain en CE2/CM1. Mais je me pose une question : les ceintures doivent-elles être les mêmes dans les deux niveaux ? Les parents ne sont déjà pas rassurés de voir un double-niveau dans cette école alors j'ai des réticences à ne pas différencier. Qu'en pensez-vous ? Ce post m'intéresse beaucoup. Je n'ai qu'un simple niveau mais l'idée des ceintures me plaît énormément. Cette année je ne l'ai mis en place qu'en cours d'année et uniquement pour le comportement et franchement, cela motive bien les élèves... Je connais la PMEV mais peux-tu nous en dire plus sur la PIDAPI? Merci, sinon je chercherai sur le web...
lili28 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 J'ai aussi investi dans des classeurs Jocatop en maths et ORL, avec plusieurs fiches par notion (mais je les ai acheté en CE2 parce que ça me semble bien suffisant comme niveau). J'ai le fichier français avec les ceintures mais il existe en maths? Peut-être juste en cycle 3?
GaelleH Posté(e) 14 juillet 2007 Auteur Posté(e) 14 juillet 2007 Les classeurs dont je parle n'ont pas l'étiquette PMEV ni PIDAPI : ce sont juste des classeurs avec des fiches où chaque compétence est déclinée sur plusieurs niveaux. Il y a aussi les iches de correction. Il existe en ORL "Rédiger sans faute" en CE1 : vois ICI
GaelleH Posté(e) 14 juillet 2007 Auteur Posté(e) 14 juillet 2007 Bon alors voilà un début : c'est pas terrible : je ne suis pas certaine du niveau de difficulté entre les différentes ceintures... Je me demandais aussi : il faut bien une ceinture en numération, une autre en calcul, etc ? essai_ceintures.doc
marieledoux Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Bon alors voilà un début :c'est pas terrible : je ne suis pas certaine du niveau de difficulté entre les différentes ceintures... Je me demandais aussi : il faut bien une ceinture en numération, une autre en calcul, etc ? J'ai regardé un peu. Moi aussi je ferai des ceintures en maths avec les 5 domaines que tu as choisis. Les ceintures niveau CE2 me semblent très très difficiles à atteindre. J'ai eu ce niveau pendant 3 ans et on étudiait les nombres que jusqu'à 99 999 et on abordait pas les fractions. Je me demande aussi s'il faut faut pas graduer plus en mettant 2 ou 3 compétences à atteindre pour colorier une ceinture. J'aurai aussi pour mes CM1 le manuel "J'apprends les maths" chez Retz. J'ai réfléchi à un premier plan de travail en maths pour la période du 4 au 22 septembre. C'est qu'un essai, je ne sais pas si c'est trop ou pas assez. Tous les matins, y compris le samedi il y aura 40min de TI et 20min de bilan ou leçon. Il y aura aussi TI le lundi et jeudi après-midi (les autres aprèm, une partie de mes élèves sont au conservatoire). Des évaluations très courtes auront lieux pendant le temps de TI : les élèves choisissent de passer tel ou tel éval pour leur ceinture sauf la 3e semaine ou j'impose. En français, je pense mettre en place les ceintures - production orale - production écrite - lecture - vocabulaire et orthographe lexicale - grammaire et orthographe grammaticale - conjugaison Il y aura aussi une ceinture en comportment. Pas de ceinture dans les autres matières, c'est trop contraignant. Je préparerai surtout le français et les maths fin août lorsque je pourrai visiter ma classe et voir quels sont les manuels à disposition. Pour le moment je connais très peu mon école donc c'est très flou. M_Ledoux_CM1_plan_de_travail_V1.doc
GaelleH Posté(e) 15 juillet 2007 Auteur Posté(e) 15 juillet 2007 Ok, merci pour tes commentaires : je vais donc revoir à la baisse les niveaux pour le CE2 (en fait je me suis basé sur le fichier Cap Maths que les enfants auront, mais ma collègue m'a effectivement dit qu'elle n'allait jamais jusqu'au bout). Ceci dit, je pense qu'il faut que la ceinture noire corresponde vraimet à un niveau élevé. Alors je reprends ça ce soir ou demain !
GaelleH Posté(e) 15 juillet 2007 Auteur Posté(e) 15 juillet 2007 Voici mes ceintures CE2/ CM1 en maths. J'attends vos commentaires ! essai_ceintures2.zip
Tahoney Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Voici mes ceintures CE2/ CM1 en maths. J'attends vos commentaires ! Quel est le programme pour ouvrir le document ? Les 3 télécahrgements c'est moi mais ça ne marche pas ! <_<
GaelleH Posté(e) 15 juillet 2007 Auteur Posté(e) 15 juillet 2007 C'est un fichier fait avec Open Office Voici le même en .doc essai_ceintures3.zip
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant