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GaelleH, essayons d'améliorer ces ceintures... (pas taper hein, y'a des choses qui me semblent incohérentes, mais on peut essayer de faire mieux à plusieurs.. :blush: .)

Je m'intéresse pour l'instant au niveau CM1.

ceintures problèmes : TB.

ceintures numération : ceinture blanche, déjà très (trop) difficile pour un début d'année "Associer les désignations orale, chiffrée et littérale des nombres jusqu'à 999 999 999". En gros, fin sept tous les élèves devraient savoir lire les nombres jusqu'au milliard. Est-ce faisable ? Si ça ne l'est pas ils risquent de se décourager. A l'inverse la ceinture bleue "Reconnaître les multiples de 2, de 5 et de 10" est faisable dès le début d'année et cette compétence est abordée dès la rentrée dans le manuel RETZ. Pour le reste c'est plutôt cohérent.

ceintures en géométrie : pour ma part je mets en oeuvre la progression suivante : point (et repérage sur quadrillage), segment, droite, polygone(+transformations type symétrie), solide. donc ceinture blanche et jaune OK ; orange "trouver le milieu d'un segment" je rajouterai "avec différentes méthodes (règle graduée, réseau de parallèles, compas) ; ceintures vertes et bleues, assez vagues, et pourraient former une seule ; ceinture marron :"Reconnaître le carré, le rectangle, le losange" c'est beaucoup trop facile (niveau GS-CP) : il faudrait dire "Justifier qu'un polygonne est bien un carré, un rectangle, un losange". Ceinture noire "Tracer un carré, un rectangle, un losange sur papier blanc" cohérent au CM1, mais ne mérite pas le niveau noir. Ce qui me gène dans ces ceintures, c'est que l'on évalue pas les transformations, ni la construction ou reconnaissance de solides ni les programmes de construction géométrique. Et je persiste à dire qu'il faudrait au moins 2 compétences différentes pour valider une ceinture.

ceintures en grandeur et mesures : ceinture blanche trop difficile : "Comparer des masses exprimées dans des unités différentes. Comparer des longueurs exprimées dans des unités différentes." surtout s'il faut recourir aux conversions voir aux nombres décimaux. Ceintures jaune et orange assez difficiles. Ceinture verte : "Calculer le périmètre d'un polygone" facile. Ceinture noire "Calculer l'aire d'un carré, d'un rectangle"hyper facile. Et il n'y a rien sur les volumes.

ceinture calcul : Bien. On pourrait étoffer et différencier le calcul mental/calcul opératoire/ nombres entiers ou décimaux.

Je pense aussi qu'on devra faire 2 tableaux des ceintures :

- compétences pour le maître (tirées des IO)

- compétences dans un vocabulaire très simple compréhensible par tous les élèves.

Voilà ce ne sont que quelques réflexions, merci pour ton travail :wub: , j'espère bosser dessus bientôt, pour l'instant je prépare mon déménagement. :D

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Ouaa les filles, vous avez vachement avancé :o !! Moi je ne m'y suis pas encore mise concrètement (mais mon cerveau chauffe dur malgré tout :P ), on fait des travaux dans la maison...

Bref, les remarques de marie sont très intéressantes et je suis d'accord avec celles concernant la numération. Pour ce qui est de la géométrie et des grandeurs/mesures j'avoue ne pas trop savoir, je suis à 80% et ne fais pas ces matières :blush: Mais il faudra que j'en parle avec ma décharge.

Gaelle, en calcul tu ne vois pas la multiplication à 2 chiffres ? Je demande ça parce que je l'ai travaillée avec mes CE2, de même que multiplier par 10,100, 20, etc que tu notes pour les CM1. Mais c'était ma 1ère année en CE2 alors j'ai tâtonné...Et est-ce qu'on ne pourrait pas distinguer soustraction sans retenue puis avec retenue, dans deux ceintures différentes ? Ce qui m'amène à penser moi aussi qu'il faudrait plusieurs compétences pour une même ceinture.

marie, ton plan de travail me plait bien :) Je joins celui utilisé par 3 de mes collègues cette année et que je compte remanier à la rentrée prochaine. J'aime bien cette présentation aussi. Il y a des exercices obligatoires et d'autres facultatifs. La plupart d'entre eux est issue de manuels, mais certains proviennent de fiches photocopiées préparées par l'enseignant (codage particulier).

Sinon j'ai une question : vous arrivez à faire rentrer ces moments d'autonomie dans votre emploi du temps ? Un de mes collègues (CM1-CM2) utilisait le plan de travail joint mais n'avait pas de plage horaire définie. En fait celui-ci jonglait entre ses 2 niveaux, et forcément un des deux niveaux avait terminé de travailler sur la notion en cours pendant que l'autre niveau était avec le maître. Du coup ces élèves faisaient les exercices de TI quand ils avaient fini l'exercice d'application relatif à la notion abordée avec le maître. Vous me suivez ?? Pensez-vous fonctionner comme cela en plus des moments spécifiques au TI ?

Autre chose : vos élèves vont faire leur TI dans le cahier du jour ? Parce que j'ai prévu au cas où (je ne me suis pas encore décidée...) des feuilles de classeurs A4 et un porte-vues par élève : les exercices seraient fait sur ces feuilles, classées dans le porte-vues durant les 3 semaines de TI puis agrafées et rangées dans une pochette à la fin des 3 semaines. Comme ça ça me permettrait de vérifier leur travail au fur et à mesure. Mais du coup le cahier du jour servirait très peu.

D'ailleurs pour la correction, vous avez décidé quoi ?

So qui a plein de questions ce matin ;)

plantravce200.xls

Posté(e)

Encore moi ;)

Quelle présentation allez-vous adopter et donc afficher pour que les élèves repèrent à quelle ceinture ils sont dans les différents sous-domaines de maths et de français ?

L'idée du chemin de mooglicola me plait beaucoup, il faut maintenant que je réfléchisse à la façon de le représenter... Tu prévois bien un chemin pour chaque sous-domaine ?

So qui ne sait pas par où commencer...

Posté(e)

Oulalalala !

Alors tout d'abord un très grand merci à vous : j'y vois plus clair.

Plusieurs objectifs par ceinture, il faut que je m'y mette. C'est vrai que pour l'instant j'ai du mal à me détacher d'une programmation faite par moi, pour moi. Il faut vraiment que je reformule tout ça.

Je m'y mets bientôt...

Encore merci !

Posté(e)

Merci à toi surtout, j'y vois plus clair moi aussi grâce à ce post et à tes interventions ;)

So qui retourne sur le site de la pmev pour voir les emplois du temps CE2-CM1...

Posté(e)

Dites, vous allez vraiment fonctionner avec des plans de travail sur le principe de la pmev, ou plutôt des moments d'autonomie intégrés dans un fonctionnement "classique" ?

So

Posté(e)

Alors pour la présentation des ceintures, chaque élève aura les photocopies des grilles que je suis en train de préparer dans son porte-vues. Lorsqu'il aura acquis toutes les ceintures blanches de maths(celle de numération + celle de mesures +...), il sera ceinture blanche de maths : je fais de la couture tous les jours en ce moment !!

Et pour la PMEV, ce qui est certain pour moi c'est l'envie de mettre ce moment de bilan en place.

Posté(e)
Alors pour la présentation des ceintures, chaque élève aura les photocopies des grilles que je suis en train de préparer dans son porte-vues. Lorsqu'il aura acquis toutes les ceintures blanches de maths(celle de numération + celle de mesures +...), il sera ceinture blanche de maths : je fais de la couture tous les jours en ce moment !!

Et pour la PMEV, ce qui est certain pour moi c'est l'envie de mettre ce moment de bilan en place.

je compte aussi fonctionner avec la pmev et les ceintures en cm1-cm2 à la rentrée; voici ce que j'ai fait en orthographe, qu'en pensez-vous?

Mes_ceintures_d__orthographe.doc

Posté(e)

encore moi...

les compétences en gras ne seront faites que par les cm2

et voici un exemple de fiche d'orthographe... j'ai fait toutes mes fiches d'orthographe et de conjugaison et maintenant je m'attaque à la numération, si quelqu'un est interessé pour partager ce travail, faites-moi signe ;)

T_E_S_T____________O19.doc

Posté(e)
je compte aussi fonctionner avec la pmev et les ceintures en cm1-cm2 à la rentrée; voici ce que j'ai fait en orthographe, qu'en pensez-vous?

J'adore ! content-saute.gif

A quoi correspondent les colonnes à droite ?

Ca me parait compliqué.

Je pense qu'il faut faire attention à ne pas être noyé sous des tests.

Je serais plutôt tentée par un système d'autoévaluation pour chaque item, et un test "global" quand toutes les autoévaluations sont passées (genre test "Numération, ceinture blanche" )

Concrètement, vous comptez procéder comment ?

1. Les tests de passages de ceintures se passeront à quel moment ? Quelle fréquence ?

2. Est-ce que c'est l'élève qui s'inscrit ? (qui dit "je suis prêt à passer la ceinture bleue de numération ?)

3. Est-ce que vous prévoyez des ceintures "très simples" au début et des ceintures qui vont au-delà du programme de la classe, à la fin, pour que tout le monde y trouve son compte ?

4. Combien de ceintures pour une année ? (perso, je voyais bien une ceinture blanche de "révisions", puis 5 couleurs successives, soit environ une par période, puis une ou deux couleurs supplémentaires, pour les élèves qui sont brillants dans une matière : blanc, puis jaune-orange-rouge-bleu-vert, puis marron et noir ...?)

5. Comment "officilaliserez-vous" qu'un élève a passé une ceinture e numération ? Une ceinture de maths ? Vous remettez quelquechose ? Un coup de tampon quelquepart (j'aime bien cette idée) ? un diplome ?

6. et quand un élève a toutes les ceintures bleues de toutes les matières, est-ce qu'il a la ceinture bleue "de la classe" ? Et là, vous matérialisez comment ? (je serais tentée par une sorte de "poster" A3, avec la carte du monde, ou bien le corps humain, ou bien une chronologie de l'Histoire de France, ou la congugaison du verbe être (etc...) à colorier, avec écrit en bas, en petit : "la maîtresse m'a remis ce poster parce que j'ai obtenu la ceinture bleue de CM1", ou quelquechose dans ce gout là.

Un truc qu'il puisse colorier, accrocher dans sa chambre, et qui soit utile pour sa mémorisation :P (je ne sais pas quel % des élèves ont une carte de France sur leur mur, mais ça ne doit pas être très gros)

7. Pour la ceinture marron, je verrais bien un objectif de tutorat, du type "aider un élève à obtenir sa ceinture verte ou bleue"

8. Pour la ceinture noire de l'année, j'imaginerais bien la réalisation d'une sorte de "chef d'oeuvre". Il faut que je réfléchisse. C'est un "concept" que je pique à Philippe Meirieu, qui dit qu'il faut valoriser et encourager l'excellence. La ceinture noire, elle serait tout à fait "optionnelle", au-delà du programme, quoi. J'imagine par exemple un élève qui est fan de poésie, il pourrait apprendre un poème particulièrement long ou quelquechose comme ça. Un truc qui valorise vraiment son don pour la poésie, au-delà du programme.... ça vous inspire quoi ?

Posté(e)

kirikouette (j'adore ce pseudo :P ), je trouve ton travail super !

Ton idée de test, entraînement et épreuve ressemble à ce que je compte mettre en place également : je pense prévoir, pour chaque compétence d'une ceinture, une évaluation diagnostique (test pour toi), suivi d'exercices d'entraînement (sauf que j'en prévois plusieurs sur une même notion, à faire durant les temps de TI), et enfin une évaluation sommative (épreuve pour toi).

J'aimerais m'appuyer sur les évaluations diagnostiques pour constituer 3 groupes (a priori différents selon les notions abordées) : un groupe A pour les élèves ayant compris et déjà acquis la notion (avec en TI des exos obligatoires et d'autres facultatifs), un groupe E pour ceux qui sont en cours d'acquisition (avec en TI principalement les exos obligatoires), et un groupe N constitué d'élèves n'ayant pas compris la notion et avec qui je vais travailler particulièrement.

Dans tout ça j'avais du mal à imaginer quand et comment faire des leçons lorsque cela s'impose, et du coup ton idée d'une leçon courte au début de la feuille d'entraînement me semble intéressante :)

Concernant concrètement le passage des ceintures et la façon de matérialiser tout cela, j'hésite encore. Comme Charivari, je trouve qu'il serait bien que ça soit les élèves qui demandent à passer telle ceinture s'ils se sentent capables, avec tout de même obligation de passer l'épreuve correspondante au bout d'un certain temps. Du coup l'idée d'une ceinture par période me semble intéressante dans le sens où à la fin de la période tout le monde devra avoir passé les épreuves de la ceinture en cours.

Pour "officialiser" le passage d"une ceinture à une autre, je suis en pleine réflexion... Je réfléchis à la méthode suivante : découper de grandes bandes de papiers dans les différentes couleurs choisies pour les niveaux de ceintures, afficher sur un pan de mur un panneau "Numération", "Calcul", "Orthographe", etc, et coller à chaque fois en-dessous les (6) ceintures --> préparer soit des étiquettes avec le prénom de chaque enfant soit sa photo (il faut donc en prévoir une pour l'affichage "Numération", une autre pour l'affichage "Calcul", etc) et les déplacer au fur et à mesure du passage de ceinture de l'élève au sein de chaque "matière". Comme ça, d'un simple coup d'oeil et en dehors des temps de débats (je ne sais pas encore comment les mettre en place mais j'aimerais le faire), un élève peut éventuellement demander de l'aide à quelqu'un qui a une ceinture supérieure à la sienne dans un domaine.

Pour garder l'idée d'un "coup de tampon", on peut imaginer une feuille récapitulant cet affichage spécifique de la classe, et on valide par un coup de tampon le passage à la ceinture supérieure en "Numération" par exemple. Cette feuille pourrait trouver sa place au début du cahier du jour (ou d'un autre cahier) pour que les parents puissent suivre de façon plus parlante l'évolution de leur enfant.

En tout cas, je cogite comme une folle, jour et nuit (j'en rêve même ;) ) mais concrètement je n'ai pas commencé à préparer mes plans de travail, etc, et je reprends le 20/08... Bref, tu l'auras compris kirikouette, tu me files des complexes :D !

So qui retourne à ses réflexions...

Posté(e)

A quoi correspondent les colonnes à droite ?

Comme l’a compris sofsof, les colonnes de droite correspondent à test (évaluation diagnostique, si elle est réussie, l’élève passe directement à la compétence suivante), entraînement (qui sera compkleté par des exercices sur des manuels ou fichiers) et épreuve (évaluation sommative).

Ca me parait compliqué.

Je pense qu'il faut faire attention à ne pas être noyé sous des tests.

Je serais plutôt tentée par un système d'autoévaluation pour chaque item, et un test "global" quand toutes les autoévaluations sont passées (genre test "Numération, ceinture blanche" )

Concrètement, vous comptez procéder comment ?

1. Les tests de passages de ceintures se passeront à quel moment ? Quelle fréquence ?

Je pense une fois par semaine, le vendredi, les élèves passeront les épreuves et au bout d’un certain nombre d’épreuves ils obtiennent la ceinture.

2. Est-ce que c'est l'élève qui s'inscrit ? (qui dit "je suis prêt à passer la ceinture bleue de numération ?)

Oui, mais pour cela il s’appuiera sur les résultats obtenus en « entraînement »

3. Est-ce que vous prévoyez des ceintures "très simples" au début et des ceintures qui vont au-delà du programme de la classe, à la fin, pour que tout le monde y trouve son compte ?

Exactement, la blanche correspond à des révisions et la noire à des compétences hors programme

4. Combien de ceintures pour une année ? (perso, je voyais bien une ceinture blanche de "révisions", puis 5 couleurs successives, soit environ une par période, puis une ou deux couleurs supplémentaires, pour les élèves qui sont brillants dans une matière : blanc, puis jaune-orange-rouge-bleu-vert, puis marron et noir ...?)

C’est ce que j’ai prévu : sept ceintures, dont une très facile et une « facultative »

5. Comment "officilaliserez-vous" qu'un élève a passé une ceinture e numération ? Une ceinture de maths ? Vous remettez quelquechose ? Un coup de tampon quelquepart (j'aime bien cette idée) ? un diplome ?

6. et quand un élève a toutes les ceintures bleues de toutes les matières, est-ce qu'il a la ceinture bleue "de la classe" ? Et là, vous matérialisez comment ? (je serais tentée par une sorte de "poster" A3, avec la carte du monde, ou bien le corps humain, ou bien une chronologie de l'Histoire de France, ou la congugaison du verbe être (etc...) à colorier, avec écrit en bas, en petit : "la maîtresse m'a remis ce poster parce que j'ai obtenu la ceinture bleue de CM1", ou quelquechose dans ce gout là.

Un truc qu'il puisse colorier, accrocher dans sa chambre, et qui soit utile pour sa mémorisation (je ne sais pas quel % des élèves ont une carte de France sur leur mur, mais ça ne doit pas être très gros)

Quand l’élève a toutes les ceintures d’une couleur j’ai prévu de lui remettre une vraie ceinture en tissu (lors d’un petit rituel comme sur le site de l’école de saint didier :

http://ecole.saint.didier.free.fr/cycle3_ceintures.htm

7. Pour la ceinture marron, je verrais bien un objectif de tutorat, du type "aider un élève à obtenir sa ceinture verte ou bleue"

Bonne idée

8. Pour la ceinture noire de l'année, j'imaginerais bien la réalisation d'une sorte de "chef d'oeuvre". Il faut que je réfléchisse. C'est un "concept" que je pique à Philippe Meirieu, qui dit qu'il faut valoriser et encourager l'excellence. La ceinture noire, elle serait tout à fait "optionnelle", au-delà du programme, quoi. J'imagine par exemple un élève qui est fan de poésie, il pourrait apprendre un poème particulièrement long ou quelquechose comme ça. Un truc qui valorise vraiment son don pour la poésie, au-delà du programme.... ça vous inspire quoi ?

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