Charivari Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 avec tout de même obligation de passer l'épreuve correspondante au bout d'un certain temps Ca ne m'emballe pas d'obliger un élève à passer une ceinture. Je trouve que c'est un peu contre le principe du truc où c'est l'élève qui est "acteur" de son progrès. Mais bon, quand même, je pense aussi qu'il y a un risque pour qu'un élève délaisse certains sujets. J'imaginais un système de "défis" qui seraient lancés aux élèves (un par quinzaine, par exemple, individualisé). ET là ce serait l'occasion de mettre un défi "ceinture bleue de numération" à l'élève qui traine sur cette ceinture, qui travaille d'autres items parce qu'il n'aime pas trop ce domaine là (mais ç a peut aussi être un défi complètement différent : avoir sa trousse complète tous les jours où je ne sais quoi :P ) Je me dis que que les défis + le principe même des ceintures avec l'objtectif de progrès dans les ceintures "de classe" conduiront les élèves à s'automotiver pour progresser sur les ceintures où ils sont à la traine Et pour les ceintures de comportement, vous y avez réfléchi ? J'avais pensé à un système un peu inédit. Une "carte" avec des lignes : Une ligne où le mot Matériel est écrit deux fois Une ligne où le mot Bavardage est écrit 3 fois Une ligne où le mot Soin est écrit deux fois (par exemple) Etc Quand un élève bavarde trop (par exemple) on raye un des mots "Bavardage". Et l'élève a pour objectif de n'avoir jamais une ligne entière rayée... Pour la ceinture blanche, il doit rester par exemple une journée (ou demi-journée ?) avec sa carte valide (= sans "ligne entière rayée") Pour la ceinture jaune : une journée, la ceinture orange : 3 jours etc... L'idée c'est que les règles sont les mêmes pour tout le monde, mais plus on grandit en ceinture, plus on doit rester longtemps avec sa carte "valide". Et on ne peut pas "descendre" de ceinture. Qu'en dites-vous ?
kirikouette Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Dans tout ça j'avais du mal à imaginer quand et comment faire des leçons lorsque cela s'impose, et du coup ton idée d'une leçon courte au début de la feuille d'entraînement me semble intéressante Il y a aussi le moment de « bilan » en fin de travail individuel, en fonction des besoins, comme en pmev Je réfléchis à la méthode suivante : découper de grandes bandes de papiers dans les différentes couleurs choisies pour les niveaux de ceintures, afficher sur un pan de mur un panneau "Numération", "Calcul", "Orthographe", etc, et coller à chaque fois en-dessous les (6) ceintures --> préparer soit des étiquettes avec le prénom de chaque enfant soit sa photo (il faut donc en prévoir une pour l'affichage "Numération", une autre pour l'affichage "Calcul", etc) et les déplacer au fur et à mesure du passage de ceinture de l'élève au sein de chaque "matière". Comme ça, d'un simple coup d'oeil et en dehors des temps de débats (je ne sais pas encore comment les mettre en place mais j'aimerais le faire), un élève peut éventuellement demander de l'aide à quelqu'un qui a une ceinture supérieure à la sienne dans un domaine. Ça me plait bien comme idée !
kirikouette Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 pour le comportement je n'ai pas encore défini les compétences, mais les items évalues seront: RESPECT Respect Soin Participation Equipement Camaraderie Travail autonome
Charivari Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 pour le comportement je n'ai pas encore défini les compétences, mais les items évalues seront:RESPECT Respect Soin Participation Equipement Camaraderie Travail autonome oh oui, ça me parle, et pour cause :P
kirikouette Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 pour le comportement je n'ai pas encore défini les compétences, mais les items évalues seront:RESPECT Respect Soin Participation Equipement Camaraderie Travail autonome oh oui, ça me parle, et pour cause :P c'est de toi???
Charivari Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 pour le comportement je n'ai pas encore défini les compétences, mais les items évalues seront:RESPECT Respect Soin Participation Equipement Camaraderie Travail autonome oh oui, ça me parle, et pour cause :P c'est de toi??? Ben oui mais c'est vieux : Ici. Tu es comme moi sur ce coup là : on récolte partout ce qu'on trouve et on fait notre mistouille
kirikouette Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 Ben oui mais c'est vieux : Ici. Tu es comme moi sur ce coup là : on récolte partout ce qu'on trouve et on fait notre mistouille eh oui, ton idée m'a beaucoup plu et je l'ai gardée dans un coin de ma tête, merci!
Charivari Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 Voilà mon rêve : pouvoir distribuer ce genre de bracelets là, en satin, aux élèves qui obtiennent la ceinture "de classe" (ce serait donc "bracelet bleu" plutôt que "ceinture bleue". Trop classe. Mais ça côute quand même env 90ct le bracelet...
Sofsof Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 Charivari, je suis allée voir le lien que tu donnes et je t'ai posé quelques questions So
kirikouette Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 super les bracelets, il suffit de les fabriquer soi-même, ça doit pas revenir très cher, ou alors trouver une maman qui se dévoue... je crois que je vais faire ça, c'est plus sympa pour eux que la ceinture :P
Charivari Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 Charivari, je suis allée voir le lien que tu donnes et je t'ai posé quelques questions Questions ? où ça ? Ayé, j'ai répondu super les bracelets, il suffit de les fabriquer soi-même, ça doit pas revenir très cher, ou alors trouver une maman qui se dévoue... je crois que je vais faire ça, c'est plus sympa pour eux que la ceinture :P Oui, je pensais aussi tout simplement acheter du ruban de satin, voire du coton perlé. Les élèves peuvent les accrocher à leur trousse, ou comme bracelet, ça fera coloré. C'est joli. Ce qui est sympa avec le lien que j'ai mis, c'est qu'on peut les "personnaliser" en mettant la classe ou qqchose comme ça, mais évidemment c'est plus cher.
Sofsof Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 C'est clair qu'ils sont sympas ces bracelets, mais moi, sur mon caillou perdu au milieu d'un océan peuplé de monstres en tous genres, je pense que je peux toujours me brosser pour qu'ils me les livrent à domicile <_< :P So
Messages recommandés