del-misscalimero Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 bonjour je vais avoir un CE2 a la rentrée et je serai T1. j'ai passé l'habilitation d'anglais cette année et j'ai demandé a passer celle d'allemand. la prof d'anglais m'avait dit que je serais peut-être convoquée a un entretien liguistique, mais peut-être pas en raison de ma note au concours (19 en obligatoire) jusque là sur mon dossier i-prof il était noté "habilitation anglais provisoire et habilitation allemand provisoire", donc je m'attendais a ce que les 2 soient validées....et je me suis engagée a faire anglais et allemand dans ma classe a la rentrée, tous les CE2 germanophones seront donc dans ma classe. ce matin, je suis retournée sur mon dossier ,l'habilitation d'anglais est notée "définitive" mais celle d'allemand n'apparait plus! a votre avis, qu edois-je faire??? j'imagine que le 8 juillet, je ne peux plus contacter qui que ce soit...La prof m'avait dit de ne pas m'affoler, que si j'avais un entretien, ce serait dans les tout derniers jours de l'année.. donc j'ai attendu! <_< je flippe un peu bcp là...merci d'avance pour vos conseils!!! est-ce que je peux enseigner l'allemand sans l'habilitation, sachant que je le parle couramment et que la pédagogie est la même qu'en anglais?
zozozoo Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 est-ce que je peux enseigner l'allemand sans l'habilitation? Aucun soucis.
lilie2fr Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Je confirme,pas besoin d'une habilitation pour enseigner une langue.
del-misscalimero Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Posté(e) 8 juillet 2007 ah bon? tant mieux alors!!! , mais pourquoi tout le monde m'a demandé alors si j'avais bien l'habilitation dans l'école??? moi j'ai dit "oui" parce que je m'attendais a passer l'entretien et je ne voulais pas passer a côté de l'enseignement de l'allemand (à l'avenir j'espère un poste langues) mai sdu coup elle sert a quoi cette habilitation??? juste pour les postes fléchés??? et si je ne l'ai pas avant la rentrée, dois-je le dire a mes collègues? <_< MERCI a vous 2 zozozoo et lilie pour votre réponse!!!
Xtophe Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Je confirme,pas besoin d'une habilitation pour enseigner une langue. Euhh, chez nous, dans le Pas de Calais, impossible d'enseigner l'anglais sans être habilité !! Ca me semble un peu logique, même si dans les faits beaucoup de personnes "bricolent" dans leur coin sans que les IEN soient forcément au courant... Ce qui est incohérent par contre c'est qu'on manque énormément d'instits habilités...mais que tous ceux qui ont l'habilitation ne sont pas utilisés pour enseigner l'anglais. Chez nous on utilise massivement les profs de collège (payés en heures sup) et les vacataires...
tvnounours01 Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Oui, d'après ce que je sais, tu ne peux pas être sur un poste fléché langue sans une habilita
Watteau Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Elle sert pour les postes fléchés et pour les activités échange de service au cycle 3 car il faut cette habilitation normalement pour enseigner la langue au cycle 3.Au cycle 2 ce n'est pas néceassire d'être habilité Essaie d'appeler lundi la circonscription de Vals Bruay où se trouve la conseillère péda LV en poste pour le Bassin de Vals et explique ton pb. Normalement les circonscriptions ne ferment complétement qu'en fin de semaine prochaine ou passe au bureau de Bruay, tu verras bien si c'est ouvert et tu expliqueras ton pb.
tvnounours01 Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Oups désolé pour la mauvaise manip, je ne sais pas ce qu'il s'est passé!! Oui, d'après ce que je sais, tu ne peux pas être sur un poste fléché langue sans une habilitation dans la même langue par contre cela ne t'empêche en aucun cas de l'enseigner surtout "une perle" comme toi qui a de telles capacités dans les 2 langues. :D
audreyg Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Comme toi, je suis T1, et j'ai eu, en quelques sorte, le même souci que toi. Je souhaitais passer mon habilitation en allemand (en pus, j'ai été prof d'allemand en collège durant 4 ans...). Hors, sur mon académie, icette année, l n'y a pas de session pour passer l'habilitation en allemand. Mais, on m'a gentiment expliqué que, du fait de l'année de PE2, tu es apte à enseigner la langue "enseignée" à l'iufm (dans mon cas: l'anglais), même si tu es "nulle" dans cette langue; mais du fait d'avoir eu le concours, tu es apte à enseigner UNE langue, celle de ton choix... Je ne sais pas si j'ai été très claire...
del-misscalimero Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Posté(e) 8 juillet 2007 Oups désolé pour la mauvaise manip, je ne sais pas ce qu'il s'est passé!! Oui, d'après ce que je sais, tu ne peux pas être sur un poste fléché langue sans une habilitation dans la même langue par contre cela ne t'empêche en aucun cas de l'enseigner surtout "une perle" comme toi qui a de telles capacités dans les 2 langues. :D merci! Watteau, je vais suivre ton conseil...et je te dis ce qu'il en est! ce qui m'embête c'est qu'on m'a bien demandé à l'école si je l'avais cette foutue habilitation, j'ai pas voulu rentrer dans les détails vu que je devais être convoquée et l'avoir avant la fin de l'année...enfin, vous me rassurez qd même!!!merci!
audreyg Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Oups désolé pour la mauvaise manip, je ne sais pas ce qu'il s'est passé!! Oui, d'après ce que je sais, tu ne peux pas être sur un poste fléché langue sans une habilitation dans la même langue par contre cela ne t'empêche en aucun cas de l'enseigner surtout "une perle" comme toi qui a de telles capacités dans les 2 langues. :D merci! Watteau, je vais suivre ton conseil...et je te dis ce qu'il en est! ce qui m'embête c'est qu'on m'a bien demandé à l'école qsi je l'avai scette foutue habilitation, j'ai pas voulu rentrer dans les détails vu que je devais être convoquée et l'avoir avant la fin de l'année...enfin, vous me rassurez qd même!!!merci! Tu sais, des personnes qui parlent allemand se font de plus en plus rares!!!! Donc, dans ton école, ils ne devraient pas trop regardé si tu as ou non ton habilitation... Je connais bien unes PE2 qui a pu faire, en stage filé, de l'initiation à l'allemand sans être habilitée... Ne te fais pas trop de souci...
del-misscalimero Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Posté(e) 8 juillet 2007 Mais, on m'a gentiment expliqué que, du fait de l'année de PE2, tu es apte à enseigner la langue "enseignée" à l'iufm (dans mon cas: l'anglais), même si tu es "nulle" dans cette langue; mais du fait d'avoir eu le concours, tu es apte à enseigner UNE langue, celle de ton choix...Je ne sais pas si j'ai été très claire... UNE et une seule langue????
Messages recommandés