lilie2fr Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Chez nous pas de poste fléché et pas d'obligation de l'habilitation sinon cela signifierait "seulement des T1 ou T2" au Cycle 3.
audreyg Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Mais, on m'a gentiment expliqué que, du fait de l'année de PE2, tu es apte à enseigner la langue "enseignée" à l'iufm (dans mon cas: l'anglais), même si tu es "nulle" dans cette langue; mais du fait d'avoir eu le concours, tu es apte à enseigner UNE langue, celle de ton choix...Je ne sais pas si j'ai été très claire... UNE et une seule langue???? au moins une, dont l'anglais, puisque c'est devenu THE langue étrangère par excellence...
Watteau Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Tu appelles Antoinette V. au plus tard à la rentrée et la chose va se régler, ne t'inquiète pas. Je vais envoyer un mail à Sandra mais pas certaine d'avoir une réponse avant jeudi. Elle soigne ses parents vers Grenoble actuellement. Je te tiens au courant miss .
del-misscalimero Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Posté(e) 8 juillet 2007 Tu appelles Antoinette V. au plus tard à la rentrée et la chose va se régler, ne t'inquiète pas.Je vais envoyer un mail à Sandra mais pas certaine d'avoir une réponse avant jeudi. Elle soigne ses parents vers Grenoble actuellement. Je te tiens au courant miss . merci beaucoup!!! que serais-je sans toi?????
liligrenouille Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 et bien à paris comme dans les yvelines interdiction d'enseigner une langue sans l'habilitation car sinon ça voudrait aussi dire qu'on pourrait obliger les enseignants à faire les langues chacun dans leur classe. Justement on parle aussi du problème de releguer d'office les nouveaux titulaires (tous habilités) en cycle 3 (et Ce1) et de mettre en mater les titulaires de longue date. Il y a même eu cette année des enseignants T1 affectés en mater obligés de décloisonner avec l'élémentaire du groupe scolaire. Donc renseigne toi bien auprès du rectorat ou de ton syndicat. Même si bien sur si tu parle couramment c'est illogique de ne pas pouvoir l'enseigner ça serait dommage de se faire taper surles doigts en T1. Bon courage
Watteau Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Des formations langue pour passer l'habilitation visant les titulaires en poste depuis quelques temps n'existent pas dans vos académies ? Dans le Nord, un certain nombre de collègues n'étant pas passés par l'IUFM ont fait cette formation et passé avec succés cette qualification. Les postes fléchés sont donc accéssibles à tous ceux qui le souhaitent....avec habilitation mais sans critère d'ancienneté. Je vais essayer de retrouver les textes qui n'imposent pas l'habilitation pour enseigner une langue au cycle 2. C'est considéré comme une initiation donc pas d'habilitation obligatoirement. Des formations à public désigné ont également été mises en place depuis pas mal de temps ( une dizaine d'années) en direction des CE1 pour former les enseignants à utiliser CE1 sans frontières pas exemple + petite remise à niveau langue
lilie2fr Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 et bien à paris comme dans les yvelines interdiction d'enseigner une langue sans l'habilitation car sinon ça voudrait aussi dire qu'on pourrait obliger les enseignants à faire les langues chacun dans leur classe. Justement on parle aussi du problème de releguer d'office les nouveaux titulaires (tous habilités) en cycle 3 (et Ce1) et de mettre en mater les titulaires de longue date. Il y a même eu cette année des enseignants T1 affectés en mater obligés de décloisonner avec l'élémentaire du groupe scolaire. Donc renseigne toi bien auprès du rectorat ou de ton syndicat. Même si bien sur si tu parle couramment c'est illogique de ne pas pouvoir l'enseigner ça serait dommage de se faire taper surles doigts en T1. Bon courage Pas d'interdiction de ce genre selon le dernier message de l'IA qui invite vivement les collègues habilités ou non à enseigner les langues.Et AUCUNE obligation à décloisonner au dela d'un certain nombre d'heures.Ne pas céder à la pression des IEN...
Watteau Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 petit déiviage mais pour la bonne cause. Un site d'inspection avec des fiches LV intéressantes ici
lolly Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Pour moi, il sera possible de faire les deux langues dans la "légalité". En effet, à mon avis, l'iufm va te donner les deux habilitations, il faut juste que les infos remontent jusque sur iprof! Mais tu fais bien de les appeler pour leur re-préciser pour celle en allemand, peut-être ont-ils juste oublié de la valider (même sans entretien)? Moi je suis habilitée en espagnol, j'ai reçu un "diplôme" (fait par l'iufm de Lille) mais rien n'est encore spécifié sur iprof.
CARODEMETZ Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Oui, d'après ce que je sais, tu ne peux pas être sur un poste fléché langue sans une habilita Si ma collègue de ce1 a été nommée au premier mouvement sans habilitation sur un poste fléché ... on n'a toujours pas compris
del-misscalimero Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Posté(e) 8 juillet 2007 petit déiviage mais pour la bonne cause.Un site d'inspection avec des fiches LV intéressantes ici merci watteau, je ragarderai ça... comme tout le monde n'est pas d'accord,je suis en plein stress et je cherche un texte qui autorise a enseigner une langue sans l'habilitation..ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elle apparaissait provisoire sur i-prof et qu'elle n'y est plus... en plus, je ne peux même pas faire échange de services avec une collègue car je suis la seule de l'école a avoir une classe de cycle 3...les autres classes sont dans une autre école 2 rues plus loin (c'ets une ouverture CE2 pour éviter une fermeture de l'école du cycle2 ) en plus, avec l'accueil glacial que j'ai eu avec l'équipe cycle 3, je me vois mal leur dire qu'il y a un souci...
liligrenouille Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 bien entendu on ne peut pas obliger à décloisonner plus d'une fois et donc dans la limite d'enseigner plus d'1h30 dans une autre classe que la sienne. Les consignes syndicales sont claires : Consignes syndicales * Respecter la réglementation qui interdit d’enseigner les langues vivantes sans habilitation, * Demander par courrier à l’IEN les moyens humains pour assurer un enseignement de qualité, * Informer les parents d’élèves de la situation. Et le texte de loi qui correspond est clair aussi : La mise en place d’une politique d’habilitation (circulaire 29-10-2001 Habilitation des personnels chargés de l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire ) A défaut d’harmoniser la formation et le type de personnel à qui il confie l’enseignement des langues, le ministère a décidé d’harmoniser la procédure d’habilitation des personnels. Les collègues qui souhaitent enseigner les langues vivantes doivent obligatoirement avoir une habilitation récente. Par conséquent je confirme ce que j'ai dit : il est INTERDIT d'enseigner les langues sans l'habilitation quel que soit le dépt... Donc j'aurai tendance à dire même que c'est plutôt la pression des inspecteur à faire les langues sans habilitation qu'il ne faut pas accepter...
Messages recommandés