lilimai Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 ... il peut contraindre a faire une formation de langues ... Ils peuvent faire çà ? Non ils ne peuvent pas.Au pire ils t'interdiront de faire langues et basta. MissCaliméro Je dirais "au mieux", dans mon cas :P puisque c'est quelque-chose que je refuse (mais encore une fois, je ne veux pas développer ici) mais qu'on essaye de plus en plus de nous obliger gentiment à faire, en Alsace... C'est clair Madmarc, il y a une drôle de logique ici, à virer les intervenants d'allemand qui connaissent quand même mieux la langue et obliger les PE pas toujours à l'aise avec cette langue à l'enseigner... Je ne sais pas vous mais moi je n'ai jamais vu quelqu'un ressortir complètement bilingue après un stage d'1 mois!!! <_<
stylo rouge Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 J'aurais une question à poser. J'ai un poste anglais dans mon école. Je sais qu'il y aura 2 CE2 où je serais susceptible de faire anglais. Je suis au moins sûr pour un CE2. Pour l'autre, c'est une collègue PE2 sortante. Elle a sûrement dû passer le concours l'année où l'anglais a commencé à être obligatoire. Est-ce qu'elle est habilitée d'office?
loutrinette Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Salut stylo rouge, tout dépend de l'iufm dans lequel elle se trouvait, pour ma part je sors avec l'habilitation provisoire, j'aurai normalement la visite d'un inspecteur pour avoir l'habilitation définitive. Dans ma promo on est tous dans le même cas, même ceux qui ont passé une autre langue que l'anglais au concours , faut pas chercher à comprendre... et ceux qui avait pris anglais en dominante ont l'habilitation définitive. Bref c'est super compliqué, mais je sais que c'est pas partout pareil, à Nantes, donc dans la même académie, ils ont tous l'habilitation définitive !
nathali99 Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 bien entendu on ne peut pas obliger à décloisonner plus d'une fois et donc dans la limite d'enseigner plus d'1h30 dans une autre classe que la sienne.Les consignes syndicales sont claires : Consignes syndicales * Respecter la réglementation qui interdit d’enseigner les langues vivantes sans habilitation, * Demander par courrier à l’IEN les moyens humains pour assurer un enseignement de qualité, * Informer les parents d’élèves de la situation. Et le texte de loi qui correspond est clair aussi : La mise en place d’une politique d’habilitation (circulaire 29-10-2001 Habilitation des personnels chargés de l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire ) A défaut d’harmoniser la formation et le type de personnel à qui il confie l’enseignement des langues, le ministère a décidé d’harmoniser la procédure d’habilitation des personnels. Les collègues qui souhaitent enseigner les langues vivantes doivent obligatoirement avoir une habilitation récente. Par conséquent je confirme ce que j'ai dit : il est INTERDIT d'enseigner les langues sans l'habilitation quel que soit le dépt... Donc j'aurai tendance à dire même que c'est plutôt la pression des inspecteur à faire les langues sans habilitation qu'il ne faut pas accepter... Ben, dans le 93, les IEN ne se privent pas pour "violer" cette loi ! Il a été demandé à TOUS mes collègues de cycle 3, non habilités, si'ls voulaient enseigner, à la rentrée prochaine, une langue dans leur classe ... Et ce, sur toute la cirsconscription, au moins ...
liligrenouille Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 et après on s'étonne que des parents ralent parce qu'on ne fait pas bien notre taf... Peros avec mon habilitation en anglais, un certain nombre d'élèves sont meilleurs que moi !! Mes 4 bilingues me reprenaient sans cesse sur l'accent et le sens de certain mots... Résultat j'ai arreté l'anglais au 3ème trimestre ! Le pire j'ai été mise en élementaire d'office au 2nd mouvement parce que j'ai l'habilitation... et avec mes 3 postes je sens que je vais me faire l'anglais sur les 3 classes...
nathali99 Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 et après on s'étonne que des parents ralent parce qu'on ne fait pas bien notre taf...Peros avec mon habilitation en anglais, un certain nombre d'élèves sont meilleurs que moi !! Mes 4 bilingues me reprenaient sans cesse sur l'accent et le sens de certain mots... Résultat j'ai arreté l'anglais au 3ème trimestre ! Le pire j'ai été mise en élementaire d'office au 2nd mouvement parce que j'ai l'habilitation... et avec mes 3 postes je sens que je vais me faire l'anglais sur les 3 classes... J'ai connu ça ... Et on voulait même "m'empêcher" de faire du CP à cause de cette satanée habilitation, qu'on m'avait refilé d'office ... Bon courage
lilie2fr Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 misscaliméro bravo lili2fr, et bien à paris (en tout cas) il y a eu un cas et la fille a été interdite de partir en stage de formation continue si ce n'était pas un stage de langue. D'ailleurs à l'iufm ils nous ont dit qu'ils envisagaient sérieusement de mettre ça en place pour tous les nouveaux titulaires qui n'auraient pas l'habilitation. Perso, je suis partie en stage cette année et j'ai pas l'habilitation, pas eu de souci ni de "forçage de main", en même temps, je ne suis pas plus étonnée que ça. ... il peut contraindre a faire une formation de langues ... Ils peuvent faire çà ? Non ils ne peuvent pas.Au pire ils t'interdiront de faire langues et basta. MissCaliméro Je dirais "au mieux", dans mon cas :P puisque c'est quelque-chose que je refuse (mais encore une fois, je ne veux pas développer ici) mais qu'on essaye de plus en plus de nous obliger gentiment à faire, en Alsace... Tout pareil, je n'ai pas envie de passer l'habilitation tout simplement parce que je ne me sens pas l'étoffe d'un prof de langue (j'aurai passé le CAPES sinon ).Je risque de filer un sacré handicap à mes élèves en leur faisant des cours de langue.
Messages recommandés