calou38 Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Tout est dans le titre. Je suis T1 et je vais avoir une classe 4 niveaux. J'aimerai savoir si vous avez des emplois du temps à me faire passer, des astuces pour les moments de rassemblement... Merci d'avance
cath056 Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Pas de panique ! :P Combien as-tu d'élèves dans chaque niveau ? Tes différents niveaux sont-ils équilibrés au niveau de l'effectif ? As-tu vu la classe, est-elle assez spatieuse ? Je suppose que tu as une ATSEM à plein temps... Quelques repères pour t'aider : Il faut absolument que tu réfléchisses à la façon dont tu t'organises pour la motricité ; c'est assez subtil dans ce type de classe, car un enfant de 2 ans n'a pas du tout le même niveau moteur qu'un enfant de 6 ans. Personnellement il y a des activités que je fais en groupe-classe, et d'autres que je fais en demi-groupes (TPS/PS et MS/GS) en confiant l'autre groupe à l'ATSEM En ce qui concerne les ateliers, pas de changement par rapport aux classes de niveau simple (sauf pour la préparation évidemment, puisqu'il faut prévoir davantage d'ateliers) Pour les regroupements, cette année je faisais des regroupements communs, mais ce n'est pas forcément évident, car les TPS ne tiennent vraiment pas en place... L'année prochaine, pour des raisons pratiques (pas assez de places sur les tapis et bancs pour mes 32 élèves ), je vais tenter un regoupement TPS-PS, et un regroupement MS-GS séparés (les autres seront à un atelier assez court pendant ce temps). Un outil que je trouve très utile : "le cahier de contrat". C'est un cahier avec tous un tas de puzzles, constructions... photographiés et imprimés sur chaque page. Quand les élèves sont dans cet atelier, ils vont chercher leur cahier, regardent ce qu'ils ont à faire, vont prendre le puzzle, le font, me le montrent (pour validation) puis entourent le puzzle sur le cahier et mettent la date à côté. C'est un peu long à installer, mais une fois que c'est mis en place, que de temps de gagné ! Et en plus ça développe l'autonomie des élèves ! Je l'utilise en MS-GS, et je fais une "initiation" en fin de PS. Sinon, n'hésite pas à prévoir des ateliers "Jeux libres" sans culpabiliser : ça allège la préparation, et c'est bon pour les enfants ! Quoi dire d'autre... Profite bien de l'après-midi : c'est un moment idéal pour travailler avec les GS en petit groupe. Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Bon courage ! C'est un peu casse-tête pour s'organiser, mais une fois que tout est en place, je trouve que c'est une classe assez agréable
calou38 Posté(e) 9 juillet 2007 Auteur Posté(e) 9 juillet 2007 Merci Cath pour ces éléments. Ma classe est pour le moment constituée de 32 enfants ( et en REP) Avec 6 GS, 6 MS, 10 PS et 12 TPS. Mais susceptible de changer. POur l'aprés-midi j'aurai du temps pour les GS et MS qui ne font pas la sieste, mon problème se base plutot sur le matin avec tous ces petits à gérer. En échange j'ai 3 classes à disposition ce qui est parfait pour l'organisation!! Je cherche également des progressions, programmatuons, si vous avez....
cath056 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 J'avais trouvé un exemple de programmation sur lequel je m'étais appuyée ici : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...t/index.htm#dep (dans exemple de progressions/programmations). Je l'avais trouvé intéressant justement parce que tout était détaillé par niveau (TPS-PS-MS-GS). Je m'en suis détachée au fur et à mesure de l'année, et pour l'année prochaine je compte construire ma propre programmation. Je ne peux pas te la donner car je ne l'ai pas encore faite , et vu que je m'accorde du temps pour me reposer et laisser décanter tout ce que j'ai dans la tête, je ne m'y mettrai sûrement pas avant fin août Pour les 3 classes à disposition, c'est très bien ; moi j'en ai 2 et j'apprécie ! Mais attention à l'organisation : les enfants doivent tout le temps être sous surveillance (toi ou l'atsem), et restent tout le temps sous ta responsabilité. J'imagine que tu y as déjà pensé. Pour l'organisation du matin, je peux te donner grosso-modo mon emploi du temps : 9h-9h30 acceuil et rituels (l'année dernière en grand groupe, cette année en 2 groupes alternés) 9h30-10h : motricité (parfois en collectif, parfois en demi-groupes avec un groupe avec l'atsem pour des activités d'entrainement) 10h-10h30 : ateliers (2 dirigés et 2 autonomes) je fais discrimination visuelle, découverte du monde, numération, motricité fine, jeux libres... et langage (toujours dirigé par moi) quand les PS ont terminé : jeux libres quand les MS-GS ont terminé : inscription à un atelier occupationnel (dessin, coloriage, puzzle...) : la classe est plus calme que s'ils font n'importe quoi en attendant que les autres ont fini 10h30-11h : récré 11h-11h30 : ateliers (cette année je pense faire arts plastiques et graphisme ; graphisme toujours dirigé avec moi) 11h30-11h50 : lecture (l'année dernière en gd groupe, cette année je pense faire lecture TPS-PS les lundi et mardi, lecture MS-GS les jeudis et vendredi faute de temps et de place pour faire autrement) Pour les ateliers tu peux t'organiser comme tu veux, sachant qu'on est toujours embêtés par ces ateliers qui doivent toujours être dirigés par l'enseignant (graphisme et langage) Personnellement je fais la motricité tôt le matin, je sais qu'en général on ne fait pas comme ça, mais on nous avait dit à l'iufm qu'à cette heure là les enfants étaient plus "frais", plus vifs, et donc il y avait moins de risues d'accidents... donc j'applique, et je trouve ça plutôt pas mal
evannora Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 salut j'ai pour la 4° année une classe de TPS/PS/MS/GS. au début tu stresses mais tu prends vite tes marques . pour l'emploi du temps, c'est à peu près comme celui de cath056. par contre je n'ai qu'une seule classe et pas de salle de motricité! donc c'est difficile pour l'EPS: que quand il fait beau car la classe n'est pas adaptée pour. la programmation donnée par cath056 est super bien. en maths, tu peux t'aider de"activités numériques en maternelle" c'est une mine pour des activités qui débouchent sur des ateliers autonomes!!!! il y a des sites qui peuvent te donner des idée: minimat, maternailes bon courage. mais tu verras c'est super!!
giga Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 en maths, tu peux t'aider de"activités numériques en maternelle" c'est une mine pour des activités qui débouchent sur des ateliers autonomes!!!! Tu peux donner plus de renseignements sur cet ouvrage ? C'est la première fois que j'en entends parler ... Merci
evannora Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 désolé, mais avec deux petits bouts de 5 mois et 2 ans à la maison, je n'ai pas le temps de me connecter tous les jours! le livre "activités numériques à la maternelle" de A. Descaves et S. Vignaud de chez hachette éducation, donne pour chaque compétence d'"approche des quantités et des nombres" des programmes des objectifs progressifs pour atteindre la compétence visée mais aussi des jeux guidés par l'enseignant puis autonomes et des évaluations. je réponds pour ceux qui seraient intéressés, Giga, je t'ai répondu perso bonnes vacances à tous
calou38 Posté(e) 15 juillet 2007 Auteur Posté(e) 15 juillet 2007 Merci pour ces renseignements, les progressions ont l'air trés bien je vais pouvoir travailler dessus et les adapter. Cath 056, si ça te dérange pas je veux bien que tu m'envoies ta progression fin aout juste pour voir avec l'expériece comment tu réorganises. Bonnes vacances
cath056 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Voici les programmations que tu m'as demandé Calou38. Bien sûr c'est encore loin d'être parfait, mais j'espère bien améliorer tout ça au fil des années. programmations_graphisme_et__criture.doc programmation_sonorit_s_de_la_langue.doc
cath056 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 La suite : programmation_d_couverte_principe_alphab_tique.doc programmation_langage.doc programmations_familiariasation_avec_la_langue_de_l___crit_et_la_litt_rature.doc
cath056 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Et puis la fin : En EPS je participe à un projet annuel, donc ma programmation suit ce projet. Et en découverte du monde, je ne fais de programmation, car contrairement à ce que propose le site de strasbourg, je ne vais pas travailler à la fois la matière, les objets, le vivant, l'environnement, la santé, les sens... dans la même période. Je préfère donc choisir un domaine par période et le travailler à fond dans le cadre d'un projet. Et sensibilité, imagination, création, je ne trouve pas non plus intéressant de faire une programmation. L'important est de varier au maximum les supports, les matériaux, les outils... au cours de l'année je pense. programmations_quantit_s_et_nombres.doc programmations_formes_et_grandeurs.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant