Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vais avoir une élève qui devrait nécessiter un PAI mis la mère a refusé jusqu'à maintenant d'en faire : je croyais pourtant que c'était obligatoire ?

Posté(e)

non.

Devrait ? qui a décidé ?

Si temps non aménagé, ni prise de médocs sur temps scolaire, et je dois en oublier, ce n'est pas obligatoire.

Il appartient au dirlo de convoquer au plus vite, si nécessaire, une équipe éducative.

Posté(e)

Et si les parents sont d'accord, comment fait-on un PAI ? Par où commencer ? Une réunion avec médecin scolaire, c'est bien ça ?

Je suppose qu'il doit y avoir l'enseignant (et le directeur ?), les parents, et le médecin scolaire, et qu'on voit ensemble comment on peut aménager la scolarité de l'enfant en fonction du problème, puis on remplit un papier.

C'est bien ça ?

J'ai tout bon ?

Dites moi ? :blush:

J'aurais peut-être une élève avec une maladie osseuse génétique l'année prochaine, et je ne sais pas du tout comment il faut s'y prendre...

Et puis si les parents ne sont pas d'accord alors ? On fait une équipe éducative ? On ne fait rien et on fait comme si on avait affaire à un élève ordinaire ? J'ai pas bien compris ta réponse en fait Moustache... Parce que si la petite se fait bousculer pendant la récréation et qu'elle se casse un truc, est-ce que la mère (si elle n'a pas voulu faire de PAI) pourrait quand même venir se plaindre et dire qu'il fallait faire plus attention vu que sa fille est fragile ?

Posté(e)

Je dois acueillir dans ma classe à la rentrée, un enfant "autiste" et l'ancienne directrice m'a dit de faire un PPR à la rentrée, quelle différence avec le PAI? :huh:

Posté(e)

Pour schématiser :

PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) : pour un enfant présentant des troubles de santé

PPS (PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION) : pour un enfant ayant un handicap

Le PPR je ne connais pas, mais ta directrice veut sans doute parler de PPRE :

http://eduscol.education.fr/D0229/accueil.htm

ci-joint les modèles de PAI et PPS en vigueur dans notre département.

Posté(e)

Dans notre circo , le médecin scolaire ne peut pas toujours se déplacer .

Si enfant asthmatique, nous avons une fiche pai simplifiée à faire compléter par la famille, le médecin de famille, l'enseignant, le directeur , on l'envoie et le medecin scolaire la contre signe.

Si l'enfant a déjà eu un pai, on fait un renouvellement en début d'année contre signé par toutes les personnes concernées + envoi au médecin scolaire.

Normalement le médecin scolaire se déplace en cas de pai pour un enfant non connu de ses services.

A la rentrée j'aurai 6 pai pour 69 élèves ( 3 asthmatiques et 3 autres maladies ).

J'ai déjà remis les formulaires à toutes les familles, histoire de gagner du temps à la rentrée.