Aller au contenu

projet de classe :fil conducteur entre les différents projets?


Lonka

Messages recommandés

Je m'explique ,je suis nommée en maternelle et je n'y connais pas grand chose.

Faut -il forcément un projet de classe qui lie un peu tous les autres projets ?Ou le projet de classe doit -il revenir ponctuellement dans l'année indépendament des autres projets?

Je ne sais pas si je suis claire ,un peu confus tout ça.

J'arrive à réfléchir à des petits projets ,mais me lancer pour ma première année en maternelle avec un projet declasse ambitieux ,je ne me vois pas trop le faire.

Peut on me le reprocher?

Le projet d'école doit etre fait en septembre donc je ne peux pas pour l'instant m'appuyer là dessus pour m'orienter.

Auriez vous des exemples de projets de classe? Je trouve des thèmes mais pas de projet!!!!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de classe n'est pas obligatoire.

Impliquer réellement sa classe dans le projet d'école serait déjà une belle réussite ;)

Par ailleurs, faire un projet de classe sans connaître les mômes ne me paraît pas forcément évident...

En général on fait un projet à partir d'un constat, d'un manque, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, le projet de classe est plutôt un projet pour l'enseignant. Il se fait généralement à la fin de la 1ère période, quand on connaît un peu la classe et rentre dans le cadre du projet d'école. Il souligne les points faibles constatés et et spécifie les actions mises en place pour y remédier (les actions peuvent être les mêmes que celles du projet d'école et/ou spécifiques à la classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de projet de classe pour l'année mais chaque année je me définis un thème autour duquel je vais axer la plupart (mais pas tous) de mes projets en fonction de ce que j'ai envie de faire : Cette année c'était les petites bêtes, l'an prochain je vais travailler sur ce qui se mange ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Le projet d'école s'inscrit normalement dans un processus dynamique et s'appuie sur des bilans des données propres à chaque école : nombre de classes, secteur social, zone prioritaire ou non, ...

Dans chacune des classes ensuite peuvent émerger des projets qui n'ont pas besoin d'être importants pour être intéressants et efficaces :) . Ils peuvent être reliés au projet d'école ou non ( tout dépend si celui-ci est assez ouvert ).

Les projets de classe abordent un ou plusieurs domaines de compétences : écrire à des copains, inventer une histoire, fabriquer un livre, découvrir une technique ou un appareil, fabriquer un objet, élever des animaux...

Quelques projets en signature...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous l'inspectrice insiste lorsqu'elle vient pour prendre connaissance du projet de classe (en arrivant , venant d'une autre académie, je ne savais même pas de quoi il s'agissait !! ) qui DOIT évidemmnt s'intégrer dans le projet d'école ... par ex en privilégiant sur un des aspects de celui-ci qui serait spécifique à la section concernée .. ou suite au constat de certaines lacunes etc ... il doit donc être sur pied au plus tard vers la Toussaint ..

encore une fois, beaucoup de diversité selon les inspections n'est-ce pas !! Le principal étant de savoir où on mène sa classe.. finalement il n'est pas difficile de metttre en forme quelque chose de joliment dit pour répondre au voeu de 'linspectrice sur le projet de classe car finalement , je crois bien que même sans le rédiger ou l'appeler ainsi, on le fait toujours dans la pratique ! pas de panique donc !! ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous l'inspectrice insiste lorsqu'elle vient pour prendre connaissance du projet de classe (en arrivant , venant d'une autre académie, je ne savais même pas de quoi il s'agissait !! ) qui DOIT évidemmnt s'intégrer dans le projet d'école ... par ex en privilégiant sur un des aspects de celui-ci qui serait spécifique à la section concernée .. ou suite au constat de certaines lacunes etc ... il doit donc être sur pied au plus tard vers la Toussaint ..

encore une fois, beaucoup de diversité selon les inspections n'est-ce pas !! Le principal étant de savoir où on mène sa classe.. finalement il n'est pas difficile de metttre en forme quelque chose de joliment dit pour répondre au voeu de 'linspectrice sur le projet de classe car finalement , je crois bien que même sans le rédiger ou l'appeler ainsi, on le fait toujours dans la pratique ! pas de panique donc !! ;):)

Chez nous il y a pire : projet de classe, projet de cycle, et projet d'école. Je me demande tout simplement si le projet de cycle doit être "au service" du projet d'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...