Aller au contenu

Maitresse un peu jeune?!

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je poste ce sujet parce que je viens d'avoir le concours de professeur des écoles du 1er coup et je n'ai que 21 ans. A la rentrée je serais PE2 et j'appréhende un peu étant donné mon jeune âge. J'ai un peu peur de la réaction des parents qui pourraient avoir plus de mal à avoir confiance en moi. Débutante et jeune = c'est vrai que ce n'est pas forcément rassurant. Je suis quelqu'un d'assez exigeante avec moi-même, je souhaite vraiment faire du bon boulot, mais j'ai peur d'être jugé un peu vite par certains parents... ça m'angoisse un peu, donc je voulais simplement avoir l'avis de parents quant au fait d'avoir une maîtresse jeune, et pourquoi pas le témoignage de jeunes PE2, T1 ou +! J'attend vos réactions.

• Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• °Vanille°

5

• cleo17fr

3

• Yaka...

3

• deia

2

Posté(e)

Encore maintenant, je fais plus jeune que mon âge (27 à la fin de l'année)!

Ca n'est pas facile tous les jours vis à vis des collègues (et oui! certains ont des préjugés!) et des parents...

L'essentiel est d'être sûre de soi et de montrer aux autres que tu sais ce que tu veux et que tu sais exactement ce que tu fais (même si c'est pas toujours vrai! :P )

Des réflexions ou des regards en coin, tu en auras, mais passe outre!

Je prends une direction à la rentrée et j'ai déjà croisé quelques regards interloqués, surpris et parfois malveillants depuis que je me présente mais qu'importe! ;)

Bon courage!

PS: y a encore deux ans, je passais - 18 ans au ciné!

Posté(e)

Je vais parler d'un temps que les moins de 20 ans et même les autres ne peuvent connaître.

J'ai passé le concours pour entrer à l'Ecole Normale ( équivalent IUFM de l'époque) en 3ème. J'ai poursuivi ma scolarité au lycée et je suis entrée en formation professionnelle à l'EN ...à 17ans.

J'ai donc été nommée sur mon premier poste à 19ans (après des stages en responsabilté pendant la formation).

Je ne faisais pas particulièrement âgée, je pesais alors 44kgs pour 1,68m......rien d'impressionnant ;)

Eh bien ...les parents ne m'ont jamais reproché d'être trop jeune.

Montre à chacun que tu veux faire et que tu fais du bon boulot, montre toi "professionnelle" et......personne te contestera ta valeur.

Il n'y a pas tant de différence avec le stage filé où tu avais la responsabilité un jour/semaine d'une classe alors que là tu étais en formation de surcroit. On t'a jugée capable d'enseigner....tu es capable et puis "aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années" :D

Posté(e)

Moi aussi j'ai eu le concours du premier coup, T1 à 23ans, comme toi j'avais peur du regard des collègues et des parents. Je me disais qu'ils auraient peut être peur de me confier leurs enfants, certains aussi grand que moi lol (pour les CM2) et puis finalement depuis 2 ans ça se passe très bien. La première année je me suis retrouvée en REP face à des gamins pas toujours faciles mais en fait l'âge ou l'apparence physique ne font pas tout. Si tu es sur de toi, de ce que tu fais et que tu le montres, je ne pense pas que tu as de soucis à te faire.

Bon courage pour ton année de PE2.

Posté(e)

Moi j'ai eu le concours à 22 ans et j'ai eu ma première classe à 23, on avait encore que les 10 semaines de stage en PE2. J'ai eu aucun problème avec les parents ou les collègues. Encore aujourd'hui les parents me disent je vous donnais 5 ans de moins minimum, quand je leur dit que je vais avoir 30 ans et que j'ai un enfant :blush: . Donc c'est pas une question d'âge, mais plus de dialogue. Si tu parles aux parents et que tu leur montres que tu sais ce que tu fais et pourquoi tu le fais, tu n'auras aucun souci.

Posté(e)

C'est clair qu'en ayant le concours plus tard on n'a moins de soucis...Moi suis jeune dans le métier du coup avec ma petite trentaine on ne doute jamais de mon expérience :D

Il faut absolument prendre confiance en soi et ne pas faire de sa "jeunesse" un complexe, au contraire ;)

Posté(e)

Merci de vos réponses si rapides et très rassurantes! Ma mère est instit et me dit la même chose que vous. La PE2 me permettra de prendre confiance en moi progressivement, de m'affirmer petit à petit face aux parents. Je suis très motivée mais je ne me fais pas d'illusion, je sais que c'est un métier très dur, même s'il procure beaucoup de bonheur. A bientot, bonne continuation à tous!

Posté(e)

Comme les autres, pas eu de souci par rapport à mon jeune âge...

Mais des anecdotes plutôt amusantes quand j'y repense ! Comme je fais jeune et comme j'ai (entre autres) débuté dans des collèges... on m'a souvent pris pour une élève ! (jusqu'à la cantine où le personnel me servait la dose collégien ! :huh: )

Les parents ne m'ont jamais critiquée sur mon travail même s'ils sentaient bien que je devais débuter puisque j'étais jeune (ils ont souvent cherché à savoir quel âge je pouvais avoir en passant par leurs enfants :ninja::D ). Au contraire, à la fin de ma première année, certains m'ont dit des mots que j'entends encore tellement ils m'ont marquée : "Félicitations pour tout le travail que vous avez fait. (...) On n'a pas été déçu alors qu'au tout début de l'année, on craignait un peu vu votre âge..."

Ben oui, l'âge n'a rien à voir avec le travail que l'on peut fournir !...

Je crois qu'il faut vraiment paraître sûre de soi et de ses choix... La détermination, ça rassure beaucoup les parents !

Et puis, surtout, ne jamais dire qu'on débute !!!

Posté(e)

Même génération (ou presque !) que Watteau !

Rentrée à l'EN à 18 ans, stages et premier poste à 21 ans.

Les remarques et les conseils sont les mêmes que ceux d'avant.

Si tu es professionnelle... pas de souci ! Par contre, au début je faisais attention à ma tenue vestimentaire : je suis plutôt tendance "jeans baskets" : j'évitais pour aller en classe... J'évite encore (sauf pour les sorties) mais pour d'autres raisons !

Posté(e)

Bonsoir

En tant que maman, ça ne me pose aucun problème. Mes enfants ont déjà eu des maîtresses "fraîchement" sorties de l'IUFM et leur jeune âge ne m'a jamais posé de problème. En revanche, leur organisation et leur comportement avec les élèves...

-La 1ère était trop "rigide". C'était non pour tout. Les pauvres enfants étaient sur les nerfs à la fin de l'année. Elle m'a dit que mon fils, gaucher et un peu lent, risquait de redoubler (à l'époque CE1) s'il n'arrivait pas à recopier 5 lignes pendant un temps détérminé :ninja: Mon fils avait une moyenne générale de...18/20 :D J'ai mis ça sur le compte de l'inexpérience et je n'en ai parlé à personne par charité ;)

- La 2nde (en ce1 toujours mais pour mon aîné) est arrivée en décembre en remplacement de la maîtresse. C'était la mère fouettard :o . Même ses collègues étaient outrés ! Les enfants devaient marcher à la baguette. Je ne suis pas contre l'autorité, mais l'autoritarisme... Cette fille ne souriait JAMAIS, ni aux enfants ni aux parents!!! Ma conclusion est qu'elle avait peur des enfants ou qu'elle était psychotique :P .

- La 3ème : Rien à dire. On voyait qu'elle aimait son travail et ses élèves.

Je raconte cela car je pense qu'en ayant peur des élèves, on peux vite se transformer en tyran (sans même s'en rendre compte)

Ah dernière chose : J'ai tendance à juger les maîtresses en fonction de leur orthographe et des accords

Pour te rassurer, les parents ne sont jamais contents (mais il me semble que c'est une mentalité bien française) : Ils ne veulent pas des enseignants "trop vieux" ni des trop jeunes et ils trouveront toujours quelques défauts aux autres :blink:

Bon courage

Posté(e)

Je me posais la même question que la miss car j'ai 22 ans (23 dans 3 mois), et je fais plus jeune que mon âge : quand je suis allée inscrire ma soeur au lycée récemment, la femme de la PEEP a cru que l'inscription me concernait ! <_<

Mais je pense qu'il faut savoir montrer de quoi on est capable, ne pas se faire déstabiliser car on est une "p'tite jeune". Et je crois aussi que je vais refaire ma garde-robe cet été, car jean-Air Max-sac Eastpak, ça ne le fait pas trop ! :lol:

Posté(e)

Essayez le chignon et les lorgnons cerclés de métal... :P

Plus sérieusement ,vous trouverez toujours des personnes méfiantes ...que ce soit par rapport à votre âge ou la couleur des chaussettes ,c'est un métier où les gens vous confient ce qu'ils ont de plus cher (enfin,en général ;) ) gardez confiance,montrez-vous "pro" et concentrez-vous sur les élèves :ils vous voient de toute comme des "vieilles" :D .