Aller au contenu

Maitresse un peu jeune?!

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai 32 ans et des expériences professionnelles variées derrière moi. En 1999, j'ai passé le PGCE en Angleterre (CAPES british) et je suis devenue prof titulaire dans le secondaire. La première année a été difficile. Je ne faisais pas mon âge (je ne le fais toujours pas d'ailleurs à part les rides autour des yeux si on regarde bien) et je manquais d'assurance. Le fait que j'étais étrangère a également joué contre moi. En 5 ans d'enseignement là-bas, j'ai gagné en charisme et même si je suis petite et je fais plus jeune que 32 ans, je sais ce que je vaux. On ne peut pas changer ni la grandeur, ni l'apparente jeunesse mais ce qui jouera en ta faveur sera ta professionnalité, le fait de pouvoir justifier toutes tes décisions péda, connaître les lois, les devoirs du prof (mais aussi ceux des parents). Bref, il faut assurer tes arrières. Et puis, c'est vrai qu'on arrive parfois à se vieillir, à faire "plus sérieux" par la façon dont on s'habille, le cartable etc. C'est idiot mais c'est comme ça.

Je suppose que ce fait de paraître plus jeune te déstabilise aussi dans ta vie sociale car pour moi c'est un peu le cas où du moins c'est ce que je ressens. J'arrive à me "placer" dans une école mais en dehors j'ai l'impression qu'on me prend pour une "jeunette". :idontno:

Enfin, voilà quelques mots pour te montrer que tu n'es pas seule dans ce cas, loin de là!

Bises,

Kelig

• Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• °Vanille°

5

• cleo17fr

3

• Yaka...

3

• deia

2

Posté(e)

J'avais les memes craintes au debut de ma Pe2, surtout que j'étais avec des élèves de fin de cycle 3 en stage filé. Mais il s'avère parfois que l'âge est un handicap dans notre tête. J'avais peur que les élèves ne me respectent pas, j'avais même parfois cette impression et pourtant quand l'IMF est venu pour ma visite, elle m'a dit que je me faisais des films, que je faisais tourner tout ça très bien qu'il était clair pour les élèves que j'étais un enseignant. Et à partir de là mes craintes ont disparu. Tu verras parfois à l'iufm les formateurs te parleront comme si tu étais ado, c'est parfois assez déroutant, mais pour un SR je me suis retrouvé en maternelle, et là le contact avec les parents est quotidien, et tu vois finalement que pour les parents, tu es un adulte responsable, et ces impressions se sont confirmés au fil de l'année lors des différentes rencontres des parents d'élèves de mon stage filé.

Posté(e)

Moi aussi en PE2 j'avais 22 ans, et je viens d'avoir mes 23...pour le rentrée en T1. Bon, aucun problème avec les parents, même si en stage filé ils s'interrogeaient beaucoup sur mon âge. J'ai pu m'en apercevoir, en début d'année dans le comportement et certaines questions des enfants (des CP) :

"C'est vrai que tu as le même âge que Marie?

_Mais qui est Marie?

_La baby-sitter ! "

Ou bien à répétition "Maîtresse, dis maîtresse, t'as quel âge??".

Mais tout cela n'a pas duré plus d'un mois. Je pense qu'il est normal que les parents se soient posé la question, je suis jeune, je "fais jeune", et même si j'y ai pensé (un tit peu...) je n'ai finalement pas opté par le passage chez le coiffeur et l'esthéticienne "S'iiiiiiil vous plait, vieillissez-moi !".

En discutant, en restant soi-même, en bossant avec les enfants, on fait petit à petit nos preuves, et tout le monde est rassuré ! ;)

Posté(e)
Moi aussi en PE2 j'avais 22 ans, et je viens d'avoir mes 23...pour le rentrée en T1. Bon, aucun problème avec les parents, même si en stage filé ils s'interrogeaient beaucoup sur mon âge. J'ai pu m'en apercevoir, en début d'année dans le comportement et certaines questions des enfants (des CP) :

"C'est vrai que tu as le même âge que Marie?

_Mais qui est Marie?

_La baby-sitter ! "

Ou bien à répétition "Maîtresse, dis maîtresse, t'as quel âge??".

Mais tout cela n'a pas duré plus d'un mois. Je pense qu'il est normal que les parents se soient posé la question, je suis jeune, je "fais jeune", et même si j'y ai pensé (un tit peu...) je n'ai finalement pas opté par le passage chez le coiffeur et l'esthéticienne "S'iiiiiiil vous plait, vieillissez-moi !".

En discutant, en restant soi-même, en bossant avec les enfants, on fait petit à petit nos preuves, et tout le monde est rassuré ! ;)

Merci à toutes d'avoir si bien resumer la situation, c'est le positionnement et pas l'apparence qui compte!

Dites vous que dans dix ans, quant vous ferrez vos 20 25 ans actuel, il y aura encore des jaloux, mais pas pour la meme raison, chanceuses de faire si jeunes!!!!!!!!

J'ai 28 ans et on me dit que j'en fais "enfin" 23/24" ba finalement, c'est pas si mal!

Posté(e)

Jeu qui a circulé parmi les parents à la fete de l'ecole.....devinez l'age des enseignants ! :o :D

Par contre, je pense que personne n'aurait deviné que ma collegue de MS-GS a été recrutée le meme jour que moi sur LC ( Elle a 38 ans et moi 25).

Posté(e)

Cette année, T1 à 22 ans en cycle 3. Difficile en début d'année avec les parents, mais ils ont fini par s'habituer et à ne plus y faire attention quand ils ont vu que je tenais bien la classe (même les enfants dits "difficiles, à problèmes").

L'an prochain, nouveau challenge : dirlette à 23 ans ! Je succède à une directrice T3 de plus de 30 ans avec trois enfants, mais qui était T1 en arrivant ; et ça, les parents n'ont pas dû s'en rendre compte...

Posté(e)

Vous devriez tous(tes) au contraire être fières d'être jeunes, car, la plupart du temps, cela veut dire que vous avez réussi brillamment toutes vos études sans jamais redoubler et obtenu le concours du premier coup par la voie normale (PE1, PE2) !! Vous avez donc un certain mérite et les gens qui toruvent ça louche n'ont qu'à en prendre de la graine!

Et puis, plus on commence jeune, plus...on partira tôt en retraite, non?? :D

Posté(e)
Vous devriez tous(tes) au contraire être fières d'être jeunes, car, la plupart du temps, cela veut dire que vous avez réussi brillamment toutes vos études sans jamais redoubler et obtenu le concours du premier coup par la voie normale (PE1, PE2) !! Vous avez donc un certain mérite et les gens qui toruvent ça louche n'ont qu'à en prendre de la graine!

Tu as raison, on devrait en être fiers mais on déchante vite quand on voit la reconnaissance de l'EN pour ceux qui ont réussi "du premier coup"...tu passes en dernier pour les postes!

Pour revenir au sujet, je fais partie des jeunettes et mis à part les questions des élèves ("Maîtresse, t'as quel age?"), personne n'a fait de reflexion sur mon age. Des parents m'ont félicité pour mon professionalisme et je crois que c'est ça qui compte.

Par contre, j'ai fait le choix de ne pas révéler mon age ni le fait que je sois T1...

Posté(e)

Ne t'en fais pas avec ça !

Ne te préoccupe pas du regard des autres ;-) Fonce :-)

Posté(e)

Ca me rappelle de drôles de souvenirs. J'ai obtenu mon CAPES à 23 ans, et je faisais encore bien jeune. J'ai fait mon année de stage en lycée, et le jour où je suis venue prendre mon poste, le CPE m'a prise pour une élève :blush: . Un de mes élèves avait juste 3 ans de moins que moi. Le secret, c'était de mettre de la distance : vouvoiement, garde-robe spéciale lycée, sérieux et professionnalisme. Ce n'était surtout pas le moment de copiner avec les élèves !!!!

Mais bon, en élémentaire, on doit paraître vieille de toute façon aux enfants. Reste le problème des parents, dont certains se méfient par principe des maîtresses un peu jeunes ... Seule parade : bien faire son boulot ;)

Posté(e)

Moi aussi j'ai eu mon concours à 21 ans, j'ai encore 23 et je serai T2 à la rentrée... Pour la T1, le début d'année a été difficile, surtout pour les parents qui ont des fils ou filles ainées de mon âge... et que moi je fais beaucoup beaucoup plus jeune (genre dans ma belle famille, ils me croyaient au lycée...), au début, les parents m'ont posé des questions, mais après, j'ai pris confiance et ça été de mieux en mieux... j'appréhende un peu le statut de remplaçante l'an prochain, mais je sais que si je suis là si jeune c'est aussi que j'ai beaucoup bossé pour....

Posté(e)

Quand j'ai commencé, une maman a fini par me dire que je devais être très jeune. J'ai pris un air très dégagé et j'ai répondu : "Oh, vous savez, le bac à pas tout à fait 18 ans, 3 ans de fac pour la licence, 2 ans d'iufm, ça peut aller très vite !" C'était pas vraiment mon curriculum vitae mais ça l'a sciée... :) et on est passé à un autre sujet de discussion.