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Maitresse un peu jeune?!


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Posté(e)

Moi aussi je fais très jeune, parfois même ado !!!! Alors que j'ai 27 ans !!!

Quand je suis arrivée dans mon école, c'était ma deuxième année, j'avais 25 ans. Pendant ma réunion de rentrée, une maman m'a demandé si je débutais. J'ai préféré être honnête avec eux et leur avouer que c'était ma première dans ce double niveau (CE1/CE2).

Par contre, je leur ai précisé que l'année précédente j'étais ZIL et que j'avais donc l'habitude de gérer à peu près toutes les classes et de m'adapter rapidement à un niveau. Et en fait cette précision les a beaucoup rassuré !

En fin d'année, j'ai eu quelques félicitations pour mon travail, notamment de la part de la maman qui m'avait posé la fameuse question en début d'année !

Voilà pour la petite histoire !

Tou ça pour te dire que si tu fais ton travail correctement, tu n'auras pas de problèmes. Bien sur, certains ont cherché la petite bête au début, mais j'ai fait le choix de ne pas justifier ma façon de travailler, et ça n'a pas duré longtemps.

Moi je n'ai jamais redoublé, j'ai travaillé dur pour y arriver et je suis fière d'être entrée dans la profession à cet âge, même si ce n'est pas l'idéal pour avoir un bon poste en sortant de l'IUFM...

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Quel plaisir de lire tous vos messages!!Je viens de découvrir ce fil et je fais partie des jeunes professeurs et qui font encore plus jeune que leur âge!!! Pas de soucis avec les parents, aucun ne m'a demandé mon âge ni mon expérience, je l'ai dis de vive voix à certains parents en fin d'année!Et quel plaisir d'entendre des compliments et des remerciements à la grille de l'école le jour des vacances!

Au début, je me posais également quelques questions quant à ma tenue vestimentaire(comment me vieillir?!!), et puis en fait après plus du tout, jean, tongs...

Le plus important est de justifier ce que l'on fait de façon professionnelle, si besoin biensûr!

Posté(e)

J'ai commencé à 23 ans cette année et comme j'étais dans une ZEP difficile, on était tous jeunes, donc je suis passée comme une lettre à la poste :) J'étais quand même la plus jeune et les collègues aimaient me charrier là dessus. :P

Au niveau des parents, ils ne te jugent pas sur ton âge mais sur tes compétences, ta façon d'être. Je n'ai pas eu de souci avec ça, même si c'est parfois bizarre d'avoir des parents d'une quarantaine d'années qui nous demandent des conseils d'éducation!

Posté(e)

J'ai 20 ans, et j'espère bien être appelée pour avoir ma classe à moi !!! Lors de mes stages en PE1, personne ne s'en est rendu compte, ni lkes instit chez qui j'allais, ni les enfants. Mais c'est vrai que j'ai un avantage, c'est que je ne fais pas jeune et je suis grande... Donc après, je pense que c'est avant tout la manière dont tu es et pas l'âge que tu as qui compte... Un peu de charisme, une autorité juste (ni trop, ni trop peu), et beaucoup de savoir-faire...

Et surtout, tu dois considérer ton âge comme une chance, et pas comme un handicap, sinon, à mon avis, c'est foutu. Le plus important, c'est que les élèves réussissent et pas l'âge que tu as !

Posté(e)
J'ai 20 ans, et j'espère bien être appelée pour avoir ma classe à moi !!! Lors de mes stages en PE1, personne ne s'en est rendu compte, ni lkes instit chez qui j'allais, ni les enfants. Mais c'est vrai que j'ai un avantage, c'est que je ne fais pas jeune et je suis grande... Donc après, je pense que c'est avant tout la manière dont tu es et pas l'âge que tu as qui compte... Un peu de charisme, une autorité juste (ni trop, ni trop peu), et beaucoup de savoir-faire...

Et surtout, tu dois considérer ton âge comme une chance, et pas comme un handicap, sinon, à mon avis, c'est foutu. Le plus important, c'est que les élèves réussissent et pas l'âge que tu as !

Tu as combien de siècles "d'avance", pour avoir ton concours à 20 ans??

Posté(e)

Juste un an, mais, je suis née en fin d'année. Enfin bon, je ne fais pas mon âge... Mais c'est marrant de voir les copines à l'IUFM (en PE1) qui ont l'âge de ma maman !

Posté(e)

même problème, j'ai 21 ans et je viens d'avoir mon concours !!!!

et double problème en plus d'être jeune, je fais très jeune (a 20 ans, je passais en moins de 14 ans dans les ciné....), et en plus de ça, j'ai un piercing (sous la bouche) donc autant dire que je fais très très très ADO....et j'avoue que ça me fait vraiment très peur cette rentrée, déjà vis à vis de mes collègues, mais aussi vis à vis des parents....et même des gens de l'iufm (j'ai un peu peur d'être trop jeune pour être dans "leur délire"....)

Mais bon la joie d'avoir décrocher ce concours est plus importante que ce stress mais je sais que fin aout les choses seront différentes....

Posté(e)

Ah la la comme je vous comprends, sauf que moi j'ai pas forcément commencé si jeune que ça, j'ai 27 ans et je viens de terminer mon année de T2 (j'avais bossé 2 ans dans le privé avant l'iufm) MAIS je fais jeune, en plus je ne suis pas très grande et pas très épaisse.

J'ai toujours eu un soucis avec ça et il est vrai que je ne cherche pas forcément à faire plus vieille, je suis juste "moi".

Par contre, j'ai seulement eu quelques parents l'an dernier qui m'ont demandé si c'était ma première année (je disais non d'ailleurs, que j'avais fait classe déjà dans plein de niveaux ((sans préciser que c'était des stages PE2)), mais sans méchanceté, puis après je n'ai jamais eu aucune remarque ou de parents qui cherchaient à me tester. Je l'ai dit quand meme à certains parents à la fin de l'année

Cette année la femme de ménage était sympathique et on parlait parfois en fin de journée et elle me posait des questions pour savoir si j'étais dans le métier depuis longtemps, que j'étais toute jeune, etc... J'ai fini par lui dire que je n'étais pas SI jeune que ça, que j'avais 27 ans, et elle m'a dit que je faisais beaucoup plus jeune mais voilà ça s'est arrêté là. Mon âge maintenant n'est pas un secret au contraire, si on me le demande je le dis, mais par contre si j'avais commencé à 21 ans avec une classe, je ne sais pas si je l'aurais dit...

Mais, de moi même j'ai tendance toute seule à me monter la tête comme quoi je ne suis pas toujours crédible dans le rôle de l'enseignante , qu'ils doivent sûrement croire que j'aI 5 ans de moins, et rien que d'y penser ça m'énerrrrrrrve !!!

Cette année avec les CM2, beaucoup d'enfants disaient que j'étais jeune, et me demandaient mon âge, je leur ai dit, ce n'était pas un secret, et ils l'ont dit ou pas à leurs parents, peu importe car en ce qui concernaient ces derniers aucun ne m'a posé la question, mais il faut dire aussi que j'avais un poste fractionné donc je n'étais pas forcément LA maîtresse référente contrairement à l'an dernier.

Néanmoins je n'ai jamais eu de soucis avec les parents. C'est plutôt avec les enfants, les grands comme les CM, qui sont parfois aussi grands que toi et plus costauds, donc là parfois tu ne les impressionne pas, limite ils te prendraient au départ pour une copine mais là il faut dès le départ fixer les règles du jeu et leur dire que tu es leur maîtresse, qu'ils doivent te respecter, qu'ils n'ont pas à te parler comme si tu faisais partie de leur groupe d'amie, etc.

Parfois quand je vais quelque part où je dois m'inscrire (Bibliothèque, etc) et qu'on me demande ma date de naissance pour remplir un formulaire, quand je dis que je suis née en 1980, les personnes lèvent lsouvent la tête et me dévisagent... <_<

Ou quand je vois une de mes collègues cette année qui me parlaient d'une façon un peu hautaine et me sortait sa sciences, et bien le jour où elle a su mon âge et que j'étais plus jeune qu'elle de 2 ans, ben finalement elle ne s'est plus du tout comportée comme ça le reste de l'année et m'a parlé d'une façon beaucoup plus respectable et moins agressive quand elle a su que finalement c'était elle la plus jeune de l'école (malgré ses 20 cm de plus que moi).

Enfin bref tout ça pour dire la même chose que les autres : malgré les à priori de certains parents par rapport au manque d'expérience (et tu en auras toujours) , si tu fais du bon boulot et que tout se passe bien, alors si ça roule bien, ça ira aussi avec eux :) Mais comme toujours, il faut faire ses preuves...

Posté(e)

En tant que maman, je ne pense pas que l'âge de l'enseignant(e) ait une grande importance. Je juge (eh oui ! je juge... comme tout le monde) plutot sur le relationnel avec mon fils, avec moi et sur le "travail" accompli pendant l'année.

Je me méfierais si je me rends compte que l'enseignant(e) essaie de "copiner" avec les enfants pour obtenir ce qu'elle demande. De mon point de vue, un enseignant doit être sympa avec ses éleves mais il ne doit pas oublier qu'il est un adulte et pas un "copain' sinon il finira par se "faire bouffer tout cru"... A chaque rentrée, j'ai toujours précisé aux enseignants de mon fils qu'ils avaient à priori ma confiance pour gérer mon fils comme ils l'entendaient (même si je veille au grain quand même) et bien les seules fois où j'ai été déçue (sur 11 enseignants répartis sur 5 ans de scolarité) c'était avec des "anciennes" ! J'ai trouvé que les "petites jeunes" avaient encore la faculté de se remettre en question en cas de souci, qu'elles étaient moins "écrasantes" par le poids de toute leur science envers moi, pôvre mère de famille non-spécialiste des enfants... Mias cela ne veut pas dire que toutes les anciennes sont mauvaises hein ! ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit....

En bref : faites votre boulot de votre mieux, affirmez vous et ça passera ! et si des parents n'apprécient pas votre jeunesse, tant pis !

Posté(e)

Ah, un post qui me plait!

pe2 à 23 ans

T1 à 24 ans.....

J'ai beaucoup appréhendé ma 1e rentrée, surtout le regard des parents, mais tout s'est bien passé! Les enfants m ont beaucoup demandé mon age, mais je n'ai rien dit,car je considère cela comme privé! ils m ont harcelé 2 jours, et puis vomme rien ne sortait, ils ont laché le morceau!

Un super avantage à faire jeune : à 40 ans, on en paraitra 30! trop bien :D , et puis, vous pouvez encore passer aux tarifs etudiants au ciné (qd la caissière ne demande pas la carte etudiant bien sur ;) )

Posté(e)

J ai commencé a 20 ans en suppléances, tant que tu es crédible et professionnelle tout se passe bien

Posté(e)

j'ai 27 ans et je termine ma 4ème année hors IUFM et j'ai tuojours des questionnements sur mon âge... mais ça ne me dérange pas.

la première année, je n'ai pas dis que je débutais car je prenais le relais d'une instit hors norme. j'étais vraiment angoissée à l'idée de débuter dans une école comme ça sur un cm1 et puis malgré les "vous êtes bien jeune !" "vous avez déjà un enfant !" et bien j'étais fière de mon travail, les parents, enfants, et inspecteurs aussi donc :)

la deuxième année j'avais choisi une clis en zep ;) et j'ai dû un peu plus me mettre en avant encore : les parents absents certes mais très méfiants : "ah c'est vous l'instit ? vous êtes sûre, non parce que vous êtes jeune! <_< "

bref, je suis passée au-dessus et je ne me suis pas laissée marcher sur les pieds. d'ailleurs mes grands ont super bien bossé. question vestimentaire, je m'habille comme d'habitude et pour l'attitude face aux élèves, le naturel paie en général : ni copine ni tyran, mais toujours à l'écoute.

l'an passé, j'étais TRB et je suis passée par toutes les classes meme IMP SEGPA et finalement dans ces établissements là mon jeune âge furent plutôt des atouts ;) quant aux collègues, ils ont a contrario toujours eu de la bienveillance à mon égard mais jamais comme la petite jeune qui débute. (je suis toujours tombée dans des écoles bien à ce niveau).

cette année, en tant que "décharge" et à 27 ans, je suis toujours la plus jeune mais je ne vois aucune différence dans la relation aux autres :)

Quand les enfants me demandent mon âge, je leur dit volontiers et je rigole bien quand ils me disent qu'ils ont des soeurs du même âge ou quand je leur dis qu'une de mes soeurs à 12 ans ;)

Pour l'anecdote, ça n'a pas empêché quand même, hors école, qu'au club de sport que je fréquente, une nana me dise : "tu fais quoi toi ? tu dois être lycéenne, non ?" :D je ne fais pas si jeune que ça quand même. comme quoi chacun voit en nous l'âge qu'il veut.

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