Aller au contenu

Maitresse un peu jeune?!

Messages recommandés

Posté(e)

moi j'ai 21 ans et je vais être PE2 à la rentrée! c'est clair que je me suis aussi posé la question concernant mon âge... comment vont réagir les enfants, les parents, les profs ???

vos p'tits messages sont rassurants!

en tous cas, certaines de vos histoires m'ont bien fait rigoler!

ça m'a fait penser à une anecdote: pendant les oraux du concours qui se passaient dans un lycée, une personne m'a demandé : "Alors le bac, ça s'est bien passé ?? !! " :o

c'était juste avant l'oral pro! je me suis dit "ils vont jamais me donner le concours !!!! "

heureusement ça s'est bien passé !

j'espère que l'âge ne posera pas problème par la suite! :blush:

à bientôt!

• 3 semaines plus tard...
  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• °Vanille°

5

• cleo17fr

3

• Yaka...

3

• deia

2

Posté(e)

Je pense que plutôt que l'âge, c'est bien la maturité qui importe, et la façon générale de se comporter avec les autres (enfants, parents, collègues...).

On peut avoir le concours à 18 ans et être totalement capable de mener une classe. Je crois sincèrement qu'entre 20 et 25ans la différence physique est minime.

Perso jai 22ans, et ce qui me fait peur, c'est bien d'arriver à mener la classe, de faire preuve d'autorité, d'être juste, de motiver etc mais je ne pense pas que le fait d'avoir 20 ou 30 ans va déterminer la réaction des élèves ! :rolleyes:

Posté(e)

Une anecdote :

j'ai presque 29 ans donc normalement, pas de problème pour l'âge

Tout à l'heure, j'ai été rendre visite à l'hôpital à ma grand-mère et la dame qui était dans le lit à côté m'a demandé à quelle école j'allais : quand j'ai dit que j'étais prof des écoles, elle m'a dit que je faisais 17-18 ans donc ...

Posté(e)

Je me reconnais dans vos propos: 26 ans, 1.58m, plutôt mince et une petite bouille de gamine (on ne me donne jamais plus de 22 ans!)

Je suis sur LC et j'appréhende mon premier contact avec les parents!

Je retiends des divers messages d'être compétente et de mettre en avant mes expériences: une expérience d'anim 4-5 ans pourrait devenir une PE GS???? Mais je ne sais pas si je pourrais mentir (trahison possible par du rosé au joues....!!), idem pour les stages que j'ai fait (cycle 1, CP, CE2 et CM2!) :cry:

Quand j'ai commencé, une maman a fini par me dire que je devais être très jeune. J'ai pris un air très dégagé et j'ai répondu : "Oh, vous savez, le bac à pas tout à fait 18 ans, 3 ans de fac pour la licence, 2 ans d'iufm, ça peut aller très vite !" C'était pas vraiment mon curriculum vitae mais ça l'a sciée... :) et on est passé à un autre sujet de discussion.

Je vais m'en rappeller! Et le dire aux parents .........curieux!

Merci Philoména!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Moi aussi, j'ai eu ma licence, puis pe1 et pe2 et prof des écoles! J'avais donc 21 ans lors de mon premier stage (j'ai meme soufflé mes bougies avec mes petits élèves de MS et GS), j'étais dans une ville chic avec un public huppé! Les parents au début ont été méfiants, mais très vite, ils m'ont fait confiance et tout a été parfait! j'ai adoré ce stage!

La directrice n'en revenait pas de leur accuiel si méfiant et au final, autant de remerciements!

Au deuxième stage, rebelotte, parents méfiants et tout s'est bien fini! la maitresse partie en stage semblait avoir pris deux enfants en grippe (moi juste en 4 semaines, ce ne fut pas le cas) donc ses mamans là ont pleuré à mon départ ( c'était en zep): j'ai adoré!

Ensuite, j'ai eu MA classe , j'avais pas encore 22 ans, mais je m'appelais Madame et plus melle! et autre argument qui m'a fait vieillir: un bon gros bidon avec un petit poussin, j'ai fait classe jusque 4 semaines avant ma DPA!

Ensuite, j'ai changé d'école, j'étais enore mme, maman d'un loulou et un gros bidon! donc pour eux, je n'étais plus une petite jeune de 23 ans mais une maman de deux enfants!

puis, j'ai fait ma choupinette et quand j'ai dit à une maman cette année que j'avais 27 ans, elle en revenait pas!!!

Là, je rechange d'école, juste à côté de chez moi, j'ai croisé des parents et ils sont tous persuadés que j'ai bcp d'expérience (ben vi, suis passée à ma future école avec mes trois enfants)

Donc, pour moi, oui les parents furent réticents mais en étant calme avec eux, j'ai parlé avec eux, "avoué" mon age sans souci! un papa m'avait dit méchamment "vous êtes trop jeunes", j'ai répondu "non j'ai eu mon bac avec mention bien, puis hypokhagne, licence et j'ai eu le concours 9eme sur 5000", il est devenu tout rouge et s'est excusé! c'est la seule fois où j'ai répondu!!! sinon, j'écoutais leur "stress"!

bon courage

Posté(e)
Donc, pour moi, oui les parents furent réticents mais en étant calme avec eux, j'ai parlé avec eux, "avoué" mon age sans souci! un papa m'avait dit méchamment "vous êtes trop jeunes", j'ai répondu "non j'ai eu mon bac avec mention bien, puis hypokhagne, licence et j'ai eu le concours 9eme sur 5000", il est devenu tout rouge et s'est excusé! c'est la seule fois où j'ai répondu!!! sinon, j'écoutais leur "stress"!

Perso, je ne pourrai JAMAIS dire ca ! Je deviendrai toute rouge.

Sinon Pauline, tu as un joli parcours qui fait envie ;)

Posté(e)

Trop fort ! Si on me dit ça, je rétorque la même réponse que toi ! (même si j'ai eu mon bac au rattrapage :P ), car je suis contre le mensonge, mais avec une telle méchanceté, autant le remettre en place ainsi !!!

Posté(e)

Personnellement, je pense que c’est la maturité, le professionnalisme et l’assurance qui compte. Si les parents (ou les enfants) ne te sentent pas sure de toi, tu risques d’avoir des questions stressantes sur ton âge.

A la réflexion d’un parent « Qu’est-ce que vous faites jeune ! », je te suggère de répondre quelque chose comme « N’est-ce pas ? » avec un grand sourire et de l’assurance et d’enchaîner sur le travail de son enfant. Tu auras des chances d’y gagner sur tous les plans.

Enviedespoir, qui a eu son 1er remplacement à 18 ans. C’était il y a bien longtemps, je dirais comme Watteau – avec un petit changement – « je vous parle d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître… »

Posté(e)

Ah lalala, ya que les jeunes pour se plaindre d'être jeune!!! :P

Pour ma part, j'ai commencé en LC brigade en SEGPA, j'avais 22 ans, et donc des élèves de 16 ans, et le top, dans le même quartier que mon domicile!! <_<

Le must : lors de mon 1er remplacement, j'ai croisé la principale qui m'a enguirlandée de trainer dans les couloirs!!! J'avais la tête d'une collégienne!! :cry:

Par la suite, ça a été, et puis quand tu arrives à te fixer dans une école, et que tout se passe bien, et ben l'année suivante, meme si on a toujours l'air aussi jeune, on se sent enfin intégré!! On fait vite partie du décor!!! :D

bon courage aux p'tites jeunes!!! :P

Posté(e)

Merci pour vos messages ;)

Posté(e)

pas mal le coup du directeur :lol:

moi ça me fait peur aussi car 1m55 et une tête de gamine ! et j'ai eu récemment un représentant chez moi et m'a demandé si "ton papa ou ta maman me sont pas" :huh: " et ils te laissent toute seule"

où alors je me fais envoyer balader par des vendeuses en parfumerie parce que " elles n'ont pas de temps à perdre avec les gamines " ça promet ;)

donc relookage oblige nouvelle coupe de cheveux, nouveaux habits etc... pour faire plus de 16 ans au moins ! on refuse même que j'achète un paquet de cigarettes c'est dingue quand même !

Posté(e)

C'est fou comme on se ressemble!! :oooh: Voilà... je suis aussi une choupette en puissance. Mais attention aux apparences!! :devil_2:

Jusqu'à mes 20 ans, j'ai réussi à obtenir la gratuité de certains musées (autant vous dire que celle-ci s'appliquait aux moins de 16 ans...).

La dernière en date: chez le coiffeur. Au fil de la conversation, arrive mon occupation. "Je vais être PE". Le coiffeur manque de s'étouffer et: "c'est pas vrééééééééééé!!! J'vous donnais pas 18 ans". Et moi de répondre gentiment:"je sais. Passé la 60aine, on a du mal à repérer les âges". Je précise que le coiffeur devait avoir environ 35 ans. Tout à coup, ça le faisait beaucoup moins sourire!

Sinon, ça ne m'angoisse pas du tout sur le plan professionnel. Je pense que si un parent me fais par hasard une réflexion limite agressive sur le sujet genre "vous faites kômême très jeune", je remercierais en faisant passer pour un compliment. Je n'engagerai aucune conversation.

Ce qui est vrai, c'est qu'il arrive aussi régulièrement qu'on me donne plus que mon âge (ça c'est AVANT que je me lève de table :P ) parce que j'ai une voix grave et pleine. Je crois que ça joue beaucoup dans la perception que les gens ont de moi.