Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je saoule déjà mes collègues de mon académie avec mon cas ( :blush: ) mais plus ça va plus j'ai du mal à admettre ma note d'entretien.

En gros j'ai obtenu 16/20 à l'OP puis un joli 7/20 en LdJ vient plomber le tout me faisant rater le concours d'un rien.

L'an passé avec le même exposé j'avais 12/20 ce qui augmente ma déception car avec cette note c'etait bon.

La cohérence de la chose est étrange, le 16 en OP signifiant qu'on m'a trouvé bon sur le plan pro tout en m'assassinant (le terme est faible) en LdJ...

J'aimerais savoir si nous sommes nombreux dans ce cas, s'il peut s'agir d'un bug, si cela est completement normal.

Le hic c'est que s'il y avait 2 épreuves distinctes avec des jury différents j'aurais encore pu comprendre la sévérité de l'un d'eux mais là :huh:

Merci d'avance pour vos témoignages...

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Socrates

9

• elbarto

4

• Acidburns

4

• Nävis

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

L'année dernière j'ai eu 6/20 en OP et 8/20 en LJ. Donc il n'y avait pas de grand écart.

Je n'ai pas encore eu les notes de cette année mais je te tiendrais au courant.

Posté(e)

cette année j'ai eu 8 en OP et 14 en LJ plutôt contente de la LJ mais bon...

Posté(e)
Voilà je saoule déjà mes collègues de mon académie avec mon cas ( :blush: )

Meuh non ;)

Par contre, est-ce que tu es retombé sur le même jury que l'année dernière? Car si tu as gardé le même exposé que l'année dernière, peut-être que ça ne leur a pas plu (quoique je doute que même si c'était le cas ils s'en souviennent).

Posté(e)

Quand les notes sont proches certains ralent, et quand ya des écarts ça rale aussi ^^

Les 2 épreuves sont normalement indépendantes, à toi de voir si tu sens que ton oral de LDJ a été mauvais ou pas.. mais rien d'étonant si le jury te juge bonne en oral pro et moins en LDJ.

Posté(e)
mais rien d'étonant si le jury te juge bonne en oral pro et moins en LDJ.

Si, ce n'est pas cohérent dans tous les cas. Un 16 en oral pro signifie que l'IEN a trouvé le candidat assez bon "professionnellement" et qu'il espère qu'il va être pris (moi je suis admis avec un 14). Dans ce cas-là, pourquoi lui mettre 7 en LDJ, sachant que du coup tu plombes le candidat?

Ou alors à l'inverse, s'ils l'ont jugé mauvais, et bien un 7 en littérrature de jeunesse aurait été suivi d'une note moyenne en OP aussi.

Enfin c'est ce que je pense, vu que c'est le même jury qui délibère, ça a beau être 2 épreuves distinctes, la majorité des candidats n'ont pas un gros écart, car soit ils te veulent, soit ils te veulent pas (mais ils te mettent les notes en conséquence), soit c'est 11_12 du style "doit faire ses preuves dans les autres matières"

Mais là, 7 et 16, cherchez l'erreur :o

Posté(e)
Les 2 épreuves sont normalement indépendantes, à toi de voir si tu sens que ton oral de LDJ a été mauvais ou pas..

Sans etre exceptionnel, de là à m'attendre à un 7...

L'indépendance oui et non car au final on a une note "globale", ce ne sont finalement pas 2 épreuves distinctes comme l'EPS et l'anglais.

Posté(e)

Il faut se souvenir que l'epreuve de littérature de jeunesse ne concerne pas que l'exposé mais aussi l'entretien qui dure 15mn, ce qui veut dire que cette partie de cette epreuve n'est en aucun cas à négliger. Si le jury considére que les réponses que tu as apporté ne sont pas satisfaisantes alors ils estiment légitimes de mettre une note inférieure à la moyenne.

Tu as été peut-être plus à l'aise avec l'Op qu'avec la LJ. Cela veut au moins dire que le jury ne part pas sur un appriori avec la FG, ce qui dans un sens est bon signe car cela veut dire que la moitié de l'entretien ne sert pas à rien. Une fille que je connaissais a eu 20 à sa FG et 10 à son option l'écart est aussi grand dans ce cas.

Posté(e)
Une fille que je connaissais a eu 20 à sa FG et 10 à son option l'écart est aussi grand dans ce cas.

C'est vrai. Socrates n'est donc pas un cas isolé. Et ce qui est "rassurant", c'est qu'ils différencient enfin les 2 notes (l'année dernière ça n'a pas trop été suivi ça, il me semble?)

Ceci dit, en lui mettant 20 et 10, le jury sait que ça fait un total de 15 coefficient 4, et que ça n'assassine pas du tout la candidate qu'ils voulaient prendre.

Posté(e)
Il faut se souvenir que l'epreuve de littérature de jeunesse ne concerne pas que l'exposé mais aussi l'entretien qui dure 15mn, ce qui veut dire que cette partie de cette epreuve n'est en aucun cas à négliger. Si le jury considére que les réponses que tu as apporté ne sont pas satisfaisantes alors ils estiment légitimes de mettre une note inférieure à la moyenne.

Tu as été peut-être plus à l'aise avec l'Op qu'avec la LJ. Cela veut au moins dire que le jury ne part pas sur un appriori avec la FG, ce qui dans un sens est bon signe car cela veut dire que la moitié de l'entretien ne sert pas à rien. Une fille que je connaissais a eu 20 à sa FG et 10 à son option l'écart est aussi grand dans ce cas.

Pour avoir passé l'exposé l'an passé et ayant obtenu 12/20 sans etre transcendant, l'ayant retravaillé avec des conseillers péda et testé en oral blanc il était apparemment plutôt bon.

Quels sont les critères?

Durant l'entretien, ils m'ont posé des questions auxquelles j'ai répondu.

Par contre non je n'ai pas lu TOUTE la liste du MEN (j'ai quand même cité plusieurs albums), et j'ai été "bancal" sur les documentaires la question étant tordue.

Après mettre un 7/20 ce qui contrairement à la fille dont tu parles me flingue le concours c'est un poil sévère je trouve.

Pour moi 7/20 c'est très mauvais, l'exposé est bon et l'entretien est moyen on va dire.

Si ça se transforme en 7 et flingue toutes mes chances de devenir enseignant ok...Parce qu'ils le savent chez nous qu'avec un 11.5 tu ne l'auras pas à moins d'avoir été divin partout ailleurs.

Donc l'IEN te met 16 puis décide de t'éliminer juste après finalement.

Puis je reviens sur le global.

Alors quelqu'un va dire n'importe quoi en OP, ramasser un 7 ou 8, sera un as de l'art visuel et prendra un 20 ça lui fait un 14 global avec un coef 4?

Mouais...

Posté(e)

Je comprends que tu sois enervé en voyant ta note d'OP, mais est-ce que tu n'aurais pas plus crieer au scandale si tu avais vu qu'ils t'avaient mis dans les deux cas 7 parce qu'ils n'ont pas jugé convaincante ta prestatation en LJ?

Il faut voir qu'ils t'ont interroge sur deux matieres différentes, si tu étais membre d'un jury d'une epreuve d'économie et de sport, et que tu vois que le candidat maitrise à la perfection tous les termes économiques mais n'arrivent pas à etre convaincant en sport, tu ne pourrais pas lui mettre deux bonnes notes, tout comme tu ne peux pas lui mettre deux mauvaises notes, il faut faire la part des choses.

Tu dis que 7 est injuste parce que tu as repondu à toutes les questions, mais est-ce que tes réponses étaient pertinentes? Si tu me demandes qui a gagne la coupe du monde de foot 2006 et que je te répond le Brésil, je devrais considéré comme injuste que tu me mettes une mauvaise note parce que j'ai tout de même répondu à la question?

Et oui je pense normal qu'une personne qui serait doué en art visuel mais qui n'a pas trop préparé l'OP décroche un 15 parce qu'il a eu 20 en art et 10 en op, parce que ça veut dire qu'on ne se moque pas des candidats, que l'option qui a un gros coeff compte vraiment et que les membres du jury ne bouchent pas leurs oreilles à la fin de l'op parce qu'ils auraient fait leurs choix, sinon ça voudrait dire que tout le travail qui aurait été fait pour l'option tout au long de l'année n'aurait servit à rien.

Posté(e)

Moi, j'ai eu 12 à la première partie et "seulement" 10 à la littérature jeunesse. J'avoue que j'ai été un peu suprise de cette 2e note, parce qu je trouvais que ca c'était bien passé... mais en réfléchissant bien, j'ai pas bien su réponse à la différence litté / documentaire et une des Cp m'a titillé sur un des reseaux et n'avait pas la même lecture que moi de l'oeuvre...

L'entretien compte pour plus de la moitié de la note, alors un bon exposé ne suffit pas malheureusement :( .