Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi j'ai eu 14 en OP et 8 en LJ, j'ai su m'évaluer à la sortie, l'OP s'était assez bien passé et la LJ j'ai trouvé que le jury ne restait que sur mon livre, à poser des questions bizarres

mais j'ai du mal encore à comprendre pourquoi, car j'avais fait 2 oraux blancs avec mon exposé et ça s'était bien passé je ne sais pas quoi faire pour l'année prochaine: changer de livre, changer d'exposé...

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Socrates

9

• elbarto

4

• Acidburns

4

• lydia2454

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Moi j'ai eu 12 en LDJ et 8 en oral!!

Je pensais vraiment avoir loupé l'oral au vue du sujet (les enfants migrants), mais pour la LDJ je ne savais pas .....car je restais sur l'échec et la déception du sujet en oral

Posté(e)

J'ai eu 13 en oral pro et 16 en art visuel.

J'avais entendu dire l'année dernière que le jury quand la note était moyenne en OP même si le candidat avait fait quelque chose de bien en option, ils harmonisaient les notes pas vraiment en bien c'était plutôt bas d'ailleurs. Cela est arrivé à pas mal de gens qui ont râté le concours.

Posté(e)

J'espère justement avoir ce grand écart entre mes notes mais dans l'autre sens (14LJ 7OP). Ca montrerait que le jury a été équitable dans la notation. J'ai peur que ça ne soit pas le cas du tout.

Posté(e)

Dans l'académie de lille j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec un IEN, je lui ai demandé pourquoi l'an passé les notes de LJ et d'oral pro étaient pour la plupart des gens très proches et si cette année il en serait de même. Il m'a répondu que cette année une consigne avait été redonnée: les deux épreuves doivent être totalement indépendantes. Après l'oral pro le jury doit "effacer" les impressions qu'il a pu avoir et "repartir de zéro" pour noter l'option.

Posté(e)
Dans l'académie de lille j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec un IEN, je lui ai demandé pourquoi l'an passé les notes de LJ et d'oral pro étaient pour la plupart des gens très proches et si cette année il en serait de même. Il m'a répondu que cette année une consigne avait été redonnée: les deux épreuves doivent être totalement indépendantes. Après l'oral pro le jury doit "effacer" les impressions qu'il a pu avoir et "repartir de zéro" pour noter l'option.

oui, c'est ce qu'un juré d'oral pro de cette année m'a dit aussi(je n'ai pas été admissible cette année, mais l'an dernier j'ai fait parti des 3 seuls de l'académie à avoir + de 5 points de différence entre l'op et la ldj), alors je trouve ça pas mal cette nouvelle consigne, mais du coup s'ils s'appliquent à "trop" respecter cette consigne ça peut donner de mauvaises surprises...

En plus, tomber après un puits de savoir, ou sur une peau de vache n'arrange pas les choses(je rejoins ta signature Lydia, concernant la loterie... :huh: )

Socrates, je ne sais pas comment tu peux faire pour avoir un retour concernant ton 7, car ayant la même note l'an dernier en op j'ai voulu avoir des explications mais cette ntoe n'étant pas éliminatoire on ne peut pas demander de procès verbal...(s je me souviens bien, toi aussi tu as pris Little Lou?)

Posté(e)

bon ben decidement ca plombe toute ma theorie... <_<

j'ai toujours pensé, meme si ce sont 2 epreuves tout a fait différentes, que quelque part les des etaient jetes des l'entretien professionnel, et du coup si on regardait d'un peu plus pres , il n' avait pas une grande difference de notation entre les 2 epreuves...en tout cas c'est ce que j'avais constate...

et du coup je me disais qu'on devalorisait ainsi la litterature de jeunesse..

MAis apparement, ce n'est pas le cas..Meme si je pense que c'est malheuresement vrai pour la majorite des jury... :(

Posté(e)

Ma signature , "l'oral est une lotterie" vient du fait que cette année j'ai du avoir un des pires tirage au sort.

J'attends avec impatience mes notes et je ferais tous l'année prochaine pour cartonner aux écrits et être moins dépendante des jurys de l'oral.

A l'écrit avec la double correction les notes sont plus juste. A l'oral si comme moi tu tombes sur un jury qui veut partir en pause et te met dehors, puis un autre en OP qui te fait faire une épreuve qui n'a rien avoir avec la description officielle et te coupe au 3/5 de ton exposé de LJ alors que tu es encore loin des 10 minutes, je ne trouve pas ça équitable par rapport aux candidats qui ont eut des jurys "normaux".

En LJ je m'en suis bien sortie malgré cette coupure, j'espère donc avoir une note équitable et plus élevée que l'OP. J'attends avec impatience mon relevé de notes. J'espère constaté un écart de notes important entre les deux qui montrerait au moins l'intégrité du jury sur la notation qui doit être indépendante.

Posté(e)

j'ai toujours pensé, meme si ce sont 2 epreuves tout a fait différentes, que quelque part les des etaient jetes des l'entretien professionnel, et du coup si on regardait d'un peu plus pres , il n' avait pas une grande difference de notation entre les 2 epreuves...en tout cas c'est ce que j'avais constate...

MAis apparement, ce n'est pas le cas..Meme si je pense que c'est malheuresement vrai pour la majorite des jury... :(

Je pense eefectivement que les jurys même si la consigne leur demande de faire le contraire ont forcément un a priori après l'OP (c'est humain !). Après selon les personnes, ils peuvent plus où moins en tenir compte.

Posté(e)

Bon bah moi j'ai eu 19 en OP et 19 en Arts Visuels.. et je suis persuadée que l'OP influe sur l'option et inversement...

Posté(e)

Pour moi, j'ai eu l'impression lors de mon passage que c'était 2 épreuves différentes : 3 membres composaient le jury. Les IEN ne sont intervenus que sur la partie oral pro, et le conseiller péda en musique que sur la partie musique (les IEN discutaient entre eux ciné). Après, je sais pas si pour les notes chacun faisait ce qu'il voulait. Mes notes sont assez proche 14 et 16 mais en meme temps je pense que ça correspond.

Posté(e)

Je pense eefectivement que les jurys même si la consigne leur demande de faire le contraire ont forcément un a priori après l'OP (c'est humain !). Après selon les personnes, ils peuvent plus où moins en tenir compte.

Je suis toutà fait d'accord littleli pour dire que l'op influe sur l'option (j'en reviens toujours a me demander si ma mauvaise prestation en op m' empéché d'avoir une meilleure note en ldj, ou si ma prestation en ldj m'a évité la note éliminatoire en op...)

Je disais juste que cette année les jurys ont eu apparemment de nouvelles consignes(officielles ou officieuses je ne sais pas...et j'espère qu'ils n'ont pas un quota de différences de points à avoir...non, bon là j'exagère un peu ! :D )