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Posté(e)

L'an dernier, j'ai eu 8/20 à l'oral pro et 9/20 en LJ. J'ai gardé le même album mais en refondant en partie mon exposé et en tenant compte des remarques et des questions du jury. Cette année, j'ai eu 13,5 à l'oral pro et 14,5 en LJ.

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Posté(e)

coucou

Moi cette année dc non admise sur Versailles, j'ai eu 12/20 à l'OP avec 8/20 à la première partie et 16/20 en arts visuels....mais bon perso ça me choque pas.J'ai une licence d'arts plastique donc....

allez gros bisous!

Posté(e)
Je comprends que tu sois enervé en voyant ta note d'OP, mais est-ce que tu n'aurais pas plus crieer au scandale si tu avais vu qu'ils t'avaient mis dans les deux cas 7 parce qu'ils n'ont pas jugé convaincante ta prestatation en LJ?

Si, encore pire.

Il faut voir qu'ils t'ont interroge sur deux matieres différentes, si tu étais membre d'un jury d'une epreuve d'économie et de sport, et que tu vois que le candidat maitrise à la perfection tous les termes économiques mais n'arrivent pas à etre convaincant en sport, tu ne pourrais pas lui mettre deux bonnes notes, tout comme tu ne peux pas lui mettre deux mauvaises notes, il faut faire la part des choses.

il s'agit d'une épreuve d'entretien.

Tu regardes ton relevé c'est bien une note GLOBALE que tu as.

Donc l'un et l'autre doivent entrer en compte, c'est pas je ntoe l'une en m'en foutant du reste.

Tu dis que 7 est injuste parce que tu as repondu à toutes les questions, mais est-ce que tes réponses étaient pertinentes? Si tu me demandes qui a gagne la coupe du monde de foot 2006 et que je te répond le Brésil, je devrais considéré comme injuste que tu me mettes une mauvaise note parce que j'ai tout de même répondu à la question?

Euh j'ose même pas répondre à cela vraiment parce que bon...

Je sais m'évaluer quand même, surtout à ce concours que je ne passe pas la premiere fois, notamment cet exposé.

A moins que les autres jury aient tous été débiles avant je ne sais pas...

Et oui je pense normal qu'une personne qui serait doué en art visuel mais qui n'a pas trop préparé l'OP décroche un 15 parce qu'il a eu 20 en art et 10 en op, parce que ça veut dire qu'on ne se moque pas des candidats, que l'option qui a un gros coeff compte vraiment et que les membres du jury ne bouchent pas leurs oreilles à la fin de l'op parce qu'ils auraient fait leurs choix, sinon ça voudrait dire que tout le travail qui aurait été fait pour l'option tout au long de l'année n'aurait servit à rien.

Je ne trouve pas cela normal.

Pourquoi? pour avoir vu des choses sur le terrain. Ah le beau discours de l'option mais après dans le boulot c'est du vent alors je pense que c'est idiot.

Donc limite tu saurais pas gérer une classe mais t'aurais versé ta larme en LdJ et c'est bon?

La préparation sur l'année me fait rire.

Combien pompent leurs exposé?

Posté(e)

Bonjour!

Moi j'ai eu 6 en oral pro et 8 en littérature jeunesse l'année dernière, en sortant je pensais vraiment que la première partie avait influencé la note en litt mais une amie a eu 14 en oral pro et 6 en litt.

Je pense qu'en fait ils tiennent compte des 2 parties pour la note globale..

Posté(e)

Ce que je vais dire s'appuie sur des discussions et surtout des lectures sur internet de témoignages d'oral pro brillants (20/20 etc). Il faut dire que le phénomène du 20/20 en oral pro me fascinait :D

Je suis d'accord avec Socrates :)

Je pense en effet que lors de l'oral, c'est la personne qui est jugée, et que l'entretien et tout le bla bla n'est qu'un prétexte pour mieux cerner le candidat. Les profs d'IUFM vous le disent clairement une fois que vous êtes en 2ème année... Ce qu'on apprend pour le concours, c'est beaucoup de bla bla, et c'est tellement différent sur le terrain... Même si bien sûr, les savoirs sont à maîtriser absolument, ils ne sont pas le coeur de l'épreuve...

De plus, il faut se dire qu'un exposé ne vaut pas une note objective en soi, ce qui explique aussi de telles différences de notes entres les années et les jury pour un même exposé. Si on a l'habitude de servir toujours le même exposé, on s'ennuie, et ça se voit.

De plus, un exposé pompé ne vaut rien. Il faut le vivre, l'avoir vécu, fabriqué pour le rendre vivant devant le jury. La note donnée ne porte pas sur le seul contenu de l'exposé. Elle porte avant tout sur la manière de le faire partager.

J'ajouterais enfin que, en effet, je pense comme Socrates que, derrière la double notation il y a, au final, l'objectif de noter "globalement" un candidat.

Au départ, je pense donc qu'ils partent d'une note globale : par exemple, 10/20.

S'ils ont noté une différence de niveau entre tes deux prestations (OP et LDJ), ils vont te mettre 13 et 7.

Si le niveau se valait, il vont te mettre 10 et 10. Et ainsi de suite.

Ce n'est qu'une hypothèse... ;)

Posté(e)

De mon coté j'ai eu 6/20 à l'oral pro et 14/20 en LDJ

Je pense que les deux épreuves sont différenciées sinon ils ne m'auraient pas mis 14 en LDJ.

Par contre c'est domage de ne pas avoir de commentaires sur ma prestation d'oral pro pour améliorer ma note l'année prochaine.

Posté(e)

La préparation sur l'année me fait rire.

Combien pompent leurs exposé?

Je maintiens que l'expose ne constitue qu'une partie mineure de l'entretetien. Faire son exposé ne prend en réalité que vraiment 10jours de travail, le temps de le rédiger et de le répéter. Mais le gros du travail consiste à se faire une culture littéraire, connaître les spécifités de chaque genre littéraire, de bien connaître la définition de littérature de jeunesse qui est tous les écrits destinés à la jeunesse, donc il faut connaître aussi la presse jeunesse et j'en passe, il faut connaître les programmes de littérature, savoir comment aborder cette matière selon les cycles, comment travailler le lire dire et écrire.....tout ça, avec les autres matières se travaillent sur le long terme, si tu considères que l'exposé fait tout le travail c'est justement qu'il y a un problème, les membres du jury se doutent que certains exposé ne sont pas le fruit de la réflexion de certains candidats, et justement l'entretien permet de voir que le travail a vraiment été mener par les candidats et qu'il ne s'agit pas d'un exposé pompé sur le net ou pris chez un candidat de l'année précédente.

Il y a certes une note globale, mais qui est constitué de deux notes, tout comme l'histoire science compose une même note, tu ne peux pas parler pendant 50mn et que seulement 25mn soit pris en compte, ils ont estimé que ton entretien était inégal que tu maitrisais bien certains grands principes de l'éducation mais tu étais pas au mieux en LJ et ils t'ont alors mis une note moyenne 11.5 ce qui est assez logique.

Posté(e)

19 en LDJ et 11 en OP.

Je suis un peu "déçue" parce que c'est justement en OP que j'ai "brillé" toute l'année en cours. A la dernière simulation j'avais eu 16. Les aléas du concours: sujet, stress, jurys...tout est là pour le jour J nous soyons moins performants. Et puis je reste convaincue qu'il y a aux oraux une grande part d'appréciation personnelle venant de la part des jurys. Tout est pris en compte directement ou indirectement: vêtement, voix, choix des mots...et pire encore parce que c'est difficile de le contrôler: ce qu'on dégage. Ils sont humains et je pense qu'ils ne pas objectifs à 100%. Un 10 dans un jury aurait valu un 12 dans un autre et un 8 dans un troisième...

Tout ceci nous rappelle le problème de l’évaluation. Il n’y aucune justice dans un concours…

:D Bonne continuation.Pearls78

Posté(e)
si tu considères que l'exposé fait tout le travail c'est justement qu'il y a un problème

Aucunement et je n'ai pas dit ça.

Exposé tenu dans les temps et bonne analyse de l'avis de plusieurs membres de jury et conseillers péda. (10 mins) donc là aussi si je suis ton argument 10 minutes sur 25 minutes ça compte pas mal normalement.

Ensuite entretien.

Question sur le cahier de littérature: répondu et bien répondu (je sais quand même ce que c'est je te dis ça suite à ton exemple de la coupe du monde me faisant passer pour un imbécile)

Question sur les débats idem.

Une question pour prolonger l'echange: là j'aborde le défi lecture. J'en ai parlé ensuite à un conseiller péda il m'a dit que c'etait une bonne remarque.

Ils ont voulu creuser sur mes lectures.

Quelles autres mises en réseaux, j'en cite plusieurs mais ils en voulaient toujours plus donc forcément à un moment tu bloques.

Ensuite une question sur les documentaires: "Vers quels documentaires vont les élèves en BCD?"

Là j'ai cru à un piège car ça n'avait rien à voir avec le sujet pourtant elle attendait que je lui dise qu'ils aillaient se renseigner pour comprendre le livre.

Alors non tout n'a pas été parfait et je ne demandais pas un 18 mais mettre un 7/ 20 qui flingue un 16 d'OP excuse moi de trouver ça relativement sévère.

Si toi tu trouves ça juste je plains tes élèves.

ils t'ont alors mis une note moyenne 11.5 ce qui est assez logique.

t'etais là?

Non parce que j'ai franchement l'impression à te lire d'un jugement comme si tu savais tout de ce qui s'etait dit durant l'entretien...

Alors je trouve d'une part la note très sévère et d'autre part le fonctionnement relativement idiot.

Mais ils l'ont fait comme ça et ont décidé de l'appliquer bêtement.

Quand dans un entretien d'embauche, ce qu'est l'entretien, nombre de CP te le diront, qu'on te ruine ta note d'OP pour 2 détails sur une marguerite en BCD excuse de trouver ça risible.

L'an passé ils ne la connaissient même pas la liste, même pas le bouquin que je présentais.

Cette année je suis sur de la même chose.

Parce que là ils foutent en l'air 1 an de prépa de TOUT un concours.

Enfin c'est logique... <_<

Tiens il y a combien d'oeuvres dans la liste par curiosité...

Si tu dois tout lire et tout savoir excuse mais ça me semble impossible tout simplement.

Posté(e)

J'ai eu 13 en OP et 9 en Arts Visuels alors que franchement je pensais avoir cartonné sur cette partie (j'ai travaillé 20 ans dans les métiers de l'image, j'avais bien bossé les arts à l'école,l'histoire de l'art, l'actu, les tendances actuelles etc...). De plus, les simulations faites sur mon exposé avaient été jugées bonnes par des formateurs normalement aguerris à ce genre d'épreuve...

Je ne comprends pas trop, car ça a failli me coûter le concours. Heureusement les autres matières ont compensé.

Je pense donc que cette partie du concours est capitale mais malheureusement très aléatoire, un 7/20 avec un jury valant peut être 14/20 dans le jury de la pièce voisine. C'est vraiment bizarre.

Posté(e)

Maintenant ce que j'en pense:

Tu as une personne qui te juge sur l'OP (IEN et/ou conseiller péda) et une autre sur l'option (moi j'ai eu documentaliste et prof de collège).

Chacun te met la note et voilà.

Personnellement je trouve ça ridicule parce que comme toute épreuve orale il devrait y avoir harmonisation et selon moi l'OP devrait primer vu qu'on s'attaque vraiment au métier enseignant en long et en large.

Ils harmonisent bien les notes en fin de journées...

Sinon autant nous faire passer à 2 moments distincts avec 2 jury distincts.

Là ça fait vraiment application bête et méchante d'un concours idiot.

Finalement l'OP, l'epreuve où vraiment tu montres ce que tu sais de ton métier vaut autant que le sport et l'anglais...

C'est bien...

Posté(e)

C'est vrai. Socrates n'est donc pas un cas isolé. Et ce qui est "rassurant", c'est qu'ils différencient enfin les 2 notes (l'année dernière ça n'a pas trop été suivi ça, il me semble?)

pour ma part, aucune différenciation entre les deux parties : ni l' année dernière ( 13 et 12 ) ni cette année ( 14 et 14 ) ; cela doit dépendre des jurys... et même de leur humeur !! une amie a eu le même jury que moi et a eu 8 et 16, donc un écart considérable tout de même...

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