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Ca doit effectivement dépendre du jury. Ca dépend aussi de notre capacité à faire abstraction de ce qui s'est passé en OP lorsque on commence l'oral d'option. Pour ma part, j'ai été assez déstabilisée par l'OP, et du coup je n'ai pas été brillante en littérature de jeunesse, alors que vraiment j'avais l'impression d'avoir préparé un super exposé (mais je m'étais peut-être surestimée ;) ). Le jury a été aussi critique sur les deux parties de l'épreuve. Résultat: 10 au deux épreuves.

En tout cas le fait que les deux épreuves soient consécutives et faites avec le même jury les rend forcément dépendantes l'une de l'autre, après c'est plus ou moins bien géré par les différents jurys et par les différents candidats.

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Non je n'étais pas membre de ton jury, mais au moins tu as une note moyenne sur l'ensemble au lieu d'avoir une note catastrophique parce que tu t'es bien débrouillé en Op, mais il faut voir qu'il y a qqe chose qui a cloche en Lj pour avoir 7, car ils avaient une bonne impression sur toi, et finalement ils t'ont mis 7, il faut parfois aussi accepter les mauvais résultats et se dire qu'il y a quelque chose qui n'est pas passé durant cette epreuve, si les membres du jury ne pouvaient pas te sentir tu aurais eu 7 aux deux epreuves histoire de se débarasser de toi, là tu as tu as une bonne note et une mauvaise.

Et l'OP n'est qu'une matiere comme une autre, ce n'est en aucun cas la matiere qui permet de voir si tu es un bon enseignant ou pas, c'est une matiere qui se prepare avec des lectures et des oraux blancs, perso moi j'étais tombé sur un texte de Jules Ferry et de Condorcet, j'ai eu 15 et les questions n'étaient en aucun cas sur la pratique de la classe, la vraie évaluation sur la pratique de classe c'est lors des stages en Pe2 ou lors des inspections lorsque tu es titulaire.

Mais bon si tu préféres critiquer le systeme et refuser de te remettre en question c'est comme tu veux, mais dis toi que les membres du jury ne sont pas des sadiques qui se disent "hé et si au lieu de lui mettre directement 11.5, on lui mettait une bonne note en OP et une mauvaise note en LJ rien que pour le degoutter ça pourrait être marrant".

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Salut, en ce qui me concerne j'ai eu 13 à l'oral pro et 6 en musique, et je suis aussi très dégoutée!

Je pense aussi aussi que le jury s'est séparé pour l'entretien : pendant l'oral pro, seuls l'inspectrice et le conseiller péda prenaient des notes et m'ont posé des questions, la prof de musique ( dans le secondaire) se contentait de me regarder en me faisant de grands sourires....

pour mieux me casser après....

Après ma chanson, elle m'a interrompu au milieu de mon exposé pour me reprendre sur un terme, ce qui m'a un peu destabilisé dans la suite de mon exposé, du coup j'ai perdu du temps et j'ai même pas eu le temps de finir...

ensuite c'est la prof de musique qui a pris les rennes, elle a démonté tout mon exposé et presque remis en cause le choix de ma chanson, dur dur ( d'autant qu'un correcteur du cned m'avait mis 14....)elle faisait presque les questions et les réponses, j'ai reconnu que certaines choses n'allait pas, essayé de défendre certaines de mes idées mais elle était coriace! j'ai même eu l'impression qu'à certain moment les autres membres du jury essayaient de m'aider et de m'encourager! Du coup à la fin il ne restait qu'à peine 5mn pour l'écoute, elle m'a bien fait sentir qu'il fallait que je me dépêche, du coup j'ai eu un peu de mal, le conseiller péda m'a bien aidé mais j'ai apparement réussi à sortir ce qu'ils attendaient! Moi je me mettait 8/20, 6 c'est dur je trouve, à 1 point de l'élimination!

Enfin de toute façon on peut rien y faire, j'ai juste déscidé de ne pas reprendre musique l'année prochaine....

Posté(e)
Non je n'étais pas membre de ton jury, mais au moins tu as une note moyenne sur l'ensemble au lieu d'avoir une note catastrophique parce que tu t'es bien débrouillé en Op, mais il faut voir qu'il y a qqe chose qui a cloche en Lj pour avoir 7, car ils avaient une bonne impression sur toi, et finalement ils t'ont mis 7, il faut parfois aussi accepter les mauvais résultats et se dire qu'il y a quelque chose qui n'est pas passé durant cette epreuve, si les membres du jury ne pouvaient pas te sentir tu aurais eu 7 aux deux epreuves histoire de se débarasser de toi, là tu as tu as une bonne note et une mauvaise.

Et l'OP n'est qu'une matiere comme une autre, ce n'est en aucun cas la matiere qui permet de voir si tu es un bon enseignant ou pas, c'est une matiere qui se prepare avec des lectures et des oraux blancs, perso moi j'étais tombé sur un texte de Jules Ferry et de Condorcet, j'ai eu 15 et les questions n'étaient en aucun cas sur la pratique de la classe, la vraie évaluation sur la pratique de classe c'est lors des stages en Pe2 ou lors des inspections lorsque tu es titulaire.

Mais bon si tu préféres critiquer le systeme et refuser de te remettre en question c'est comme tu veux, mais dis toi que les membres du jury ne sont pas des sadiques qui se disent "hé et si au lieu de lui mettre directement 11.5, on lui mettait une bonne note en OP et une mauvaise note en LJ rien que pour le degoutter ça pourrait être marrant".

Me remettre en question là encore tu juges sans savoir.

Enfin je ne vais pas épiloguer 107 ans.

Pour toi le jury est logique c'est bon j'ai compris, j'ai eu 7 j'ai fait de la mzerde mes jurys précédents sont débiles notoires pour m'avoir noté au dessus de la moyenne.

J'ai eu des notes moyennes en OP avant je savais que ça n'allait pas, j'ai corrigé et eu 16.

Là c'est n'importe quoi désolé.

Un 7 c'est une très mauvaise note donc mauvaises réponses à l'entretien e exposé mauvais.

A moins qu'une nouvelle fois tu aies une certaine logique.

Pour ce qui est de l'indépendance on peut aussi imaginer que la personne notant la LdJ me saque quand son tour vient parce qu'un truc ne lui a pas plu avant.

Tiens vous lui mettez 16? ok je le flingue un peu plus pour pas qu'il passe.

Posté(e)
Et l'OP n'est qu'une matiere comme une autre, ce n'est en aucun cas la matiere qui permet de voir si tu es un bon enseignant ou pas, c'est une matiere qui se prepare avec des lectures et des oraux blancs, perso moi j'étais tombé sur un texte de Jules Ferry et de Condorcet, j'ai eu 15 et les questions n'étaient en aucun cas sur la pratique de la classe, la vraie évaluation sur la pratique de classe c'est lors des stages en Pe2 ou lors des inspections lorsque tu es titulaire.

Non, pas d'accord avec ça. Prenons une logique "entreprise". La PE2 ou les inspections seraient en quelquesorte le "mois d'essai" où t'as le contre-maître sur le dos. Mais avant d'être à ce galop d'essai, il y a bien fallu que tu passes un entretien d'embauche, que tu te vendes, que tu montres ce que toi tu peux apporter de plus à l'entreprise par rapport à l'autre candidat. Et à mon sens (enfin pas qu'au mieux d'ailleurs), c'est la logique de l'OP: il faut y aller avec une logique d'entretien d'embauche.

C'est pour ça que que si tu trouves le candidat assez bon pour lui mettre 16, la cohérence de lui mettre 7 pour le flinguer m'échappe...

Posté(e)

c'est exactement ce que disent les CP qui font passer des oraux mais bon ça vaut apparemment autant que le sport et l'anglais...

Posté(e)

J'ai appris une chose lors de ce concours, à l'oral, on ne peut pas savoir si on a réussi, on ne peut pas savoir ce que le jury a dans la tête, ce qu'ils veulent nous faire dire, alors à mon avis, il est très difficile de s'évaluer.

un 7 en LDJ, le jury attendait autre chose, le jury était + sévère, le jury a attendu un autre candidat + intéressant et a comparé, tout peut arriver...

Ce concours est injuste, difficile, presque impossible. On ne peut pas tout savoir, c'est vrai, c'est impossible, parfois on a de la chance, et parfois non.

Posté(e)

Socrates, je comprends que tu sois vraiment blasé(e)et en colère cependant, je ne vois pas ce que tu cherches dans ce post!!!

A chaque fois que quelqu'un te dit un truc qui te plait pas, tu commences direct à péter des cables....Alors certes, c'est dommage de se faire flinguer, surtout de cette manière mais en créant ce post, il était certain que tu t'exposais à certaines éventualités...parfois malheureuses!!

Alors maintenant, à toi de rebondir, de réagir et de ne plus t'apitoyer....car je suis sure que tu es capable de beaucoup mieux!

La force d'un PE est aussi de se remettre en question, je pense....

Bon courage à toi, et n'abandonne surtout pas!!!!Un 16 en OP est bon signe!!

Posté(e)

Quand on n'a pas assisté à l'oral et qu'on dit que j'ai forcément du dire n'importe quoi avec des comparaisons vaseuses genre la coupe du monde de foot oui désolé ça m'énerve surtout quelques jours après un résultat aussi serré et une note que je ne comprends pas.

Que ma note est méritée et que donc j'ai du forcément être mauvais ça aussi désolé ça passe mal.

Je sais quand même ce que j'ai répondu, et ce n'est pas qu'un avis personnel vu que j'ai donné mes réponses à d'autres personnes qui font passer des oraux et ont validé mes réponses.

J'essaie juste de comprendre.

Je ne suis pas d'accord avec tout le monde, tout ne me plaît pas mais je ne réponds pas mal à tout.

Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas, d'autres à l'inverse ayant été repêché par l'option.

Il va falloir me faire une raison.

Maintenant le coté remise en questions désolé j'ai franchement du mal là...

Posté(e)

Ben l'an dernier j'ai eu 15 en oral pro et 13 en litt, je n'ai pas eu le concours car j'ai eu 7 en sport et 7 en espagnol des petits coeff... alors je suis une mauvaise maîtresse car je ne sais pas courir et parle mal la langue étrangère (7/20 c'est donc très nul).

Posté(e)

Je pense que ton soucis est la .. Tu n'arrives pas à te remettre en questions ...

Ce 7 en LJ qui fait tant débat est bien le signe d'un problème qqpart. Peut être as tu eu l'air d'être trop confiant, ou peut être es-tu passé à coté de qqchose ...

Je pense que maintenant il faut passer à autre chose car le fait de te triturer l'esprit avec ca n'y changera rien ...

Posté(e)

Tu as peut être dit juste 1 truc qu'il n'ont pas pu laisser passer et du coup, ils ont mis une note basse pour ca, alors que tout le reste était ok !

De toute façon, on peut jamais savoir ce qu'ils veulent nous entendre dire...

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