Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes,

Je sais qu'à l'heure où je poste ce post justement il est plus l'heure de penser à mon lit qu'à un cahier du jour mais ce genre de cahier m'intrigue. Quelle en est la fonction pour vous? Que mettez-vous dedans? Exercices? Leçons? Correspondance école/parents?

J'ai déjà vu toute sorte de sujet parlant de cahier du jour mais je ne suis toujours pas au clair avec l'idée alors je me fis à vos conseils.

Bonne nuit

Posté(e)

A la rentrée j'aurais des CE1. Personnellement, je compte y mettre des exercices d'applications en maths et en français, pas de leçons. J'aurais un cahier de français et un de maths pour les leçons, les exercices de découverte et quelques exercices d'applications aussi. Seul le cahier du jour portera des appréciations (Très bien, bien, Assez bien...) ou des notes pour les dictées. Mais je ne suis que T2 et j'ai fait ma première année en TPS/PS, donc à voir!

Posté(e)

Tout d'abord, tu as deux mois devant toi, donc pas d'angoisse inutile. Profite de tes vacances, et, si tu penses en avoir besoin, donne toi un temps bien défini chaque jour pour préparer un peu de boulot. Mais ne te laisse pas envahir ;)

Concernant le cahier du jour, je pense qu'il faut le dissocier du cahier de leçons et du cahier de correspondance. Ce sont trois cahiers bien distincts.

Dans ma classe, le cahier du jour comporte les exercices quotidiens des élèves en français et en maths (pour les exercices donnés en plus du fichier), l'écriture (apprentissage des majuscules) et les dictées. Il est rendu aux parents chaque week-end afin qu'ils voient quelles difficultés a rencontré leur enfant durant la semaine, ce qu'il a compris, ce qu'il a besoin d'approfondir...

Le cahier de leçons comporte, comme son nom l'indique, les leçons de français (nombreuses) et de maths (rares : juste quelques mémos, les tables...), ainsi que les mots d'orthographe à apprendre chaque semaine.

Enfin, le cahier de correspondance (ou cahier de liaison) assure le lien école-famille. On y colle ou écrit toutes les infos à destination des parents, et ces derniers peuvent également écrire dessus (demande de RV, problèmes divers...).

J'utilise en plus un cahier grand format dédié à l'histoire-géo-sciences-ed.civique, un cahier grand format pour la lecture, un cahier petit format pour les poésies (mais elles pourraient après tout trouver leur place dans le cahier de leçons), un grand classeur pour ranger les fiches et un petit classeur pour l'expression écrite.

Posté(e)

L'an passé, j'ai à peine utilisé un cahier dit du jour, je me suis un peu perdue entre son utilisation et l'utilisation de poly...Dans ce cahier, je faisais nos dictées, et les exercices d'application, de réinvestissement bref tout cela...A la rentrée, j'utiliserais deux cahiers un en maths et un en français :) Je vais utiliser des manuels en espérant utiliser de moins en moins de poly ;)

Je vais utiliser en parallèle un cahier d'évaluations, cependant les dictées resteront dans le cahier du jour de français ;)

Posté(e)
Dans ma classe, le cahier du jour comporte les exercices quotidiens des élèves en français et en maths (pour les exercices donnés en plus du fichier), l'écriture (apprentissage des majuscules) et les dictées. Il est rendu aux parents chaque week-end afin qu'ils voient quelles difficultés a rencontré leur enfant durant la semaine, ce qu'il a compris, ce qu'il a besoin d'approfondir...

Pareil, mais je le rends tous les 15 jours aux parents pour le week-end.

C'est un petit format, 48p pour les ce1, 96p pour les ce2.

Posté(e)

Je suis comme toi Asoni, je ne suis absolument pas au clair avec ce cahier : on m'a dit que c'était un cahier d'exercices mais aussi le seul cahier que l'on prend chez soi tous les soirs? Pour quoi faire, pour montrer les exercices fait en classe aux parents? Mais alors le cahier de leçon reste en classe?

C'est sur qu'avec mes trois ans d'expérience avec les TPS/PS je suis drolement décalée :D

Posté(e)

Pareil, mais je le rends tous les 15 jours aux parents pour le week-end.

C'est un petit format, 48p pour les ce1, 96p pour les ce2.

Tout pareil : exercices de français et maths et dictées d'apprentissage le tout évalué par TB, B, AB, A REVOIR et parfois dictées d'évaluations notées.

Grand format (24 X32) pour pouvoir coller les A4 mais je n'aurais pas réitéré : peu de feuilles collées en fin de compte et ...très lourd pour apporter chez soi les cahiers à corriger...Je conseille un petit format surtout pour les CE1.

Posté(e)

Moi ils ne le prenaient que lorsque je leur demandais ;) Ils prenaient les outils nécessaires afin de réviser leurs leçons...A chaque vacances, ils reprenaient toutes leurs affaires :)

Posté(e)

Il était signé tous les week-ends dans ma classe ;)

Posté(e)

moi j'ai choisi de ne pas avoir de cahier du jour mais un caher d'exercices en français et en maths et un cahier bilan qui comme son nom l'indique me permettra de faire le bilan de chaque séquence (en maths, français, HG...) il sera noté.

dans mon cahier d'exercices, je noterai pas mais je mettrai des appréciations ou qq chose dans le genre (ce sera plus évaluation formative)

Posté(e)
moi j'ai choisi de ne pas avoir de cahier du jour mais un caher d'exercices en français et en maths et un cahier bilan qui comme son nom l'indique me permettra de faire le bilan de chaque séquence (en maths, français, HG...) il sera noté.

dans mon cahier d'exercices, je noterai pas mais je mettrai des appréciations ou qq chose dans le genre (ce sera plus évaluation formative)

profninie, tes cahiers ne portent pas le même nom mais ont la même fonction !

Je fonctionne avec 2 cahiers 21x29,7 : l'un pour les maths, l'autre pour le français. Je ne les appelle pas non plus "cahier du jour" mais cahier de français et cahier de mathématiques.

Posté(e)

Bonjour, pour ma part, en CE1, je rejoins Frank quant à l'utilisation du cahier du jour: cahier petit format qui contient les exercices de français et maths, les dictées et l'écriture (lettres majuscules). L'an passé, j'avais pris des cahiers 48 pages afin d'en changer plus souvent (car les élèves prennent plus soin d'un nouveau cahier), mais cette année j'ai pris des 96 pages, en espérant qu'ils vont en prendre soin tout de suite!!!