profninie Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 oui nath sauf que le cahier du jour comme son nom l'indique doit te servir tous les jours. mes cahiers d'exercices ne me serviront peut-être pas tous les jours puisque je travaille aussi sur cahier de brouillon et ardoise...c'est moins astreignant en fait... et aussi le cahier du jour doit être noté, on y mélange exercice d'entrainement, d'évaluation etc et moi ça ne me plait pas, donc les enfants auront un cahier d'exercices non notés mais annotés avec ce que je sais déjà ce qu'il me reste à apprendre et cahier bilan de fin de séquence noté. mais je suis d'accord avec toi, c'est la même chose...
asoni Posté(e) 9 juillet 2007 Auteur Posté(e) 9 juillet 2007 Je vous remercie de ces nombreuses réponses. Je vois beaucoup mieux ce que je peux mettre dans ce fameux cahier du jour. Maintenant j'ai eu un autre idée histoire de ne pas multiplier les cahiers mais je ne sais pas si des enfants de CE1-CE2 sauront se servir de cette méthode. J'avais pensé prendre deux cahiers pour français et mathématiques. On prendrai le cahier par la première de couverture pour faire les leçons et par la quatrième de couverture pour les exercices: est-ce que vous voyez où je veux en venir? Par contre est-ce que ce n'est pas trop embêtant de mélanger exercices et leçons dans le même cahier et quel genre de format puis-je utiliser? Plutôt grand ou petit?
Petit_Gizmo Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Asoni, tu risques de rencontrer quelques soucis en mettant exercices d'un côté et leçons de l'autre : - Tout d'abord, si tu veux corriger les cahiers après la classe (ce qui risque de se produire assez souvent...), tes élèves ne pourront pas les emmener chez eux et donc ils ne pourront pas réviser leurs leçons. Embêtant... - Par ailleurs, en cours d'année, si tes élèves n'ont plus de place dans leur cahier et que tu dois leur en donner un nouveau, et bien ils n'auront plus les leçons du début de l'année sur le nouveau cahier. Embêtant car je pense qu'il est bon, pour les élèves, d'avoir en permanence accès à toutes les leçons de l'année. A titre d'exemple, mes Ce2 ont utilisé 3 ou 4 cahiers du jour petit format 64p cette année. Les Ce1 en ont utilisé 2 ou 3. Si j'avais mélangé leçons et exercices, cela aurait sûrement été un sacré bazar !!! Qu'est-ce qui te gène dans le fait de mélanger les leçons de français et celles de maths dans le même cahier ? Un côté maths / un côté français, par exemple : ça ne perturbe absolument pas les élèves.
asoni Posté(e) 9 juillet 2007 Auteur Posté(e) 9 juillet 2007 Oui effectivement cela risque de poser plusieurs problèmes tu as raison. Comme quoi lorsqu'on débute on ne pense pas à chaque détail . Je vais donc suivre ton conseil avec un cahier de leçons français/maths et un cahier du jour contenant les exercices. Merci
Petit_Gizmo Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Comme quoi lorsqu'on débute on ne pense pas à chaque détail Et si ça peut te rassurer, douze après, on continue à ne pas penser à tout
alloelisa Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 J'aime pas mélanger les exos de maths et français, j'ai déjà complété des instits qui le faisait mais je sais pas, ça me dérange, j'ai l'impression d'un grand bazar. Alors j'ai choisi de prendre un cahier que pour le français pour mes CE1 (hors lecture --> porte-vues), et les maths se feront dans le fichier (enfin photocop de fichier... <_< j'adore l'organisation de ma nouvelle école..., perforées dans classeur et je ferai rajouter des feuilles à carreaux si on fait des exos en plus) quant aux leçons, sur feuilles de couleurs dans petit classeur, avec intercalaires. Je sais pas si c'est le meilleur moyen mais jamais eu de CE1, on verra bien... L'an dernier en CE2, j'avais fait l'erreur des classeurs, je ne renouvellerai pas ! :P
doubleR Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 oui nath sauf que le cahier du jour comme son nom l'indique doit te servir tous les jours.mes cahiers d'exercices ne me serviront peut-être pas tous les jours puisque je travaille aussi sur cahier de brouillon et ardoise...c'est moins astreignant en fait... et aussi le cahier du jour doit être noté, on y mélange exercice d'entrainement, d'évaluation etc et moi ça ne me plait pas, donc les enfants auront un cahier d'exercices non notés mais annotés avec ce que je sais déjà ce qu'il me reste à apprendre et cahier bilan de fin de séquence noté. mais je suis d'accord avec toi, c'est la même chose... Ici le cahier du jour n'est pas noté mais anoté (tb, b, ab, ou pour les dictées des couleurs), il n'y a pas d'évaluations mais des exercices d'entrainements, et il arrive qu'on ne l'utilise pas tous les jours (par ex si on fait du travail de groupe, un nel apprentissage etc..). Les évaluations se font sur feuilles rangées dans un classeur.
doubleR Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Asoni, tu risques de rencontrer quelques soucis en mettant exercices d'un côté et leçons de l'autre :- Tout d'abord, si tu veux corriger les cahiers après la classe (ce qui risque de se produire assez souvent...), tes élèves ne pourront pas les emmener chez eux et donc ils ne pourront pas réviser leurs leçons. Embêtant... - Par ailleurs, en cours d'année, si tes élèves n'ont plus de place dans leur cahier et que tu dois leur en donner un nouveau, et bien ils n'auront plus les leçons du début de l'année sur le nouveau cahier. Embêtant car je pense qu'il est bon, pour les élèves, d'avoir en permanence accès à toutes les leçons de l'année. A titre d'exemple, mes Ce2 ont utilisé 3 ou 4 cahiers du jour petit format 64p cette année. Les Ce1 en ont utilisé 2 ou 3. Si j'avais mélangé leçons et exercices, cela aurait sûrement été un sacré bazar !!! Qu'est-ce qui te gène dans le fait de mélanger les leçons de français et celles de maths dans le même cahier ? Un côté maths / un côté français, par exemple : ça ne perturbe absolument pas les élèves. Je rajoute que les élèves ne pourront pas avoir leur leçon sous le nez tout en faisant l'exercice si la leçon est de l'autre coté du cahier. Ma collègue fait leçons et exos dans le même cahier : la leçon est encadrée en rouge et les exos viennent à la suite. Le jour où elle les emmène, ils n'ont pas la leçon à revoir forcément. Sinon elle corrige le midi ou le soir.
asoni Posté(e) 9 juillet 2007 Auteur Posté(e) 9 juillet 2007 Oui c'est vrai qu'en voyant tous vos arguments je comprend l'erreur de mon choix de base. Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant