Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 l'an prochain et ai une classe de 19 SM + 5-6 SG. Et je me pose des questions très pratiques du genre:

- avez-vous dans vos classes les cartes de présence prêtes le jour de la rentrée ou les faites vous faire par les enfants la première semaine? Je partirai davantage sur la deuxième idée (leur faire faire) pour que l'activité prenne sens et que l'absence de carte les 1ers jours valident leur utilité (comment peut on savoir qui est présent/absent sans elles?), mais d'un autre côté, je me dis que ca risque d'être le bazar... Donc je ne sais pas!

- que faites-vous en gros le 1er mois? Mettez-vous déjà en place des petits projets "disciplinaires" ou vous cantonnez-vous à un travail sur la socialisation, la connaissance des autres, etc...

- dans le cadre des ateliers, comment vous organisez-vous? Les élèves s'inscrivent? Vous les inscrivez? Sous quelle forme (étiquettes adhésives collées sur panneaux présentant les ateliers?)... Je manque d'idées!

Merci et bonnes vacances!

Valérie

Posté(e)
Bonjour,

Je suis T1 l'an prochain et ai une classe de 19 SM + 5-6 SG. Et je me pose des questions très pratiques du genre:

- avez-vous dans vos classes les cartes de présence prêtes le jour de la rentrée ou les faites vous faire par les enfants la première semaine? Je partirai davantage sur la deuxième idée (leur faire faire) pour que l'activité prenne sens et que l'absence de carte les 1ers jours valident leur utilité (comment peut on savoir qui est présent/absent sans elles?), mais d'un autre côté, je me dis que ca risque d'être le bazar... Donc je ne sais pas!

Tout dépend de ton objectif, par rapport aux cartes de présence. Si c'est qu'ils apprennent à "lire" leur prénom, tu dois préparer tes étiquettes toi-même avec aucun détail permettant aux enfants de différencier leur carte de celle du petit copain autre que le prénom. Si tu as un autre objectif, alors là, tu peux leur faire faire. Après, à toi de voir si tu attends 1 semaine avant de leur sortir pour valider leur utilité par rapport aux présences et absences, là c'est à toi de voir. ;)

- que faites-vous en gros le 1er mois? Mettez-vous déjà en place des petits projets "disciplinaires" ou vous cantonnez-vous à un travail sur la socialisation, la connaissance des autres, etc...

Je parlerais plutôt de première quinzaine, en MS/GS. Pendant les 15 premiers jours, en général, je fais tout ce qui nous permettra de faire tourner la classe : décoration des cahiers (parce que j'utilise des protège cahiers transparents, donc ils personnalisent leurs cahiers), des étiquettes de porte-manteaux, de boitiers d'étiquettes (pour les contrats) et nous installons les règles de vie, les rituels, les enfants apprennent où se trouve le matériel et comment le ranger...

- dans le cadre des ateliers, comment vous organisez-vous? Les élèves s'inscrivent? Vous les inscrivez? Sous quelle forme (étiquettes adhésives collées sur panneaux présentant les ateliers?)... Je manque d'idées!

Merci et bonnes vacances!

Valérie

Je crois savoir que tu as déjà un peu "farfouillé" pour avoir des idées mais je te redonne le lien de "maternailes" qui, au moins question "organisation matérielle" (si tu ne souhaites pas organiser tes ateliers tout à fait de cette façon) pourra t'être utile. MATERNAILES

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...