sof' Posté(e) 30 décembre 2003 Posté(e) 30 décembre 2003 Bonjour à tous, je suis une LC et je souhaiterais aborder avec mes cm1 les polygones. Auriez-vous quelques tuyaux à me donner. Merci. Sof'
Valérie77 Posté(e) 30 décembre 2003 Posté(e) 30 décembre 2003 Moi je n'ai pas encore préparé ma séance, mais la première chose qui me vient à l'esprit, c'est de leur faire découvrir les termes specifiques de vocabulaire: cote, sommet, angle Moi je pense utiliser des pailles avec de la ficelle pour leur faire materialiser les cotes, les faire manipuler et ensuite partir de leur représentations et adapter ma séance.
lyloo42 Posté(e) 30 décembre 2003 Posté(e) 30 décembre 2003 moi je suis partie de la construction de polygones grâce au tangram c'est une activité qui est proposé dans le livre le nouvel objectif calcul de hatier CM2 ça a bien marché et ensuite je vais bosser chaque polygones particulier en fonction de leur particularités justement
Petit_Gizmo Posté(e) 30 décembre 2003 Posté(e) 30 décembre 2003 Moi je n'ai pas encore préparé ma séance, mais la première chose qui me vient à l'esprit, c'est de leur faire découvrir les termes specifiques de vocabulaire: cote, sommet, angle Il est néanmoins très très probable que ces termes soient déjà connus par les élèves car les polygones ont surement été déjà travaillés en cycle 2.
ode Posté(e) 30 décembre 2003 Posté(e) 30 décembre 2003 oui je l'ai fait avec des ce1 (cötés, sommets,)... ...et le tangram ça doit bien marcher!!
Valérie77 Posté(e) 30 décembre 2003 Posté(e) 30 décembre 2003 Ah oui effectivement Franck, j ai parfois du mal a estimer ce qu ils connaissent bien... Vais ptetre bien reprendre l idee du tangram!! Hi hi
Lyo Posté(e) 30 décembre 2003 Posté(e) 30 décembre 2003 alors moi je l'ai fait : - observation de differentes figures , repérage de celles qui sont des polygones ( premières caractéristiques: coté droit, ligne fermée) - par groupe de 4, 5; ils devaient dessiner des polygones différents sur une feuille pointée (remplies de points réguliers) - chaque groupe devait trouver un classement possible de leur figure - synthèse collective des differentes équipes (ct des cm1 et des cm2) et là tu peux avoir différents classements (soit par nombre de coté, ou bien convexes concaves, et d'autres encore plus compliqués. sinon ds un bouquin "enseigner la géomètrie, bordas ( qui est pas mal du tout !!! enfin je trouve) , il te propose d' utiliser pour la cosntruction de polygones: des élastiques et une planche en bois cloutée ( évidememnt faut en avoir au moins 1 pour 2 élèves) en prolongt: nous avons jouer au tangram.
sof' Posté(e) 31 décembre 2003 Auteur Posté(e) 31 décembre 2003 Merci à tous pour tous ces éléments de réponse : l'idée du tangram me plaît beaucoup. Bonne Année à Tous. Sof'
SIDO Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 en surfant j'ai trouvé ces deux sites pour fabriquer et utiliser le tangram: http://www.csdm.qc.ca/cee/scenarios/actmath/actmath.htm http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie...ram/Tangram.htm je pense commencer par de la techno avec la fabrication simplifiée du tangram puis de faire de la géométrie avec les polygones. qu'en pensez-vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant