Aller au contenu

polygones


sof'

Messages recommandés

Moi je n'ai pas encore préparé ma séance, mais la première chose qui me vient à l'esprit, c'est de leur faire découvrir les termes specifiques de vocabulaire: cote, sommet, angle

Moi je pense utiliser des pailles avec de la ficelle pour leur faire materialiser les cotes, les faire manipuler et ensuite partir de leur représentations et adapter ma séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis partie de la construction de polygones grâce au tangram c'est une activité qui est proposé dans le livre le nouvel objectif calcul de hatier CM2 ça a bien marché et ensuite je vais bosser chaque polygones particulier en fonction de leur particularités justement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas encore préparé ma séance, mais la première chose qui me vient à l'esprit, c'est de leur faire découvrir les termes specifiques de vocabulaire: cote, sommet, angle

Il est néanmoins très très probable que ces termes soient déjà connus par les élèves car les polygones ont surement été déjà travaillés en cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement Franck, j ai parfois du mal a estimer ce qu ils connaissent bien... Vais ptetre bien reprendre l idee du tangram!!

Hi hi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je l'ai fait :

- observation de differentes figures , repérage de celles qui sont des polygones

( premières caractéristiques: coté droit, ligne fermée)

- par groupe de 4, 5; ils devaient dessiner des polygones différents sur une feuille pointée (remplies de points réguliers)

- chaque groupe devait trouver un classement possible de leur figure

- synthèse collective des differentes équipes

(ct des cm1 et des cm2)

et là tu peux avoir différents classements (soit par nombre de coté, ou bien convexes concaves, et d'autres encore plus compliqués.

sinon ds un bouquin "enseigner la géomètrie, bordas ( qui est pas mal du tout !!! enfin je trouve) , il te propose d' utiliser pour la cosntruction de polygones: des élastiques et une planche en bois cloutée ( évidememnt faut en avoir au moins 1 pour 2 élèves)

en prolongt: nous avons jouer au tangram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en surfant j'ai trouvé ces deux sites pour fabriquer et utiliser le tangram:

http://www.csdm.qc.ca/cee/scenarios/actmath/actmath.htm

http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie...ram/Tangram.htm

je pense commencer par de la techno avec la fabrication simplifiée du tangram puis de faire de la géométrie avec les polygones.

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...