Aller au contenu

Que préparer cet été?


Messages recommandés

Salut !

Beaucoup d'entre vous expliquent que pas de poste pour la rentrée = vacances tranquilles... :D

Ce n'est pas trop le cas pour moi car je sais qu'à la rentrée ce sera vraiment la panique... :cry: et comme je suis de nature angoissée, je préfère anticiper...

Cela dit, je ne sais pas trop quoi faire car c'est vrai qu'il est impossible et inutile de tout préparer!

Alors je fais appel à vos bonnes idées, qui peut-être serviront à d'autres : Que faire cet été ?

Par ailleurs, si vous trouvez qu'il est inutile d'essayer d'anticiper, dites-le aussi ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi, je n'aime pas l'inconnu, j'aime préparer à l'avance...alors quand je me suis retrouvée sans poste surant un été, j'ai parcouru le forum pour trouver des idées de projets dans tous les cycles ;)

Voilà au moins une chose sera faite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi, je n'aime pas l'inconnu, j'aime préparer à l'avance...alors quand je me suis retrouvée sans poste surant un été, j'ai parcouru le forum pour trouver des idées de projets dans tous les cycles ;)

Voilà au moins une chose sera faite :)

Oui c'est bien ce que je vais faire: j'ai vu post offrant les 1ers jours dans différents niveaux par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aussi ;)

Tu peux penser aux outils nécessaires (affichages) pour plusieurs cycles (alphabet dans les différentes écritures), jours de la semaine, bande numérique...SAuf qu'en fin de cycle trois c'ets pas trop nécéssaire mais ça pourra toujours resservir...Tu peux aussi préparer les entêtes de tes futurs cahiers, ils resteront à portée de main au cas où ;)

Tu peux préparer des jeux de manipulation en maths aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te conseillerai de fouiller à droite à gauche sur internet des idées de projets, des conseils pratiques (quels cahiers, quel matériel...), te faire une idée sur les différents manuels, fichiers...et enregistrer ce qui te plait. Car il ne faut pas te surcharger d'un travail dont tu ne te serviras peut être pas! mieux vaut te reposer tout en cherchant des idées, pour être en forme le jour-j, où là c'est sûr ce sera sans doute la course!

Il est intéressant de voir les programmations dans différentes matières et niveaux, ainsi dés que tu connaîtras ton niveau, tu sauras plus ou moins où aller.

voilà en tout cas ce que je ferais à ta place, chercher, chercher, lire des avis, et me reposer!!

bonnes vacances et bon courage pour ta rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas regrouper le travail de tous sur ce post justement ?

On pourrait se répartir la charge : chacun choisirait un niveau et préparerait le minimum vital d'une rentrée réussie ! j'ai déjà fait une rentrée en CM1, une en CM2 et CE1 (2 mi-temps) et une en PS.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je bosse sans avoir l'impression de bosser...

J'ai fait une liste "ouverte" de tout ce que j'ai mis en place durant cette année qui a bien marché et que je voudrais remettre en place et d'autres choses glanées ici et là à mettre en place...

Je lis pas mal aussi, livres péda et livres de jeunesse, ça me permet de mijoter des projets et des petites idées:)

C'est un métier de passion, on n'est jamais totalement déconnectée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, j'ai aussi connu le bonheur d'être sans affectation. Eh bien, j'en ai parlé avec mes collègues qui étaient dans le même cas, et nous avons toutes fait le même constat : il n'y a rien que l'on puisse vraiment faire... Rien de commun en effet entre une PS et un CM2, et quoi préparer si on ne sait pas quelle classe on aura ?

En revanche, nous avons du attendre deux semaines après la rentrée pour obtenir un poste. En attendant, comme nous étions plusieurs dans la même école avec pas grand-chose à faire, nous avons mutualisé nos divers fichiers : chacune amenait ses documents dans tel ou tel domaine (fichiers de féométrie, coloriages magiques, etc.) et les photocopiait pour les autres qui étaient intéressés, et pour le coup ça m'a bien dépanné, car une fois passée le rentrée, je n'ai pas eu le temps de rechercher tous ces documents, et étais bien contente d'en avoir déjà quelques-uns à disposition.

Moralité : il faut surtout bien se reposer pendant ces vacances... même si c'est frustrant ! Et je sais de quoi je parle, je suis moi aussi une garnde anxieuse. Malheureusement, il n'y a vraiment pas grand chose de "préparable" tant qu'on ne sait pas où on va être affecté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que vous, mad donc pas de niveau de classe en vue pour l'instant, donc je compte regarder les progressions dans les 3 cycles pour tous les domaines et voir un peu les projets deja faits mais c'est pas évident, ça ne va pas etre facile les premiers jours...

courage à tous! heureusment que le forum est là! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des PS et MS, je peux te conseiller un album: "mon doudou" de Rascal (edition Pastel je crois), il est super sympa, et tu peux faire beaucoup d'activités autour en plus du langage grâce à ses illustrations qui sont simples... si ça interesse qq1 je peux remettre la mains sur les exos que j'avais prépapré à partir de l'album et les fiches de preps (faut que je farfouille au fond de mon ordi si je les ai toujours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je sais que je serai en élémentaire, je prépare toutes mes trames du genre : programmations, progressions, cahier journal que je n'aurai qu'a remplir le moment venu. C'est pratique l'ordinateur. Je vais préparer des affichages. lire de la littérature de jeunesse et faire des recherches sur des projets, réfléchir à des séances d'arts visuels et de musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...