Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Vous savez quoi? Moi, j'en viens à me demander si de trop préparer, à vouloir faire le mieux...ça ne nous conduit pas à la guillotine...

Je dis ceci car ma copine du village est sur LC et si vous saviez comment elle a préparé tous ses oraux, c'est à écoeurer...Elle a bien lu les docs accompagnements et programmes, ,a pris un livre qu'elle avait vu en stage, mais n'a même pas préparé d'exposé en rien ! et quand elle savait pas répondre, ben elle a dit je sais pas, je ferai ça ou ça...

Elle ne s'est vraiment pas pris la tête d'autant plus qu'elle est en pleine séparation...

et alors ??

elle a été admise ?????

si oui c'est super pour elle mais écoeurant pr moi (et les autres ds le mm cas !)

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lilly_kiitos

4

• julaur

3

• Nävis

2

• Kelig

2

Posté(e)

Je ne dis pas ça pour te vexer car j'aurai eu tendance à très ou trop bien préparer aussi...

Mais connaissant cette fille, je veux simplement poser une réflexion : ne fait-on pas trop formatée, trop (je ne sais pas!) en préparant trop nos exposés ? Ne vaut-il pas mieux apprendre à rebondir ? Ne doit-on pas mieux travailler notre communication gestuelle aussi qu'un exposé? Ne montre-t-on pas trop qu'on peut prendre une classe sans passer par la case IUFM ? Que cherche le jury exactement : de l'originalité, de la pratique...des idées...???

Ce sont des questions que je pose et que je me pose...Et je pense que je vais lire et relire les comptes rendus du concours pour mieux y voir...

Excuse-moi si je t'ai froissée, ce n'était pas mon intention...

Posté(e)

pour confirmer ce que joe dissait je n'ai pas travaillée les math j'ai eu 16,la littérature de jeunesse a part écrire les grandes lignes de mon exposé et faire quelque recherche j'ai eu 19, l'oral pro j'ai lu juste un bouquin sur le systéme éducatif 19.je travail comme une forcenée le français je me tappe un 6 et quand au sport non parlons pas avec mon 7.

il y aurait peut etre une réflexion à ce faire çà ce niveau là. :(

Posté(e)

Attention, c'est n'importe quoi de laisser croire que moins on travaille mieux on y arrive ! C'est pas vrai du tout !

Mais par contre, il faut voir qu'il y a des gens qui bossent en grande quantité et qui s'en sortent avec des notes moyennes et d'autres qui vont bosser moins mais avoir des notes très honorables.

Il faut se concentrer sur la qualité et pas la quantité de travail. Il faut aussi être conscient de ses points faibles et de ses points forts : parce qu'il est évident qu'on part pas tous du même point.

Posté(e)
Attention, c'est n'importe quoi de laisser croire que moins on travaille mieux on y arrive ! C'est pas vrai du tout !

Mais par contre, il faut voir qu'il y a des gens qui bossent en grande quantité et qui s'en sortent avec des notes moyennes et d'autres qui vont bosser moins mais avoir des notes très honorables.

Il faut se concentrer sur la qualité et pas la quantité de travail. Il faut aussi être conscient de ses points faibles et de ses points forts : parce qu'il est évident qu'on part pas tous du même point.

Entièrement d'accord. Moi, je suis certaine que si je ne travaille pas ou pas suffisamment, je n'y arrive pas. Car j'ai besoin de savoir des choses sur lesquelles je peux m'appuyer, pour me rassurer et je crois que c'est ça le plus important. il faut être assez sûr de soi et ne pas montrer qu'on stress trop. C'est pour l'oral de sport que j'étais le plus angoissée parce que je ne me sentais pas à la hauteur et c'est là que j'ai eu la plus mauvaise note !

Posté(e)

Je n'ai pas encore passé le concours mais je vous lis beaucoup. Et j'en viens à me dire qu'en fait oui il faut avoir des connaissances donc travailler mais surtout il faut savoir s'en servir ou créer si on n'a pas la connaissance. Bref je pense qu'un jury va favoriser une personne qui va montrer ses ressources hors connaissances ou sa façon de tout combiner. Ne pas savoir répondre n'est pas un mal si on montre qu'on réfléchit. Je crois qu'ils n'aiment pas quand tout ce qu'on répond ressemble à un livre ou à du bachotage.. Mais je me trompe peut être, on en reparlera l'an prochain si jamais je suis admissible!

Posté(e)
Regarde aussi du coté de l'entretien, il compte "plus" que l'exposé dans la note finale ;) .

effectivement mon OP s'est plutôt mal passé.....

dc j'accepte cette note en OP (6/20); mais pk m'ont-ils mis la mm note en ldj alors que j'ai tenu les 10 min de l'exposé et que j'ai répondu à ttes les questions en LDJ !!

je ne cmprds pas !

maintenant c fait, mais franchement avoir râté le concours à cause de ça , c'est ralant !

et ne motive pas à recommencer !!

Je pensais l'entretien qui suit ton exposé LJ... les questions qu'ils posent et ta façon de répondre.

Tu as du dire un truc qu'il n'ont pas pu laisser passer, ou alors répondre un peu à coté trop souvent à leur gout... ou encore estimé qu'avec l'OP d'avant ca faisait trop juste ?

Dur de savoir !

Posté(e)

Ne voulant pas faire du hors sujet, c'ets clair que c'est décevant, j'ai connu aussi des amis qui ont eu le concours sans préparation et je suis aussi d'avis pour dire qu'il faut une grande capacité à réfléchir et à rebondir même quand on ne connaît pas les réponses ;)

N'oubliez pas il faut toujours se remettre en question et accepter qu'on n'a pas toujours les réponses ;)

Bon courage et :clover: pour l'avenir :)

Fin de mon intrusion...

Posté(e)
Je n'ai pas encore passé le concours mais je vous lis beaucoup. Et j'en viens à me dire qu'en fait oui il faut avoir des connaissances donc travailler mais surtout il faut savoir s'en servir ou créer si on n'a pas la connaissance. Bref je pense qu'un jury va favoriser une personne qui va montrer ses ressources hors connaissances ou sa façon de tout combiner. Ne pas savoir répondre n'est pas un mal si on montre qu'on réfléchit. Je crois qu'ils n'aiment pas quand tout ce qu'on répond ressemble à un livre ou à du bachotage.. Mais je me trompe peut être, on en reparlera l'an prochain si jamais je suis admissible!

Oui c'est exactement ce que j'ai ressenti. Ils attendent de toi que tu aies un esprit d'ouverture et ai engagé une réflexion sur différents sujets sans avoir appris tel ou tel chose par coeur...Que tu mettes en relation ce que tu sais sans recracher du formaté. En tout cas, c'est ce que j'ai tenté de faire tout au long de l'année.

Posté(e)

vous a t'on demandé de citer d'autres oeuvres ??

Posté(e)

comme je suis ok avec toi Lilly

de plus ce qu'il ne faut pas perdre de vue que l'oral est un entretien d'embauche

en gros il s'agit pour eux de déterminer s'ils ont envie d'avoir le candidat comme collègue et s'ils ont envie de confier des enfants à ce candidat

ils jugent de la qualité de l'expression, de sa fluidité, de la syntaxe, du fait d'être souriant, d'être à l'écoute du jury, ils sont sensibles aussi au fait de se détacher du dossier dans l'exposé (les textes ne doivent être qu'un prétexte)

voilà ce que j'ai retiré de mon OP raté en 2005 et des oraux blancs passés cette année

Posté(e)

Je rejoins Indiana. Lors des entretiens et en particulier en oral pro ldj, le jury cherchent à savoir si le candidat peut être un collègue; avec tout ce que ça implique comme choix objectifs mais aussi subjectif et non conscient.

Et d'un jury à l'autre on peut avoir une note complètement différente (mon sujet en oral pro cette année était justement sur la subjectivité des notes) en produisant le même exposé, même avec le même jury a des moments de la ournée différente!!! C'est agaçant mais c'est comme ça. Les notes de ldj et d'oral pro ne sont pas forcément disctintes comme certains d'entre vous peuvent le penser. A tours, ils ont décidé de mettre une note commune pour les 2 matières. Ainsi l'an dernierje savais avoir peu réussi l'oral pro mais pensait avoir réussi un tant sit peu la lj, moralité: 6 et 6! (Y a 2 ans j'avais eu le même jury est là aussi 6). Le jury de ces années là, avait vraiment une stuation infantilisante vis à vis des candidats, cette année j'ai eu la chance de tomber sur la porte d'en fae de ce jury est là je me suis sentie dans une situation de collègues qui ont de l'expérience et un autre qui en ont moins, et lorsque je ne savais pas des choses je l'ai dit clairement en leur posant des questions ça m'a permis de ressortir de l'entretien en aillant appris des choses et en aillant avancer sur ma réflexion sur mes notes. et moralité 13 et 13... C'est pas une note exceptionnele mais étant habitué aux 6!

Tout ça pour dire que ça ne tient pas qu'à vous, que à ce que vous présentez, et que oui la facilité de communication, l'aisance, entre en jeu. Celà ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir un minimum de connaissances dérrière.

Ma meilleure amie qui a une facilité de communication impressionnante, avait passé le concours sans le préparer, aux écrits elle était passé limite, mais aux oraux elle a eu des notes impressionnantes sauf en oral pro où elle a eue une note éliminatoire, pourtant cette épreuve se passait trs bien jusqu'au moment où le jury lui a demandé une question sur les programmes, et elle ne savait pas qu'il y avait des programmes!