Dedea Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Moi je pense qu'ils n'ont pas aimé l'oeuvre. Cette année en litté, mon jury ne connaissait pas mon oeuvre et faisait donc la mou car elles étaient assez dégoutées de ne pouvoir pas rebondir sur l'oeuvre elle-même (elles me l'ont dit en gros à la fin) <_< Et puis sache que l'OP joue beaucoup aussi...
lilcaresse Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Moi je pense qu'ils n'ont pas aimé l'oeuvre. Cette année en litté, mon jury ne connaissait pas mon oeuvre et faisait donc la mou car elles étaient assez dégoutées de ne pouvoir pas rebondir sur l'oeuvre elle-même (elles me l'ont dit en gros à la fin) <_< Et puis sache que l'OP joue beaucoup aussi... Mon jury ne connaissait pas mon oeuvre et il était trés content que je leur fasse découvrir quelque chose de nouveau.Résultat à la fin ils ont pris les références afin de l'acheter, j'ai eu 19/20.
coug Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 salut à toutes!! moi je pense que les jurys notent l'option en fonction de la prestation en orla pro donc en gros tu te plantes en oralpro ben ça sera pareil dans l'option moi cette année j'avais musique et j'ai eu 7 en oral pro et 7,5 en musique et pourtant tout comme vous j'avais beaucoup bossé la musique là où j'ai les boules c'est que l'année d'avant j'avais eu 10 en musique en bossant juste l'exposé et là j'ai 7,5 avec le même exposé et en ayant preparé avec forprof cherchez l'erreur !!!!! donc j'ai decidé de prendre littérature mais est ce vraiment la solution??? mais dites moi qui a eu l'idée de mettre ces 2 epreuves ensemble ???
AubergineFelee Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Je pense que bosser n'est pas une garantie de bonne note. Sinon, j'aurais eu des super notes en français, maths et science l'année dernière. Pour les oraux, c'est pareil. On peut avoir bosser à fond, sérieusement .... même avoir passer des oraux blancs impeccablement, et se planter le jour J. Tout simplement parce que le jour J, on n'est pas dans le même état d'esprit que les autres jours. Je me souviens d'un OP où j'ai été incapable de leur citer des pédagogues Ben oui, le stress me fait perdre mes neurones. Lorsqu'on répond au jury, il ne nous dit pas forcément non plus que l'on est en train de dire une énorme erreur. au mieux, il nous dit "vous êtes sur de ce que vous dites ?"Donc, on peut avoir l'impression d'avoir corectement répondu, alors qu'en fait, on a répondu à côté de la plaque. Je n'ai jamais appris par coeur pour l'OP. J'ai lu. Avec attention, mais c'est tout. Certes, je n'ai jamais eu de 18/20, mais mes notes à l'OP avaient toujours été honorables. Je ne crois toujours pas que les jurys attendent des réponses toutes faites, formatées. Je crois simplement qu'ils attendent, et ce, dans toutes les épreuves, un esprit critique, une capacité à réfléchir, à se remettre en cause ...Bref, comme d'autres l'ont dit "aimerions nous avoir ce candidat comme colègue ?"
yuyumuf Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Je pense que bosser n'est pas une garantie de bonne note. Sinon, j'aurais eu des super notes en français, maths et science l'année dernière.Pour les oraux, c'est pareil. On peut avoir bosser à fond, sérieusement .... même avoir passer des oraux blancs impeccablement, et se planter le jour J. Tout simplement parce que le jour J, on n'est pas dans le même état d'esprit que les autres jours. Je me souviens d'un OP où j'ai été incapable de leur citer des pédagogues Ben oui, le stress me fait perdre mes neurones. Lorsqu'on répond au jury, il ne nous dit pas forcément non plus que l'on est en train de dire une énorme erreur. au mieux, il nous dit "vous êtes sur de ce que vous dites ?"Donc, on peut avoir l'impression d'avoir corectement répondu, alors qu'en fait, on a répondu à côté de la plaque. Je n'ai jamais appris par coeur pour l'OP. J'ai lu. Avec attention, mais c'est tout. Certes, je n'ai jamais eu de 18/20, mais mes notes à l'OP avaient toujours été honorables. Je ne crois toujours pas que les jurys attendent des réponses toutes faites, formatées. Je crois simplement qu'ils attendent, et ce, dans toutes les épreuves, un esprit critique, une capacité à réfléchir, à se remettre en cause ...Bref, comme d'autres l'ont dit "aimerions nous avoir ce candidat comme colègue ?" Je suis tout à fait d'accord avec Vero. L'important est de se positionner en tant qu'enseignant lorsqu'on s'exprime mais surtout lorsqu'on réfléchit aux situations que nous proposent le jury. L'année dernière j'avais eu 6, j'étais assez impressionnée et sûrement trop scolaire, trop vague dans mes réponses, très peu sûre de moi. Cette année je n'ai pas hésiter à dire "en tant qu'enseignante" "dans ma classe" "dans ce métier". Il faut dire que l'entretien tournait beaucoup plus à l'entretien d'embauche et de motivation , qu'à un entretien où ils testeraient mes connaissances culturelles en pédagogie. J'ai eu 19 en OP et en LDJ. Après je pense que la note d'OP déteint sur la note de LDJ. On a beau dire, cet oral est assez hypocrite : si tu ne réussis pas l'OP, le jury n'aura pas envie que tu es le concours, donc la note de LDJ ne sera pas très bonne. A contrario si tu réussis l'OP, ils feront tout pour que tu es le concours et donc tu auras également une bonne note en LDJ. Si on regarde bien, il y a très peu d'écart entre les notes d'OP et de l'option. Je sais qu'avoir 6 est difficile à digérer et on pense que ce n'est pas du tout mérité. D'ailleurs ça ne l'est certainement pas, mais ce jour là, cette semaine là, tu ne devais pas être dans les meilleurs et donc ils t'ont mis la pire note non éliminatoire. Dans l'absolu tu ne mérites pas un 6, mais par rapport aux autres candidats , tu vallais cette note. C'est exactement pareil lorsqu'on a une excellente note, dans l'absolu on n'est pas excellent mais meilleurs que les autres. Mon prof d'OP nous disait qu'on est noté par rapport aux autres et surtout par rapport à celui qui est passé sur le même texte que toi. Pendant un certain temps, on n'est traumatisé par cette note, on se remet énormément en cause et on a peur de subir encore un nouvel échec. Il faut savoir rebondir. On comprend d'autant mieux les enjeux de cet oral la deuxième fois qu'on le passe ! En tout cas courage !
maude54 Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Moi je pense que cet oral dépend vrt du jury... J'ai eu également 6 en Lj et 6 en OP alors que je suis sortie contente de cet oral. En plus je me suis tjrs très bien débrouillée à l'oral. De toute facon on a beau tourner la question ds ts les sens ca ne changera rien je ne comprendrais jamais ces notes. Je me suis bcp projeté en tant que future PE et je pense que ca n'a pas plus (je vois que ça!)...elles ont sûrement cru que je me "pétais"... Rien que pour l'exposé où je me suis donnée bcp de mal je ne pense pas que ca vaut 6. Ils ont critiqué les séances (réalisé par un conseiller pédagogique) que j'ai exposé en Lj alors que ca avait super bien fonctionné en classe...enfin bon!!!! Bref il faut tenter d'oublier et surtt de se reposer avt cette nouvelle année pleine de travail Bon courage à vous tous
Annedu49 Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Je crois que ça sert à rien de se torturer l'esprit: on a eu des notes pourries qu'on comprendra jamais, et pour la plupart d'entre nous, on pensait que ça le ferait. Tout ça pour dire que ça sert à rien de tergiverser. Perso, j'me dis que les jury notent un peu au ptit bonheur la chance et voilà. Dites-vous que la roue tourne et que nous aussi on finira par avoir de super notes!!!!
Steffi59 Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Mon jury ne connaissait pas mon oeuvre et il était trés content que je leur fasse découvrir quelque chose de nouveau.Résultat à la fin ils ont pris les références afin de l'acheter, j'ai eu 19/20. Quelle oeuvre as-tu choisie? Courage à tous, quand on a une bonne note, on se dit qu'on l'a méritée, quand elle est moins bonne que le jury a été injuste...personnellement, j'ai eu une bonne note en EOE en 2006, je crois que le jury est influencé par la 1ère partie de l'épreuve quand il note la 2de. C'est humain...cela dit, je ne m'attendais vraiment pas à ma note, même si j'avais trouvé que ça s'était très bien passé, il y a une part de travail, une part de chance, une part de feeling, et sûrement d'autres choses. En tous cas, bon courage, nombreux sont ceux à ne pas avoir eu ce concours du premier coup
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