Aller au contenu

stage...un peu angoissée...


aude4

Messages recommandés

Salut à tous !

Je suis reçue cette année et je me posais des questions sur les stages...

J'ai un peu peur d'étre dépourvue face aux enfants...Est-on bien accompagné(e) et soutenue ?

Bien sur, je ne sais pas encore préparer une journée de classe, est-ce des choses que l'on apprend rapidement ?

merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aurelieaya

    5

  • pitchoun210

    4

  • Lolita

    3

  • caro36

    2

Bonjour!

Je ne peux pas répondre à tes questions car je suis fraîchement admise moi aussi....

Je partage tes craintes. J'ai déjà donné des cours, mais à la fac, donc le public était un peu plus vieux, mais pas toujours plus docile :P

Pour ma part, j'ai peur de mal faire, de ne pas assez aider les élèves en difficulté....

J'espère qu'on sera un peu encadré quand même!!

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens moi aussi d'être admise donc aucune expérience mais je pense que l'on est tous dans le cas que vous décrivez. On est en PE2 pour apprendre même si les élèves que l'on a en stage ne doivent surtout pas en payer les conséquences. Je pense également que quand on a vraiment envie de faire ce métier, on y arrive toujours car on a le feeling !! :bleh:

Courage et passez de bonnes vacances quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiéte pas le truc viens assez rapidement, ça demande un peu de travail au début, mais déjà si tu sais d'un point de vue notionel où tu vas, ta relation avec les élèves se passera bien. Il se peut que ça ne parte pas comme tu voudrais mais comme tout il faut apprendre. Avant je n'avais aucune experience avec les enfants, et pourtant tous mes stages(j'ai eu la chance de toucher aux 3cycles) se sont bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!!

Je crois qu'on est tous dans le même cas, on se pose beaucoup de questions, alors qu'on devrait apprécier notre réussite au concours!!! Personnellement quand je lis certains messages sur le forum j'appréhende beaucoup la PE2, mais je pense que l'on va apprendre sur le tas, on ne peut pas connaître le métier du jour au lendemain, donc si les débuts sont difficiles, je pense qu'il faut se dire que c'est normal!!! Et puis il faut penser aussi que si ça ne va pas, la titularisation sera retardée, c'est tout!!!Voilà! Bon courage à tous pour cette année qui s'annonce très chargée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question pour le stage filé: il commence la première semaine de cours?

La rentrée est le lundi 3 septembre, admettons que le stage filé soit le mardi, sera-t'on lâché le mardi 4 septembre face à une classe quasiment sans aucune préparation?..... Ca me parait un peu juste quand même, voire carrément flippant :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question pour le stage filé: il commence la première semaine de cours?

La rentrée est le lundi 3 septembre, admettons que le stage filé soit le mardi, sera-t'on lâché le mardi 4 septembre face à une classe quasiment sans aucune préparation?..... Ca me parait un peu juste quand même, voire carrément flippant :cry:

Salut,

Moi je suis admise sur Lyon, et en ce qui nous concerne, la première semaine se passe à l'IUFM tandis que la deuxième se passe dans l'école ou tu es affectée pour ton stage filé : c'est un mélange d'observation et de prise de contact, sachant que le dernier jour tu prend les rennes de la classe. Tu es encadrée durant cette semaine du directeur de l'établissement et d'un titulaire mobile. Ainsi tu peux observer à la fois le titulaire mobile et le directeur.

Voilà, j'espère que cela t'aideras un petit peu, bonnes vacances et encore bravos aux futurs PE2.

Bonne continuation.

Coralie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la Haute-Garonne, les stages filés sont les lundi et vendredi.

La première semaine, tous les PE2 auront 1/2 journée de préparation le mercredi ou le jeudi avec des IMF (ils auront eu la prise de contact lors de la pré-rentrée, je crois ou le mardi, je ne sais plus) et tout le monde fera son 1er jour de stage filé le vendredi (exceptionnellement pour ceux du lundi). Et ce jour-là, tous les directeurs déchargés par le stage filé seront réunis à l'IA pour leur expliquer le fonctionnement, etc...

Je pense que c'est chaque département qui organise un peu comme il veut (peut ?) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question pour le stage filé: il commence la première semaine de cours?

La rentrée est le lundi 3 septembre, admettons que le stage filé soit le mardi, sera-t'on lâché le mardi 4 septembre face à une classe quasiment sans aucune préparation?..... Ca me parait un peu juste quand même, voire carrément flippant :cry:

Cela dépend de pas mal de choses. Cela dépend des académies car selon celles-ci, on ne remplace pas les mêmes personnes lors du stage filé. Je m'explique, certains PE2 remplacent des personnes à 80% (c'est-à-dire qu'elles sont sur l'école à 80% du temps que l'on fait d'habitude), des directeurs d'école, des IMF, des PE qui sont toutefois sur l'école pendant que tu effectues ton stage filé...

Bref, c'est très varié. Perso, l'année dernière j'effectuais mon stage filé le lundi et j'ai été mise au bain dès le lundi de la rentrée. En effet, la titulaire que je remplaçais était à 80% et n'estimait pas qu'elle devait effectuer ce jour puisqu'il ne lui était pas payé et qu'elle avait besoin de son lundi. D'autres personnes de mon groupe ont commencé le lundi suivant car leur titulaire voulait faire la rentrer. Ils ont donc été présents le jour de la rentrée, mais avec la présence du titulaire. D'autres collègues de mon groupe ont commencé leur stage juste avant les vacances de la Toussaint car l'administration ne leur trouvait pas de stage filé (nous sommes beaucoup de PE2 dans le département du 93 et il y a eu quelques difficultés à tous nous caser en septembre).

Voili voilou, j'éspère avoir été claire, mais ne vous paniquez pas, on passe tous par là. :blush:

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!

ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à angoisser.Je suis admise à Auxerre sur l'académie de dijon et j'ai lu qu'on faisait la pré-rentrée le lundi 3 dans l'école de stage filé et le rentrée avec les élèves le mardi 4.

Mais comment ça se passe?? on est laché directement dans la classe, sans préparation ou bien on est accompagné du titulaire?

ça m'angoisse terriblement de faire une rentrée, je ne sais pas ce qu'on fait avec les élèves le premier jour!!! Est ce qu'on commence les cours dès ce jour là, ou bien c'est vraiment une journée dédiée à la présentation de chacun, de l'année, du matériel, etc...

Comme beaucoup, j'ai vraiment peur de pas savoir gérer du tout et d'être vite débordée de tous les cotés.

Et puis, pour le stage filé, comment ça se passe concrètement???

Si quelqu'un pouvait me faire angoisser un peu moins, il serait d'un grand soutien, parce que j'ai un ami qui est T1 à la rentrée et qui m'a dit "si tu commence à stresser maintenant, change de métier!! et puis de toute façon la PE2 c'est la glande!!" (alors ça j'y crois pas du tout, mais peut être que lui avait des facilités!!)

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste un message à pitchoun210, ne t'angoisse pas comme ca, apres tout c'est ce qu'on voulait faire non?! ;) Je sais pas du tout comment ca se passe dans ton academie, mais dans la mienne la rentree des profs et rentree des eleves se font les 27 et 28 aout, alors nous on est pas obligé d'y assister (evidemment je vais y aller) donc je suppose que c'est la prof titulaire qui fait la rentree. Ensuite c'est la rentree a l'IUFM, apres on fait un stage de pratique accompagnee dans la classe de stage file les 3 et 4 septembre, on a cours a l'IUFM les 5 et 6 et le vendredi 7 on est en responsabilité dans la classe de stage filé.

Voilou, donc attend de voir avant de t'angoisser. Au pire tu peux lire le livre reussir sa classe tous les jours... ou presque par Corinne Buscaglia et Laurence Sanchez il est assez bien fait et il donne des exemples de choses a faire pour la rentrée dans tous les niveaux. Tu peux peut etre commencer à imaginer des activites a faire. De toute facon a la rentrée les enfants rentrent juste de vacances alors ils ne sont pas prets pour des cours bien structures, c'est un jour ou on fait des jeux avec les prenoms, se presenter, presenter ses camarades, faire quelques petits exercices faciles.... Je pense que ca va rouler tout seul, ne t'inquiete pas. Essaie d'imaginer ce que tu ferais le 3 septembre si tu n'avais pas eu ce concours... :D

Aussi pour ton ami qui a "glandé" en PE2, tant mieux pour lui, moi j'en doute aussi, c'est peut etre du au fait que les hommes ont plus d'autorite naturel sur les enfants alors peut etre que c'est plus facile pour les hommes de tenir les eleves tandis que les filles s'acharnent a faire des cours structures sans blanc pour pas que ce soit le bazar dans la classe... Apres ce n'est que mon avis...

En tout cas, bonnes vacances.

Mellie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 92, on n'a pas eu d'accompagnement. Sauf si le titulaire avait la possibilité d'être là les premiers jours (sonstage commençait plus tard par exemple). Donc dès la première semaine, hop, dans le bain. Et ne vous inquiétez pas, tout le monde patouille au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...