Aller au contenu

Ville/Campagne

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma question est peut-être bête mais je me lance quand même. Voilà, j'hésite entre faire ma PE1 à Metz ou à Paris. J'aimerais savoir si les enfants sont les mêmes à la campagne qu'à Paris, ou si c'est plus difficile à Paris et si une instit qui viendrait de la campagne comme moi n'aurait pas plus de difficultés avec les enfants de grandes villes. Je suis habituée aux gamins de ma région et tout ceux dont j'ai eu l'occasion de m'occuper (en centre aéré ou stage) étaient plutôt adorables je trouve. Evidemment il y en a toujours en difficultés et aussi quelques uns qui peuvent donner du fil à retordre comme on dit mais rien de bien méchant ou de trés violent. Donc voilà, je me demandais en quoi les enfants d'une grande ville comme Paris pouvaient être différents des petits provinciaux si toutefois différence il y a. J'ai entendu tellement de choses là-dessus que ce soit par les médias qui ont tendance à exagérer ou par des gens qui parfois parlent sans expérience aucune mais par préjugés donc j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant enseigné dans les deux types d'environnement et de ceux qui enseignent à Paris.

Merci

Marie

Posté(e)

euh toujours personne pour me répondre ? :( Si j'ai posté au mauvais endroit, dites le moi surtout parce que j'étais pas sûre et dites moi où je dois aller voir svp.

Merci

del-misscalimero
Posté(e)

je pense surtout qu'il faut que tu te projettes là ou tu as toi envie d'être..sans trop tenir compte des différences entre enfants des villes ou de la campagne..un enfant reste un enfant et tu auras a faire à des élèves dan stous les cas..

désolée je ne sais pas qui te dire de plus pour t'aider...choisis en fonction d el'endroit ou toi tu penses te sentir le mieux!!! ;)

Posté(e)
Bonjour,

Ma question est peut-être bête mais je me lance quand même. Voilà, j'hésite entre faire ma PE1 à Metz ou à Paris. J'aimerais savoir si les enfants sont les mêmes à la campagne qu'à Paris, ou si c'est plus difficile à Paris et si une instit qui viendrait de la campagne comme moi n'aurait pas plus de difficultés avec les enfants de grandes villes. Je suis habituée aux gamins de ma région et tout ceux dont j'ai eu l'occasion de m'occuper (en centre aéré ou stage) étaient plutôt adorables je trouve. Evidemment il y en a toujours en difficultés et aussi quelques uns qui peuvent donner du fil à retordre comme on dit mais rien de bien méchant ou de trés violent. Donc voilà, je me demandais en quoi les enfants d'une grande ville comme Paris pouvaient être différents des petits provinciaux si toutefois différence il y a. J'ai entendu tellement de choses là-dessus que ce soit par les médias qui ont tendance à exagérer ou par des gens qui parfois parlent sans expérience aucune mais par préjugés donc j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant enseigné dans les deux types d'environnement et de ceux qui enseignent à Paris.

Merci

Marie

Je pense qu'on ne peut pas faire de généralités: les enfants des campagnes sont comme ci, les enfants des villes comme ça...Le meilleur exemple est celui de mon stage filé: en campagne relativement aisée, on m'avait dit "tu auras des enfants faciles". Résultat, je n'ai jamais vu des récrés aussi violentes, j'avais des élèves difficiles, turbulents, bagarreurs, qui en CP se permettaient de m'insulter et j'ai trouvé mon stage à Lille Sud, (quartier réputé "difficile") en CM1/CM2, moins difficile justement.

Pars sans a priori là où ton intuition te guide...

Posté(e)

Merci pour ces réponses. En fait mon copain travaille à Paris, c'est pour cette raison que j'aimerais y venir faire ma PE1 mais ça me fait un peu peur surtout parce que je ne connais pas bien cette ville et on a toujours de l'appréhension par rapport à ce qui est inconnu. Mais j'y suis de plus en plus souvent et à vrai dire je commence à m'y habituer. Je pense qu'effectivement on ne peut généraliser sur les enfants mais je voulais une confirmation, sans doute histoire d'être rassurée. J'hésite encore à changer de région, c'est pas une décision facile à prendre et je me demande si jamais je suis à Paris et que ça ne me convient pas si je pourrai facilement retourner en Lorraine et inversement si je suis à Metz et que je veux rejoindre mon copain à Paris après l'iufm (sachant qu'en principe on sera pacsés) est-ce que ce sera possible rapidement, je vais essayer de me renseigner. L'idéal serait que je puisse faire ma PE1 à Metz et passer mon concours à Paris comme ça j'aurais encore eu une année de réflexion mais je sais qu'on doit passer le concours là où on fait sa pE1, c'est dommage.

Merci encore