Monsieurleprofesseur Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Bonjour, J'essaie de trouver des fichiers ou manuels pour des CM, dans tous les domaines et avant d'investir, je voulais faire appel à vous pour recenser vos coups de coeur. Je suis pret à vraiment investir, mais faut vraiment que les supports soient très complets. Dans l'école où je bossais cette année, ils avaient un fichier de géo hyper complet avec docs, questionnaires, évals, infos en supp pour l'enseignant et d'autres ressources. C'est ce genre de fichiers que je cherche. Merci
buzco63 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Alors si je peux te conseiller en h-g et en sciences, j'ai acheté l'année dernière un super classeur. C'est aux éditions SED. Ce sont des classeurs ("Les univers") sur différents thèmes. Exemple, en histoire il y en a 6 pour toute l'histoire de France. En géo, 6 aussi sur la France, l'Europe et le monde, et en sciences,il y en a aussi pas mal. J'ai le catalogue sous les yeux et je viens de voir qu'il y en a même en Education civique. Ils sont très complets : un petit livret élève, un livret enseignant avec plein d'anecdotes en histoire, de ressources sur internet..., des questionnaires élèves avec corrigés, des évaluations et surtout des posters géants. Tu peux aller voir ici: http://www.editions-sed.fr/index.php?page=...rt&Itemid=3 C'est un exemple (celui que j'ai, enfin c'est une réédition déjà !) Le seul bémol, c'est qu'ils sont très chers : le prix et en fonction du nombre de fichiers élèves que tu veux. A savoir que un pour deux et largement suffisant, mais les photocopies sont à proscrire car il y a trop de photos en couleur et ce serait dommage.
GaelleH Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 En histoire/Geo : 40 séquences chez Retz : des séances très bien construites, des fiches photocopiables, un bon guide du maître et des petits livrets pour les élèves pas trop chers (pour avoir des doc en couleurs quand même). Existe en CE2, CM1 et CM2. Moi pour le CM1 lan passé, je me suis servie de celui d'histoire CE2 et CM1 et de celui de géographie CE2 (ça dépend de votre répartititon de cycle)
couane Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 idem pour les retz: j'ai hâte de recevoir celui de CM2
ady Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 Manuel "Observation réfléchie de la langue" cm1-cm2 - Belin (et oui il fait double niveau) Math : Spirales et Euromath H-G : Magellan de chez Hatier Sciences : 64 enquêtes de chez Magnard et atelier Hachette Sciences CM
ady Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 En histoire/Geo : 40 séquences chez Retz : des séances très bien construites, des fiches photocopiables, un bon guide du maître et des petits livrets pour les élèves pas trop chers (pour avoir des doc en couleurs quand même). Existe en CE2, CM1 et CM2. Moi pour le CM1 lan passé, je me suis servie de celui d'histoire CE2 et CM1 et de celui de géographie CE2 (ça dépend de votre répartititon de cycle) C'est vrai qu'ils sont supers par contre, le problème est qu'il faudrait presque tous les acheter à cause des répartitions... <_< Par contre, s'ils existaient pour le cycle 3... comme les Magellan mais non hélas....
Sissi Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Manuel "Observation réfléchie de la langue" cm1-cm2 - Belin (et oui il fait double niveau)Math : Spirales et Euromath H-G : Magellan de chez Hatier Sciences : 64 enquêtes de chez Magnard et atelier Hachette Sciences CM aurais-tu pas trop loin ce manuel ? Serait-il possible d'avoir le scan du sommaire pour se faire une idée...? Car sur le site éditeur pas de sommaire donné et pas de mise à disposition de spécimen... donc avant d'investir encore...j'aimerais bien me faire une idée de ce qu'il propose... Merci Sylvaine
ady Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Manuel "Observation réfléchie de la langue" cm1-cm2 - Belin (et oui il fait double niveau)Math : Spirales et Euromath H-G : Magellan de chez Hatier Sciences : 64 enquêtes de chez Magnard et atelier Hachette Sciences CM aurais-tu pas trop loin ce manuel ? Serait-il possible d'avoir le scan du sommaire pour se faire une idée...? Car sur le site éditeur pas de sommaire donné et pas de mise à disposition de spécimen... donc avant d'investir encore...j'aimerais bien me faire une idée de ce qu'il propose... Merci Sylvaine Oui, je l'ai! Par contre, mon scan marche pas trop donc je vais te faire une photo! Je la mets ensuite en pièces jointes. En fait, moi, je l'ai eu sur le stand Belin lors de la journée des éditeurs. Le responsable du stand avait ce livre qui trainait tout seul au milieu des manuels du collège et du coup, il me l'a donné. Les éditeurs ne s'intéressent plus trop à l'élémentaire....
ady Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Voilà les images. J'ai mis le sommaire ainsi qu'une leçon complète avec exercices.
Mouniette Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Merci pour ces scans. Mais concrètement je ne vois pas de différenciation CM1/CM2 comme dans certains manuels alliant les 2 niveaux. Il y en a ou pas? Sinon concrètement comment l'utilises-tu en double niveau?
ady Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Je fais la même séance de découverte avec les cm1 et cm2 lorsque j'étudie la même leçon en même temps. Puis je différencie au niveau du contenu de la leçon ainsi que dans les exercices. Dans le guide du maitre, les exercices sont classés en fonction de trois niveaux de difficulté De plus, compte-tenu de la batterie d'exercices, il est possible de choisir facilement les exercices les plus adaptés en terme de différenciation.
Messages recommandés