Aller au contenu

Suis je capable de réussir en musique ?


patchooly

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, j'avais choisi la LDJ sans grande conviction. D'ailleurs, j'ai eu 7 et je ne suis pas admise !

En effet, j'ai fait 10 ans de solfège, 15 ans de saxophone mais je ne joue plus depuis 12 ans.

L'idée de reprendre l'instrument ou de chanter ne me déplairait pas mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur pour l'oral... j'avoue que je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

Si vous avez des conseils... si vous avez une expérience un peu similaire... Guidez moi !

Merci

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fabichounette

    3

  • Lafouyne

    3

  • Boutdlaine

    2

  • Murielle17

    1

J'ai fait 5 ans de piano et très peu de solfège, le tout il y a plus de 20 ans ! Tout ça pour dire qu'on n'a pas besoin d'être un pro en musique et que le jury rentre peu dans le détail. Il faut être convaincant, avoir une bonne "cultutre" musicale et pouvoir proposer des exploitations pédagogiques à partir de n'importe quelle musique. A l'oral on m'a fait écouter de la musique sacrée espagnole !

Bon courage pour la suite.

Murielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai plus de 10 ans de piano dont une bonne partie en conservatoire, idem en solfège. J'ai fait aussi partie d'un orchestre (type harmonie) en jouant de la flûte mais aussi en accompagnant au clavier...Et j'ai un Bac L option musique...

Cela faisait...10 ans que je n'avais pas touché à mon piano et je m'y suis remise cette année. En travaillant correctement, tu peux y arriver. Choisis néanmoins bien ton morceau...C'est assez déterminant.

Par ailleurs, j'ai eu droit à des questions plus poussées que le niveau requis pour le crpe, dixit l'IEN...On m'a posé des questions concernant la tonalité (la trouver d'oreille... :P ), quel procédé d'écriture d'une fugue de Bach et quelques autres questions un peu techniques. Dix ans après, j'avais de beaux restes... :P

Si tu peux, emprunte les coffrets Fuzeau. J'ai bossé dessus pour le Bach et fais quelques écoutes peu de temps avant l'oral. La musique, c'est ce que j'ai bossé le moins (j'ai séché les cours de musique à l'IUFM parceque je m'y ennuyais...Vilaine fille! :blush: ) et je persuadée que c'est ce qui m'a permis d'avoir le concours...J'attends mes notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près le même parcours musical que toi, Patchooly : j'ai fait 10 ans de solfège, 5 ans de violon et 3 ans de piano, et j'ai fait partie d'un orchestre (en tant que 1er ou 2nd violon)... et je n'avais plus touché à un instrument depuis une bonne dizaine d'années. Sur le coup, je pensais jouer du violon pour le concours ; je m'y étais remise l'été dernier, et ça revient bien... mais franchement, je ne me sentais pas à la hauteur : je me suis dit que ceux qui choisissaient de jouer d'un instrument devaient être suffisamment sûrs d'eux et donc super balèzes dans leur instrument ! En plus, je me disais "ma vieille, si tu joues d'un instrument, ils vont se dire que tu es forte en musique et vont te poser des questions très pointues", et ça, je ne me sentais pas d'attaque !! D'ailleurs, vu le témoignage de Waldokitty, je crois que j'ai bien fait !! Donc j'ai décidé de chanter. Mes vieilles connaissances en solfège sont revenues, mais honnêtement, la musique au concours n'est pas du tout axée solfège.

Au final, je dirais qu'il faut surtout s'informer sur tout ce qu'on peut faire en musique à l'école, notamment lire et relire programmes et document d'application en musique (ils ne sont pas très longs), et faire des écoutes régulièrement. Je dirais que pour bien s'habituer, il faudrait faire genre une écoute par semaine toute l'année (ça prend 10 minutes), et de plus en plus à mesure que l'oral approche. Moi, à la fin, je m'en faisais 2 à 3 par jour. S'habituer, pour l'écoute, à proposer : une analyse musicale, une proposition d'utilisation musicale en classe, et une ou deux pistes en transversal.

Au final, j'ai eu 18 en musique. :)

Bon courage pour l'année prochaine ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi, ça faisait 3-4 ans que je n'avait pas jouer. Certains instruments sont faciles à reprendre en main : pour moi la flûte traversière car j'en ai fait au moins 8 ans (je ne sais plus très bien). Quand on à fait un instrument moins longtemps (2-3 ans) et qu'on s'est arrêté, c'est beaucoup plus difficile : j'ai fait un peu de cor, j'aurai préféré prendre cet instrument plus original, mais je n'ai pas pu car j'avais besoin de travailler pas mal).

Concernant l'exposé, il ne demande pas de jouer comme un pro et on peut choisir un morceau facile pour ne pas se planter: j'avais pris le largo de la symphonie du nouveau monde de Dvorack. Pour les questions, ce sont vraiment des questions de culture musicale, il faut savoir de tout un peu. Moi j'ai eu droit à de la reconnaissance d'instruments médiévaux : bombarde, fifre, luth (je crois, mais je ne connais pas bien et je ne l'avais pas reconnu). J'avais trouvé ma prestation pas terrible et je pense que je m'étais mal préparée aux écoutes musicales et finalement j'ai eu 14... pas si mécontente que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ce qui te plaît le plus, fonce!!!! Tu auras plus de plaisir à travailler ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de non musiciens ont pris option musique et ont quand même eu la moyenne. Alors, si tu as fait pas mal de musique, n'hésite pas... le niveau demandé en musique n'est pas trop haut. Bon, je n'ai eu que 14,5 à l'oral de musique, mais c'est déjà pas mal pour quelqu'un qui a fait juste un peu de piano (2 ans, de manière très irrégulière et sans vraiment avoir fait de solfège (à part apprendre à déchiffrer une partition... ce qui ne sert à rien pour l'oral de musique)). Surtout que le jour J, j'ai sorti pas mal de fausses notes à cause du stress (et de l'accompagnement qu'ils n'avaient pas mis assez fort et dont ils réglaient le son au début alors que j'avais commencé à chanté!!).

Et puis, si tu as peur de ne pas être au point au saxo (ce qui m'étonnerait vu le nombre d'années que tu en as fait), tu pourras toujours chanter. Pour l'écoute musicale tu dois être beaucoup plus calée que moi.

Donc, si la musique te plaît, fonce sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon témoignage: j'ai fait 4 ans de flute traversiere et j'ai arreté il y a environ 8 ans... donc mon niveau est vraiment moyen. l'an dernier je l'ai passé en jouant 2 morceaux irlandais pas du tout compliqués, j'ai eu 10, super décue !

cette année, plusieurs profs m'ont conseillé de chanter car "le jury veut entendre ta voix et le chant est la principale activité à l'école". j'ai donc chanter la jument de michao et j'ai joué a la flute une variante de la jument de michao , c'est une comptine " j'ai vu le loup le renard et la belette",morceau super facile de 1'. J'ai eu beaucoup de mal a chanter avec le stress et un peu de mal avec le souffle... résultat 17.

Donc pour moi, le jury ne veut pas des prouesses artistiques mais souhaite que tu présentes quelquechose intéressant du point de vue péda avec les gamins. Après, je pense qu'il faut chanter pr montrer sa voix au jury. et si en + tu joues, ca leur montre que tu es polyvalente... c'est le top !

Voila ce que j'en pense mais bon je pense que cela peut dépendre des jury. En tout cas il me semble qu'il n'est pas nécessaire de jouer un morceau hyper difficile techniquement , il vaut mieux miser sur l'interprétation.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je ne suis pas du tout musicienne et pourtant j'ai eu 17 !!! en bossant les écoutes, en se renseignant sur les différentes époques et travaillant tot sa chanson ou morceau pour que ce soit impecable ben pas de soucis !!! tout le monde peut y arriver en musque. ça me parait plus abordable que la littérature de jeunesse mais ce n'est que mon avis !

Si vous avez des questions, envoyez moi des mp.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année, j'avais choisi la LDJ sans grande conviction. D'ailleurs, j'ai eu 7 et je ne suis pas admise !

En effet, j'ai fait 10 ans de solfège, 15 ans de saxophone mais je ne joue plus depuis 12 ans.

L'idée de reprendre l'instrument ou de chanter ne me déplairait pas mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur pour l'oral... j'avoue que je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

Si vous avez des conseils... si vous avez une expérience un peu similaire... Guidez moi !

Merci

Bonne journée

Bien sûr que c'est possible! J'ai fait du piano pendant + de 5ans et j'ai arrêté pendant près de 10ans. Je m'y suis remise cette année pour le concours et j'ai bien fait puisque j'ai eu 18! Au départ ça a été difficile de reprendre, lorsque j'ai rejoué sur mon piano la première fois j'avais envie de pleurer car j'avais perdu toute ma technique...ce qui est normal. Mais ça revient vite! Et je te rassure, je n'ai pas une très grande culture musicale mais si tu t'entraines toute l'année à l'écoute ça devrait très bien se passer pour toi à l'oral ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage : j'étais comme toi.

J'avais il y a 20 ans un niveau Moyen 1 de conservatoire et je n'ai pas joué depuis 15 ans.

Bref, j'ai présenté un morceaud e Mozart à mon prof qui m'a dit que je n'avais plus le niveau... mais que je devais quand même jouer !

Il m'a conseillé de chercher qqchose de plus "pédagogique" et moins technique.

j'ai joué la mélodie de la chanson, que j'ai ensuite chantée, puis j'ai joué un accompagnement de la même chanson. Le tout sur une seule bande son que j'avais bricolée avec Audacity en collant la chanson à son playback.

J'ai dit que j'allais travailler les plans sonores avec les élèves. D'un point de vue Flûte, c'était ultra facile, niveau débutant :P ... et j'ai eu 20.

Bref, fonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors voilà ... moment de grand doute en ce qui me concerne ! Je vais entrer en PE1 à la rentrée prochaine sur Paris et je sais toujours pas trop quoi faire quant au choix des options. Enfin lors des préinscriptions sur internet, j'ai coché LDJ mais je sais pas si cela peut m'intéresser autant que je le pense. Je pensais aussi à la musique étant donné mon intérêt pour cette dernière mais je sais vraiment pas quoi faire ...

Alors, j'aurais aimé savoir comment se déroulent les cours pendant l'année? Qu'y fait-on? Faut-il des pré-requis(est-ce préférable ou pas)? Et est-ce dur de faire un lien avec la péda ou pas? Et comment se déroule cet oral? Dur?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...