Aller au contenu

Suis je capable de réussir en musique ?


patchooly

Messages recommandés

Salut,

Alors voilà ... moment de grand doute en ce qui me concerne ! Je vais entrer en PE1 à la rentrée prochaine sur Paris et je sais toujours pas trop quoi faire quant au choix des options. Enfin lors des préinscriptions sur internet, j'ai coché LDJ mais je sais pas si cela peut m'intéresser autant que je le pense. Je pensais aussi à la musique étant donné mon intérêt pour cette dernière mais je sais vraiment pas quoi faire ...

Alors, j'aurais aimé savoir comment se déroulent les cours pendant l'année? Qu'y fait-on? Faut-il des pré-requis(est-ce préférable ou pas)? Et est-ce dur de faire un lien avec la péda ou pas? Et comment se déroule cet oral? Dur?

Merci d'avance :)

Les cours ds les iufm sont très différents d'une académie à l'autre... voire d'un iufm à l'autre... Dc n'étant pas de Paris mais de Nancy, ce que je vais te dire n'est pas forcément ce qu'il se passe ds ton iufm...

A savoir en tt cas... Avant les inscriptions au concours, tous les iufm dispensent 12h de cours en LDJ, 12h en arts visu et 12h en musique pour tous! Ce qui permet d'avoir un aperçu de ce en quoi consiste l'épreuve et la préparation!

A savoir également, la LDJ regroupe environ 80% des candidats donc pas dur à comprendre que la concurence est rude!! Alors qu'avec un peu d'originalité, on peut faire la différence en Arts visu ou en Musique...

De toutes façons, l'inscription ne se fait qu'au mois d'octobre si mes souvenirs sont bons dc vous aurez 1 mois et demi pour choisir en toutes connaissances de cause!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fabichounette

    3

  • Lafouyne

    3

  • Boutdlaine

    2

  • Murielle17

    1

mon témoignage: j'ai fait 4 ans de flute traversiere et j'ai arreté il y a environ 8 ans... donc mon niveau est vraiment moyen. l'an dernier je l'ai passé en jouant 2 morceaux irlandais pas du tout compliqués, j'ai eu 10, super décue !

cette année, plusieurs profs m'ont conseillé de chanter car "le jury veut entendre ta voix et le chant est la principale activité à l'école". j'ai donc chanter la jument de michao et j'ai joué a la flute une variante de la jument de michao , c'est une comptine " j'ai vu le loup le renard et la belette",morceau super facile de 1'. J'ai eu beaucoup de mal a chanter avec le stress et un peu de mal avec le souffle... résultat 17.

Donc pour moi, le jury ne veut pas des prouesses artistiques mais souhaite que tu présentes quelquechose intéressant du point de vue péda avec les gamins. Après, je pense qu'il faut chanter pr montrer sa voix au jury. et si en + tu joues, ca leur montre que tu es polyvalente... c'est le top !

Voila ce que j'en pense mais bon je pense que cela peut dépendre des jury. En tout cas il me semble qu'il n'est pas nécessaire de jouer un morceau hyper difficile techniquement , il vaut mieux miser sur l'interprétation.

Bon courage

Estèle a bien résumé, en fait à l'IUFM ils te conseillent de chanter !

Les programmes scolaires ne sont pas faire apprendre le piano aux élèves ! donc il vaut mieux, si tu veux faire un instrument, que tu fasses une variante de la chanson pour montrer que tu peux accompagner les élèves dans l'apprentissage d'un chant.

Comme Estèle j'avais pris la Jument de Michao, comme elle la ligne mélodique à la flutte à bec puis, dans la partie chantée, sur la 2de reprise (chant répétitif) j'ai pris un tambourin pour faire une fois le rythme, une fois la pulsation (j'ai d'ailleurs été interrogée sur la différence et eu à faire le rythme sur la marseillaise !).

Je n'avais pas fait de flutte depuis 30 ans presque ! mais c'est revenu en travaillant un peu. Et puis au moment de démarrer je n'avais pas de souffle (35 minute d'oral pro ça sêche la gorge) et les pouetpouets ! je leur ai dit "je ne sais pas si c'est une bonne idée je suis tendue", ils ont dû être indulgent !

Donc, n'oublie pas que c'est pas la star Ac donc le top 50 n'est pas necessaire, une belle chanson "classique" ça marche ! En fait, quelque chose que tu peux ensegner en classe. D'ailleurs ta séance doit avoir un rapport avec ta prestation artistique.

Je crois qu'ils ont apprécié, en plus de l'exposé et de l'écoute puisque j'ai eu 18.

Bon courage

charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà mon parcours musical : 3 ans de solfège, 1 an de guitare, 1 an de piano et tout ça il y a quelques années.

J'ai fait un peu de chorale variété et gospel il y a 2-3 ans mais rien de très pro.

Le jour où il a fallu choisir, j'ai pris musique parce que 95% des gens à l'IUFM prenaient LDJ. J'ai regretté tout au long de l'année parce que les cours de musique à l'IUFM étaient vraiment nuls.

Alors une fois les écrits finis, je me suis lancée dans le boulot pour les oraux dont l'option musique à laquelle, finalement je ne connaissais rien (merci l'IUFM !). J'avais choisie ma chanson au mois de mars (oui la réflexion a été longue, c'était pas évident). J'ai finalement opté pour "L'Homme de Cro Magnon" des Quatre Barbus et je me suis débrouillée avec le net et les forums et la maman d'une amie qui a été prof de musique. J'ai bien lu mes programmes en musique et les docs d'application qui donnent plein d'idées.

Et bien j'ai eu 20... Comme quoi, ils ne cherchent pas des pro mais juste des gens qui aiment ce qu'ils font et qui le font sentir. Si, dans ton exposé, on sent que tu maîtrises ce que les enfants doivent savoir et que tu n'est pas coincée comme un manche un balai pdt ton interprétation... ça passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors voilà ... moment de grand doute en ce qui me concerne ! Je vais entrer en PE1 à la rentrée prochaine sur Paris et je sais toujours pas trop quoi faire quant au choix des options. Enfin lors des préinscriptions sur internet, j'ai coché LDJ mais je sais pas si cela peut m'intéresser autant que je le pense. Je pensais aussi à la musique étant donné mon intérêt pour cette dernière mais je sais vraiment pas quoi faire ...

Alors, j'aurais aimé savoir comment se déroulent les cours pendant l'année? Qu'y fait-on? Faut-il des pré-requis(est-ce préférable ou pas)? Et est-ce dur de faire un lien avec la péda ou pas? Et comment se déroule cet oral? Dur?

Merci d'avance :)

J'ai fait ma PE1 à Paris et je suivais l'option musique. Je peux donc te renseigner un peu mais je crois qu'un nouveau prof de musique arrive à la rentrée...

Pendant les cours de musique, on avait souvent l'impression d'avoir 3 ans. C'était lié à la soufris verte et au gros nez rouge (... du clown!), mais aussi à l'attitude (très/trop gentille de la prof) qui avait tout un tas de mimique. On a appris tout un tas de chansons idiotes, moches, hyper vieillote!!! Des chansons que mes parents connaissaient!!! Rien de très nouveau, en somme. Ca a été pas mal décevant.

La prof nous filait des polycopiés sur chaque courant musical (TRES bien faits!), sur certaines activités...

A la fin de l'année, j'ai triè toutes les chansons, j'ai gardé celle que je pouvait citer pour telle ou telle thématique de musique. J'ai appris par coeur ce qu'on devait savoir sur la musique du Moyen-Age, Classique, jazz, Africaine... Mes exemples étaient peut-êrte des chansons resorties du placard, mais je savais qu'elles plairaient au jury.

Pour l'exposé, j'ai fait mes choix toute seule. J'ai eu l'occasion de lui monter 2 fois le rendu à l'écrit et une fois "en live".

Pas déçe de ma note!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma PE1 à Paris et je suivais l'option musique. Je peux donc te renseigner un peu mais je crois qu'un nouveau prof de musique arrive à la rentrée...

Pendant les cours de musique, on avait souvent l'impression d'avoir 3 ans. C'était lié à la soufris verte et au gros nez rouge (... du clown!), mais aussi à l'attitude (très/trop gentille de la prof) qui avait tout un tas de mimique. On a appris tout un tas de chansons idiotes, moches, hyper vieillote!!! Des chansons que mes parents connaissaient!!! Rien de très nouveau, en somme. Ca a été pas mal décevant.

La prof nous filait des polycopiés sur chaque courant musical (TRES bien faits!), sur certaines activités...

A la fin de l'année, j'ai triè toutes les chansons, j'ai gardé celle que je pouvait citer pour telle ou telle thématique de musique. J'ai appris par coeur ce qu'on devait savoir sur la musique du Moyen-Age, Classique, jazz, Africaine... Mes exemples étaient peut-êrte des chansons resorties du placard, mais je savais qu'elles plairaient au jury.

Pour l'exposé, j'ai fait mes choix toute seule. J'ai eu l'occasion de lui monter 2 fois le rendu à l'écrit et une fois "en live".

Pas déçe de ma note!! :P

Salut, comment as tu fait pour trouver des choses sur la musique du Moyen Age et les autres styles? car je galère a trouver... c'est l'iufm qui te les a données? merci bcp!! bizzz!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement la prof de l'IUFM qui nous donnait des poly avec des définitions, caractéristiques, titres d'écoute et des exemples de chansons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, par hasard tu ne pourrais pas les scanner?? ;) ce n'est pas grave si ce n'est pas possible, merci qd meme!!! Fabi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de scanner et je n'ai pas les cours avec moi en ce moment (vacances!). On peut peut-être le faire plus tard.

Seras-tu en PE1 dans un IUFM l'an prochain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

profites de tes vacances alors!!

Non je ne serais pas à l 'iufm a la rentrée, j'ai deja fait la formation PE1 et ma prof de musique n'a rien donné de tout cela... il fallait bien la suivre qd elle faisait cours car elle allait ds tous les sens!!!

Si ça ne te dérange pas de le faire apres, a la rentrée ça serait sympa, merci bcp!!!

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde, eh oui les vacances se terminent et il va falloir se remettre à bosser dur!!!! lol

en effet , j'ai déjà fait une PE1 dans l'académie de Lille et j'avais choisi comme option LDJ mais en voyant ma note (6/20 :plus que pas terrible quand même !!!lol), je me demande si je vais rechoisir cette option en septembre!!!!

J'aimerais bien choisir musique mais le problème c'est que je n'ai jamais fait de musique !!! qu'en pensez-vous ???est-il possible de prendre cette option et de s'en sortir sans être musicienne????

dites moi koi ....

bisou a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde, eh oui les vacances se terminent et il va falloir se remettre à bosser dur!!!! lol

en effet , j'ai déjà fait une PE1 dans l'académie de Lille et j'avais choisi comme option LDJ mais en voyant ma note (6/20 :plus que pas terrible quand même !!!lol), je me demande si je vais rechoisir cette option en septembre!!!!

J'aimerais bien choisir musique mais le problème c'est que je n'ai jamais fait de musique !!! qu'en pensez-vous ???est-il possible de prendre cette option et de s'en sortir sans être musicienne????

dites moi koi ....

bisou a tous

Bonjour o2gz

Tu peux très bien prendre l'option musique sans ne jamais avoir fait de musique.

Je ne sais même pas lire une partition, n'y même à quoi correspondent la plupart des annotations sur ces partitions.

Et pourtant, j'ai eu 18 en musique.

On peut se dire que c'est de la chance, mais cette note ne m'a pas permis d'avoir le concours.

Je l'ai donc repassé cette année, et j'ai eu 19. :P

Comme quoi, c'est possible, et tout cela avec très peu de connaissances à la base.

Par contre, j'ai pas mal travaillé durant l'année concernant les écoutes ,la partie pédagogique et j'ai essayé d'enrichir ma culture musicale en écoutant tout au long de l'année des styles différents.

Bonne chance à toi pour cette année.

Avec du travail, tout est possible. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors voilà ... moment de grand doute en ce qui me concerne ! Je vais entrer en PE1 à la rentrée prochaine sur Paris et je sais toujours pas trop quoi faire quant au choix des options. Enfin lors des préinscriptions sur internet, j'ai coché LDJ mais je sais pas si cela peut m'intéresser autant que je le pense. Je pensais aussi à la musique étant donné mon intérêt pour cette dernière mais je sais vraiment pas quoi faire ...

Alors, j'aurais aimé savoir comment se déroulent les cours pendant l'année? Qu'y fait-on? Faut-il des pré-requis(est-ce préférable ou pas)? Et est-ce dur de faire un lien avec la péda ou pas? Et comment se déroule cet oral? Dur?

Merci d'avance :)

J'ai fait ma PE1 à Paris et je suivais l'option musique. Je peux donc te renseigner un peu mais je crois qu'un nouveau prof de musique arrive à la rentrée...

Pendant les cours de musique, on avait souvent l'impression d'avoir 3 ans. C'était lié à la soufris verte et au gros nez rouge (... du clown!), mais aussi à l'attitude (très/trop gentille de la prof) qui avait tout un tas de mimique. On a appris tout un tas de chansons idiotes, moches, hyper vieillote!!! Des chansons que mes parents connaissaient!!! Rien de très nouveau, en somme. Ca a été pas mal décevant.

La prof nous filait des polycopiés sur chaque courant musical (TRES bien faits!), sur certaines activités...

A la fin de l'année, j'ai triè toutes les chansons, j'ai gardé celle que je pouvait citer pour telle ou telle thématique de musique. J'ai appris par coeur ce qu'on devait savoir sur la musique du Moyen-Age, Classique, jazz, Africaine... Mes exemples étaient peut-êrte des chansons resorties du placard, mais je savais qu'elles plairaient au jury.

Pour l'exposé, j'ai fait mes choix toute seule. J'ai eu l'occasion de lui monter 2 fois le rendu à l'écrit et une fois "en live".

Pas déçe de ma note!! :P

Je te remercie pour ton précieux témoignage et je crois que j'ai finalement réussi à faire mon choix entre musique et LDJ. Et tous vos témoignages en général m'ont été d'une grande aide alors ... MERCI!!!

Et une toute autre question ... sais-tu suivant les options que l'on prend, dans quel IUFM peut-on aller? Pour toi qui avait l'option musique, dans lequel étais-tu?

Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...